Spritz

spritz

Le spritz c’est LE cocktail incontournable du moment ! Ce mélange qui trouve son origine au cœur de Venise est composé de campari, de vin blanc et d’eau gazeuse. Le Spritz venezian est connu pour son amertume caractéristique, provenant du bitter Aperol ou du Campari. Une vraie touche de fraîcheur à consommer au début de soirée ou à l’heure de l’apéritif.

Les ingrédients pour le Spritz

Pour préparer un spritz, il vous faudra pour un verre :

  • 4 cl d’ eau gazeuse
  • 4 cl de campari ou d’Apérol
  • 6 cl de vin blanc effervescent (prosecco par exemple)
  • Une rondelle de citron, d’orange ou même d’orange sanguine

Recette du Spritz

  1. Placez quelques glaçons directement dans le fond d’un verre de type tumbler.
  2. Versez le campari, le vin blanc de préférence « sec » et complétez d’eau gazeuse.
  3. Remuez doucement le tout à l’aide d’une cuillère.
  4. Enfin, ajouter votre rondelle de citron ou d’orange.

Astuce du barman pour votre Spritz

Pour une petite touche de fraicheur, décorez votre verre avec une fine tranche d’orange ou de citron.
Les amateurs ou les puristes du Spritz ajoute au fond de leur verre une grosse olive verte.

L’histoire du Spritz

Le cocktail a été créé au XIXe siècle, lorsque les envahisseurs autrichiens ont apporté le vin mousseux à Venise. À l’origine, il était appelé « spritzer » et était composé de vin blanc mousseux et d’eau minérale. Les Vénitiens ont rapidement adopté ce nouveau breuvage et l’ont adapté à leur goût en y ajoutant des fruits et des bitters.

Aujourd’hui, le Spritz est considéré comme un symbole de la culture vénitienne et est un incontournable des apéritifs ensoleillés. On le sert dans un grand verre rempli de glaçons et garni d’une rondelle d’orange ou de citron. Le secret du succès du Spritz réside dans sa simplicité : il est rafraîchissant, léger et facile à boire.

Aperol Spritz ou Spritz Campari ?

Dans la recette du spritz, un alcool vient s’ajouter à l’eau gazeuse et au prosecco. Selon les gouts, il s’agit de l’Aperol ou du Campari. Mais quelle est la différence entre ces deux alcools ?
Le Campari apporte un gout très amer au spritz et donne une teinte plutôt rouge vif au cocktail. L’ l’Aperol, lui, est plus sucré et donne à la mixture une couleur plus orange. Pour le choix, chacun ses gouts !

Cocktail à découvrir