Tequila

La tequila est une eau de vie d’agave bleue qui titre de 38 à 50%.

Elaboration de la tequila

La tequila est produite à partir d’agaves de la variété Azul (bleue) de l’espèce « agave tequilana Weber ». Les fruits d’agave sélectionnés pour la fabrication de la tequila sont âgés de 8 à 12 ans. Ils sont récoltés à la main puis effeuillés pour n’en garder que le coeur ou « piña ». Une fois cuites à la vapeur, on extrait le jus des piñas pour le mettre à fermenter en cuve. L’alcool obtenu après cette fermentation est ensuite distillé une à plusieurs fois, selon le type de tequila voulu. Exception faite de la tequila blanco, l’eau de vie est ensuite élevée en fût de chêne.

Historique de la tequila

Les Aztèques, qui ne connaissaient pas la technique de distillation, consommaient un alcool de jus d’agave fermenté aujourd’hui appelé « pulque ». Au début du 16ème siècle, les espagnols colonisent la région du Mexique. Consommateurs de brandy, ils épuisent leurs stocks et leur besoin d’eau de vie les pousse à distiller l’agave bleue. La boisson a du succès, sa consommation se développe et son commerce est taxé localement à compter du 17ème siècle. La tequila continue son expansion et la conquête de nouveaux consommateurs, devenant une boisson nationale, puis internationale.

Lire une étiquette de tequila

La région de production de la tequila est limitée au Mexique à l’état de Jalisco, et à quelques municipalités des états de Guanajuato, Michuacán, Nayarit, et Tamaulipas.

Sont labellisées tequila les eaux de vie qui contiennent minimum 60% d’agave azul, le reste de la composition étant du sucre : ce sont les tequilas mixtes. Au sommet des tequilas de qualité on trouve aussi des tequilas « 100% de agave ». Ces dernières sont identifiées sur leur étiquette par un code NOM (Norma Oficial Mexicana).

Les différents types de tequila :

Tequila blanco, silver ou tequila blanche : mise en bouteille immédiatement après distillation, ou élevée 2 mois maximum en fût de chêne. C’est la tequila traditionnellement préférée pour les cocktails.

  • Tequila reposado ou tequila reposée : élevée 2 mois à 1 an en fût de chêne. C’est la plus consommée au Mexique.
  • Tequila añejo ou tequila vieillie : élevée de 1 à 3 ans en fût de chêne, elle est traditionnellement dégustée pure.
  • Tequila extra añejo : élevée plus de 3 ans en fût de chêne.
Notez ce cocktail
Notez ce cocktail
Notez ce cocktail

TGV

Notez ce cocktail