Popularisé par le film « The Big Lebowski », le White Russian est un cocktail composé de vodka, de liqueur de café et de crème. Il est facile à préparer et surtout délicieux à boire.
Ingrédients
Pour préparer un White Russian, vous aurez besoin de :
- 6 cl de vodka
- 3 cl de liqueur de café (kahlua par exemple)
- 6 cl de lait (entier de préférence)
Cocktail White Russian
- Versez la vodka et la liqueur de café dans un verre à mélange.
- Ajoutez le lait ou la crème liquide en remuant doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés.
- Si vous le souhaitez, garnissez votre cocktail White Russian d’une cuillère de crème fouettée et/ou d’une petite quantité de café en poudre.
Le cocktail star du film « The Big Lebowski »
Le cocktail White Russian aurait été inventé au début des années 1960 par Gustave Tops, un barman belge qui travaillait au Hilton hotel de Bruxelles. Son intention était de créer un cocktail à base de vodka pour les clients russes qui fréquentaient régulièrement son bar. Il a donc ajouté du lait et de la liqueur de café pour donner au mélange une couleur blanche et une saveur plus douce.
Au fil des années, le White Russian est devenu un cocktail populaire aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux. Il connaît une nouvelle popularité avec la sortie du film The Big Lebowski en 1998. Dans ce film, le personnage principal Jeff Bridges boit régulièrement des White Russians et finit même par les fabriquer lui-même à la maison.