Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi opter pour un Mint Julep pour votre prochaine consommation au bar ?

mint julep recette

Pour un apéro en soirée ou alors un cocktail à boire dans bar de restaurant ou pour un diner. Il existe plusieurs boissons que vous pouvez commander ou même fabriquez vous-même avec des ingrédients simples et qui vous donneront des résultats spectaculaires. C’est le cas du cocktail Mint Julep, c’est une boisson qui existe depuis des décennies et qui n’a pas pris une ride et s’avère être toujours apprécié par les amateurs de cocktails. Pour l’article qui va suivre nous allons vous parler de ce cocktail, mais surtout vous donner la recette qui vous permettra de le réaliser à la perfection.

Le Mint Julep une recette qui perdure depuis deux siècles

Le mint julep est une recette qui nous vient tout droit du sud des USA, elle a été conçue au début du 20ᵉ siècle. Il a fait son entrée dans la course de plats, la course Kentucky derby qui se déroule à Louisville, c’est à partir de ce moment-là que le Mint Julep est devenu connu puisque plusieurs consommateurs l’ont apprécié lors de cette course.

En effet, depuis sa découverte, ce cocktail a fait fureur puisqu’il fait même partie de l’un des mélanges de boissons préférés du personnage culte comme James Bond, pourtant les ingrédients qui composent ce cocktail n’ont rien d’extravagant et peuvent même avoir des similitudes avec les ingrédients d’un mojito à savoir :

  • du bourbon (qui peut être remplacé par du whisky) ;
  • du sirop de sucre ;
  • de la menthe fraiche.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger tous ces ingrédients dans un verre ajoutez-y quelques glaçons et le tour est joué ! Pour la petite astuce, il sera préférable, pour avoir un gout plus relevé de la menthe, de ne pas l’écraser avec un pilon, mais plutôt la claquer entre les pommes de vos mains ce qui évitera de sentir l’amertume de la plante. Cette recette reste la plus classique et la plus connue.

Le développement de la recette du Mint julep et ses variantes

mint julep cocktailDepuis sa découverte en Amérique, ce fameux cocktail fut importé en Europe où il a subi quelques petites modifications, mais aussi à donner naissance à d’autres cocktails que l’on peut considérer comme étant des dérivés.

Le Mint Julep est une boisson historique qui a été réservée pour les classes sociales les plus prestigieuses à cause des glaçons qu’il doit contenir, ce qui fait qu’à l’époque le barman doit rapper des énormes blocs de glaces pour pouvoir obtenir la quantité qu’il faut pour ce mélange, c’est ce qui le rendait aussi cher. Le Mint Julep est si populaire qu’on lui a même dédié une journée spéciale le Mint Julep day le 30 mai de chaque année où l’on peut fêter la naissance de cette boisson et en prendre à volonté, mais bien évidemment, il est nécessaire de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération. Pour ce qui est de nombreuses variations qui découle de la recette du Mint Julep, nous pouvons citer quelques-unes par exemple :

  • le Georgia Mint Julep ;
  • le Rodéo julep ;
  • le Dark and Stormy ;
  • le chocolat Mint Julep.

Toutes ces dérivées auront unanimement deux ingrédients en commun qui sont la menthe et le sucre et c’est ce qui caractérise le Mint Julep, il existe bien plus de variations encore que nous ne pouvons pas tous citer dans un seul article.

Dans quelles circonstances serait-il idéal de le consommer ?

Étant un cocktail considéré comme luxueux, le Mint Julep se prête à toutes les occasions. En effet, grâce au fait qu’il ne soit pas très fort grâce à la quantité de glaçons qui dilue l’alcool qu’il contient, alors que vous soyez en soirée officielle ou simplement lors d’une sortie détente avec vos amis, un petit diner entre familles ou des dances party, le cocktail Mint Julep (ou même ses dérivées) sont idéales pour tous les types de soirée que vous organisez vous-mêmes ou alors auxquelles vous allez assister, il faut évidemment rester raisonnable et en consommer de manière modérée.

Comment boire votre cocktail Mint Julep ?

L’idéal sera de servir votre cocktail dans une timbale en métal, en bronze ou alors en argent puisque ces trois métaux rapportent leur petite touche qui rajoutera un gout insoupçonné à votre breuvage, mais aussi conservera la fraicheur de ce drink pour une plus longue période. Le Mint Julep est réputé pour l’énorme quantité de glace qu’il contient, donc pour savourer votre boisson et extraire tous les goûts que contient votre cocktail, laissez cette glace fondre pour quelques secondes puis servez-vous d’une paille en métal (de préférence) pour qu’elle puisse garder la fraicheur du drink, c’est ainsi que vous pourrez vous délecter et prendre du plaisir en dégustant ce fameux breuvage qui aura les effets d’un remontant, mais surtout remuez bien le mélange avant de le siroter pour être sûr d’avoir tous les ingrédients du cocktail en bouche.

C’est un cocktail avec un gout relevé de menthe qui sera très fort alors si vous avez un palet un peu trop sensible, nous vous conseillons de vous orienter vers un autre cocktail qui arrangera plus vos gouts.

Quelles sont les autres recettes du Mint Julep ?

Celle qui revient le plus souvent et qui la même utilisée dans de grands films et adaptations cinématographiques comme « the Great Gatsby ». Cette recette contient les ingrédients suivants :

Pour ce qui est de sa préparation elle ne diffère pas vraiment de la précédente puisqu’il suffit d’écraser délicatement les feuilles de menthe et de rajouter les liquides en premier ensuite le sucre en poudre, et encore des feuilles de menthe fraiches et des glaçons écrasés, vous pourrez même ajouter des fruits des bois, par exemple, des framboises sauvages pour une touche déco qui enjolivera davantage votre drink, mais ceci reste optionnel.

À présent les cocktails Mint Julep n’ont plus aucun secret pour vous et la prochaine fois que vous en prenez, vous porterez surement un autre regard sur ce cocktail avant de prendre le temps de le siroter et de le déguster. Pour finir, soyez raisonnable et ne forcez pas trop sur cette boisson puisqu’en fin de compte, elle contient bel et bien de l’alcool.

A lire également