Comment choisir sa machine à glace pilée ?

Choisir Sa Machine À Glace Pilée

Vous êtes un grand fan des desserts frappés, des smoothies, des granités ou encore des cocktails bien rafraîchissants ? Vous savez certainement donc déjà combien cela peut être assez pénible de casser les glaçons à la main. Heureusement, il existe des machines à glace pilée qui permettent d’obtenir rapidement des blocs de glace avec une belle texture. Manuelle ou électrique, elle est disponible sur le marché en une multitude de modèles ; ce qui ne facilite pas vraiment la tâche au moment d’en choisir une. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider à trouver facilement votre machine à glace pilée.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa machine à glace pilée

La machine à glace pilée, encore appelée broyeur à glace, est un dispositif conçu spécifiquement pour faciliter l’obtention de blocs de glace. Que ce soit pour préparer un cocktail ou une boisson rafraîchissante, la machine à glace pilée est ce qu’il vous faut. Elle présente de nombreux avantages et a su rapidement s’imposer comme l’outil indispensable pour tout passionné.

Mais comme c’est le cas pour n’importe quel autre équipement, il est recommandé de faire assez attention au moment de choisir sa machine pilée. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il en existe deux principaux types : le broyeur à glace manuel et le broyeur à glace électrique. Vous trouverez donc sur le marché différents modèles de ces deux types avec des formes, des couleurs et des fonctionnalités différentes.

Pour vous faciliter la tâche au moment de faire votre choix, voici donc quelques critères importants à prendre en compte.

L’usage

Vous le savez certainement, les meilleurs équipements sont les plus faciles à utiliser et les plus pratiques. Qu’il s’agisse d’une machine à glace pilée manuelle ou d’un modèle électrique, votre choix doit avant tout répondre à vos besoins.

Dotés d’une manivelle, les modèles manuels sont beaucoup plus adaptés à ceux qui n’ont pas un gros budget et qui n’ont besoin que d’une petite quantité de glace pilée. À ce propos, il est conseillé d’opter pour un équipement avec une manivelle en métal pour plus de résistance. Et vu qu’il fonctionne notamment sans électricité, c’est un choix qui permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie.

Beaucoup plus autonomes, les modèles électriques, comme vous devez vous en douter, sont plus faciles à utiliser. Ils sont généralement équipés de boutons pour actionner une fonctionnalité. Il s’agit donc de dispositifs beaucoup plus adaptés à ceux qui ont besoin d’une grande capacité de production. Mais comme vous devez également vous en douter, ce sont des modèles qui coûtent un peu plus cher.

Le design et la forme

En dehors de l’usage, il est également conseillé de faire attention au design et à la forme de la machine avant de faire son choix. À ce propos, il est beaucoup plus préférable de se tourner vers un appareil compact afin que celui-ci ne prenne pas trop de place dans la cuisine.

En parlant de design, vous devez aussi veiller à ce que les couleurs de votre machine à glace pilée se marient avec la décoration de votre cuisine ou de votre bar. Et comme indiqué un peu plus haut, il existe sur le marché plusieurs modèles avec différents coloris. Vous trouverez donc assez facilement celui qui vous convient le mieux.

Autre élément important, le matériau de l’équipement, puisque celui-ci contribue beaucoup à sa praticité et à son esthétisme. Il est donc beaucoup plus recommandé de se tourner vers des modèles en acier inoxydable. En plus d’être faciles à entretenir, ils ont un aspect assez chic et élégant.

La capacité du réservoir

Pour finir, l’un des éléments très importants à prendre en compte pour bien choisir sa machine à glace pilée, c’est la capacité du réservoir de l’appareil. Généralement, les machines disponibles sur le marché ont une contenance comprise entre 1 et 5 litres. Tout va donc dépendre de vos besoins en matière de production de glace pilée.

Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une bonne capacité de réservoir. Cela vous permettra de broyer une importante quantité de glace en fonction des événements. Généralement, une machine à glace pilée avec une contenance de 3 litres est déjà assez pratique ; sauf si vous êtes propriétaire d’un bar à cocktail.

Quelques pièges à éviter

Nous vous le disions un peu plus haut, la première des choses à faire avant de vous lancer dans la recherche d’une machine à glace pilée, c’est de déterminer vos besoins. Cela vous facilitera grandement la tâche au moment opportun et vous permettra de choisir l’équipement le mieux adapté.

Ensuite, il est important de faire attention à la qualité des matériaux utilisés pour la conception de la machine. Vous avez le choix entre des matériaux comme l’acier inoxydable, l’inox, le plastique… Et en matière de machine à glace pilée, il est préférable de ne pas opter pour du plastique, car relativement fragile.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également