4 recettes originales de Cocktails au Martini à base de spiritueux à reproduire chez soi

Recettes Cocktails Au Martini

Le Martini est un vermouth d’origine italienne à base de vin (blanc, rouge ou rosé) très apprécié en mixologie pour la préparation de cocktails. Cet apéritif s’obtient en ajoutant au vin du sucre, de l’alcool et pas moins de 40 plantes aromatiques pour un résultat offrant de multiples possibilités de déclinaisons. Ce qui n’est pas pour déplaire aux barmen qui peuvent ainsi réaliser des créations originales dont en voici 4.

Recette du Negroni

L’origine de la recette de ce cocktail est liée de très près au voyage du comte Camillo Negroni pour l’Angleterre en 1919. En effet, c’est là-bas qu’il découvrit pour la première fois le gin et décida d’en rapporter une bouteille à Florence. De retour, il se rend au café Casoni où il a l’habitude de prendre son apéritif (un Americano). Mais cette fois-ci, il demanda au barman de l’établissement de remplacer au cours de la préparation l’eau gazeuse par le spiritueux anglais qu’il a rapporté. C’est ainsi que naquit le Negroni.

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 3 cl de Martini Rosso
  • 3 cl de Campari
  • 3 cl de gin
  • 1 tranche d’orange pour la décoration.

Préparation

La réalisation du Negroni s’effectue directement au verre. Commencez par remplir un verre old fashioned de glaçons, puis versez-y le vermouth rouge et les deux autres ingrédients. Mélangez le tout pendant 10 secondes à l’aide de la cuillère appropriée. Pour finir, il suffit de décorer le verre avec une tranche d’orange.

Recette du Ginger Ale Martini

Ce cocktail s’élabore à partir de Schweppes Ginger Ale dont il constitue le principal ingrédient, mais aussi à partir du Martini rouge et du cognac. Le mélange obtenu est à servir frais dans un grand verre Copa contenant des glaçons.

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 5 cl de cognac
  • 2 cl de Martini Rosso
  • 20 cl de Schweppes Ginger Ale
  • 1 large tranche de gingembre.

Préparation

Cette recette se prépare également directement dans un verre Copa rempli préalablement au 3/4 de glaçons creux. Ensuite, versez-y du cognac et du Martini Rosso. Complétez le mélange avec du Schweppes Ginger Ale et achevez le breuvage en mélangeant le tout avec une longue cuillère à cocktail. Pour finir, il faudra rehausser le tout d’une tranche de gingembre (sans enlever la peau). Cela permet de renforcer la touche épicée déjà présente grâce au Schweppes.

Recette du Wembley, un cocktail au Martini, whisky et ananas

Le whisky est un spiritueux dont l’association avec d’autres ingrédients ne marche pas toujours. Malgré cela, il reste tout de même un alcool très utilisé dans la préparation des cocktails. Dans le cas de ce cocktail, lorsqu’on l’associe à du vermouth dry (ou Martini extra-dry) ainsi qu’à du jus d’ananas, on obtient le Wembley. Pour reproduire cette boisson chez vous par exemple, n’hésitez pas à remplacer dans la recette le jus d’ananas par un autre jus de fruits !

Ingrédients (pour une personne)

  • 6 cl de jus d’ananas
  • 2 cl de Martini extra-dry
  • 3 cl de whisky.

Préparation

Cette recette du Wembley se réalise essentiellement au shaker. Pour cela, commencez par verser tous les ingrédients de la recette dans un shaker rempli de glaçons. Frappez correctement le mélange pendant quelques secondes et versez le mélange obtenu dans un verre à martini ou encore dans une flûte.

Recette du Vodkatini

Le Dry Martini est un grand classique de la mixologie qui est très appréciée des consommateurs et notamment des célébrités du milieu du cinéma et de la littérature. D’ailleurs, c’est au plus célèbre des agents secrets, James Bond, que l’on attribue l’existence le Vodkatini, une variante très populaire du classique.

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 5 cl de vodka
  • 1 cuillère à soupe de Martini bianco
  • 1 olive verte.

Préparation

Démarrez directement la préparation du Dry Martini au shaker en versant à tour de rôle la vodka, le vermouth dry puis quelques glaçons. Remuez le tout pendant 10 à 15 secondes environ et filtrez le mélange obtenu dans un verre à martini rempli de glaçons. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une passoire à cocktail. Terminez en glissant une olive verte dans le verre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également