Astuce : Ajouter une note fruitée à son cocktail Old Fashioned

Cocktail Old Fashioned Avec Sirop De Pomme Fait Maison

Le whisky, c’est bon ; mais dans un cocktail avec de la liqueur amère d’Angostura bitter et du sucre, c’est encore plus délicieux. Et lorsqu’on y ajoute un soupçon de sirop de pomme maison, on obtient un cocktail sensationnel. Comme vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit d’une version fruitée de ce bon vieux Old Fashioned obtenu grâce à une petite astuce qui pourrait en intéresser plus d’un. Voici donc des astuces pour tirer parti de la saveur du whisky et des richesses gustatives de chacun de ces ingrédients pour vous concocter ce bourbon aux notes fruitées… histoire de pimenter un peu vos soirées.

Généralités sur l’Old Fashioned

En 1884, c’est au « Pendennis Club » de Louisville dans le Kentucky que le cocktail « Old Fashioned » a vu le jour. Il fut mis au point par le barman James E. Pepper qui était non seulement un membre du Club, mais aussi l’un des propriétaires de la marque de bourbon « Pepper ». Il fit connaître la recette de ce cocktail partout dans le monde en demandant aux différents barmans dans ces pays de le réaliser pour lui à chacun de ses voyages.

Mais c’est surtout durant la prohibition (1920 à 1933) que ce cocktail connut ces heures de gloire au point de devenir une recette incontournable. En effet, afin d’échapper aux contrôles, la plupart des barmans couvraient le goût de l’alcool et du bitter. Pour cela, ils ajoutaient du sucre aromatisé au bitter et un zeste de citron qu’ils écrasaient, de l’eau gazeuse ainsi que deux cerises au marasquin.

Recette de l’Old Fashioned fruitée

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 6 cl de whisky de seigle (Rye Whiskey)
  • 1 trait d’Angostura bitter
  • 1 morceau de sucre
  • 1 litre de sirop de pomme.

Préparation

Avant de vous lancer dans la réalisation de cette recette, retenez que toute la préparation devra être menée directement dans le verre.

Après cela, la première des choses à faire est de mettre un morceau de sucre dans ce verre et de l’arroser avec l’Angostura ainsi qu’une goutte de whisky. Ensuite, il faudra l’écraser et touiller le mélange jusqu’à la dissolution complète du sucre.

Pour finir, ajoutez un trait de sirop de pomme en plus de quelques glaçons et du whisky. Servez frais dans un verre de type « Old Fashioned » et terminez en décorant le verre avec un large zeste d’orange.

Astuce de préparation du sirop de pomme maison

Pour ce qui est du sirop de pomme maison qui apportera une note torréfiée, voire grillée, pour radoucir votre bourbon préféré, il faut compter quelques ingrédients et suivre 3 étapes.

Ingrédient pour 1 litre de sirop

  • 2 pommes Fuji
  • 150 grammes de sucre vanillé
  • 150 grammes de sucre blanc
  • 5 cuillères à soupe de sésame noir
  • 10 cl de vodka.

Préparation

Étape 1 : choisir bien sa pomme

L’essentiel du secret d’un sirop de la pomme réussi réside dans le choix d’une pomme juteuse et fruitée. À ce propos, la pomme Fuji paraît en tout point très appropriée pour la recette. Pour cette préparation, 1 litre de sirop, vous aurez donc besoin de 2 pommes. Nettoyez-les puis découpez-les en dés, sans les éplucher.

Étape 2 : porter à ébullition le mélange

Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole. Mélangez vos 2 pommes découpées en dés avec 150 grammes de sucre vanillé et 150 grammes de sucre blanc. Ensuite, ajoutez au mélange 5 cuillères à soupe de sésame noir et portez le tout à ébullition.

Étape 3 : conserver avec la vodka

Après avoir porté le mélange à ébullition, rajoutez 10 cl de vodka afin de pouvoir conserver le breuvage durant 1 mois. Terminez en le laissant reposer 5 – 10 minutes à feu éteint avant de le filtrer et de laisser refroidir. C’est prêt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également