Cuba libre

image par défaut

Originaire de la Havane, le Cuba Libre a gagné en popularité aux Etats-Unis en 1945 avec la chanson « Rum and Coca-Cola » des Andrews Sisters.

Pour préparer ce cocktail, il vous faudra par verre :

  • 6 cl de rhum blanc (Havana Club ou Bacardi)
  • 1 demi citron vert
  • 10 cl de Coca-Cola ou de Pepsi
  • 4 glaçons

1/ Coupez le demi citron en 4 et écrasez-le au fond du verre.

2/ Versez le rhum sur les glaçons et complétez avec le Coca en remuant très doucement pour éviter qu’il ne mousse.

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster votre cocktail !

Astuce du barman pour votre Cuba libre

Pour les amateurs de rhum, vous pouvez remplacer le rhum blanc par du rhum brun pour un goût un peu plus relevé.

Histoire

Ce cocktail aurait été inventé à la Havane, à Cuba, autour des années 1900 par un groupe de soldats américains qui aidaient Cuba lors de la guerre d’indépendance face aux espagnols. Un jour, alors que l’Espagne venait de perdre Cuba, ces soldats se sont réunis dans un bar et un capitaine a commandé du rhum mélangé à du Coca Cola. Les autres soldats demandèrent la même chose. Un des soldats suggéra de porter un toast à la récente liberté de Cuba (¡Por Cuba Libre!).

Il y a néanmoins quelques incertitudes quant aux dates exactes. Puisque la libération de Cuba a eu lieu en 1898 et que le Coca-Cola n’est arrivé à Cuba qu’en 1900.

Pendant la Prohibition aux Etats-Unis de 1920 à 1933, ce cocktail s’est largement développé, Cuba étant un endroit stratégique pour faire entrer de l’alcool aux Etats-Unis pendant la Prohibition. Les trafiquants mélangeaient le rhum au Coca-Cola afin de masquer l’odeur de l’alcool et de pouvoir passer aux Etats-Unis.

Cette boisson a gagné en popularité aux Etats-Unis en 1945 quand les Andrews Sisters ont enregistré une chanson dont le titre était les ingrédients du Cuba Libre, « Rum and Coca-Cola ».

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire