Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Americano

18 votes
americano

C’est l’heure de l’apéro est vous ne savez pas quel cocktail vous préparer ? Et si aujourd’hui vous endossiez le rôle de 007 un Américano à la main ?

Les ingrédients pour faire un Américano

Pour le préparer, rien de plus simple. Il vous faudra par verre :

  • 3 cl de campari
  • 2 cl de vermouth rouge (martini, cinzano)
  • 15 cl d’eau gazeuse
  • zeste d’orange et de citron
  • 4 glaçons

Préparation de l’Américano

  1. Dans un verre, versez directement les ingrédients sur des glaçons et remuez légèrement.
  2. Complétez avec l’eau gazeuse.
  3. Pressez les zestes de citron et d’orange avant de les déposer au fond du verre.

Astuce du barman pour votre Americano

Vous pouvez ajouter une goute d’Angustura, un bitter préparé à partir d’écorces d’orange qui donnera à votre cocktail une petite touche d’amertume très sympathique.
Certains boivent ce cocktail « short-drink » sans l’eau gazeuse.

Histoire

L’Americano a été servi pour la première fois au bar de Gaspare Campari, au début des années 1860. il était au début appelé le « Milano-Torino » à cause de ses ingrédients. En effet, le Campari vient de Milan, et le vermouth de Turin.

Au début des années 1900, pendant la Prohibition, les italiens ont remarqué que les touristes américains appréciaient beaucoup de cocktail, c’est pourquoi ils l’ont renommé l’Americano.

L’Americano est particulièrement signifiant dans les aventures de James Bond car il introduit la manière de boire du célèbre Agent 007. Ce cocktail est mentionné pour la première fois dans le livre Casino Royale, de Ian Flemming, puis plus tard dans la nouvelle From a View to Kill (Dangereusement Vôtre, tiré de la collection « For Your Eyes Only », « Bon Baisers de Paris » en français) dans lequel nous apprenons que James Bond considère l’Americano comme la boisson la plus appropriée, en particulier lorsqu’il dîne à l’extérieur (en l’occurence, dans un café français). C’est aussi à cette occasion que nous comprenons son goût pour le Perrier qu’il considère comme l’eau gazeuse la plus chère permettant d’améliorer une boisson de façon peu coûteuse.

Cocktail à découvrir