Les tendances de bières à consommer en 2021

les principales tendances de bières à consommer en 2021

Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveauté et d’habitude de consommation. Du côté de l’univers des brasseries, c’est la bière artisanale qui a le vent en poupe et qui surfe sur toutes les tendances majeures. Peu importe qu’elle soit bio, fermentée, acidulée, aromatisée ou encore vieillie en fût, c’est une boisson qui séduit de plus en plus d’amateurs. La raison de ce succès ? Une philosophie toute simple : produire des pintes toujours plus savoureuses, mais issues d’une agriculture biologique favorable au bien-être, à l’économie et à l’environnement. Tour d’horizon des principales tendances en matière de bières qu’il faut absolument essayer en 2021.

Bières bio et boissons fermentées : place à la modération et au bien-être

En 2021, ces tendances de boissons peu ou pas du tout alcoolisées bien connues des magasins bio et des étagères des supermarchés annoncent leur montée en gamme. Désormais, la bière bio se décline à l’infini (blonde, brune, rousse, noire, triple, IPA, Imperial IPA, et même sans gluten). Cependant, soulignons que la bière blonde a une part de marché plus importante, puisqu’elle est produite selon les procédés de l’agriculture biologique.

D’autres boissons fermentées rencontrent aussi un succès grandissant chez les amateurs de bières en quête d’originalité et de bien-être. Il s’agit notamment du ginger-beer, du kéfir et surtout du kombucha ! C’est une boisson détox zéro alcool concocté à partir d’un thé sucré fermenté grâce à une mère de vinaigre très riche en valeurs nutritionnelles.

Bières acides : craquez pour les Sour Ales

Bien que les India Pale Ale aient la côte chez les amateurs de bières qui apprécient l’amertume du houblon, une bière d’un autre style crée la surprise avec de nouvelles saveurs : les Sour Ales. Longtemps brassée exclusivement chez nos voisins belges et allemands, c’est une boisson dont les secrets de production s’exportent désormais en France.

Elle se caractérise par des bases aromatiques fruitées, un faible apport en calorie et une faible teneur en alcool. Ce type de bière acide a de quoi séduire n’importe quel amateur en quête de naturalité et de bien-être. De plus, les saveurs acidulées des Sour Ales, apportées par des ferments lactiques, ne manqueront pas de titiller les papilles des amateurs de bières.

Les bières brassées avec des produits locaux

Cette tendance de bière artisanale marque une réelle volonté des brasseurs de revenir à une production locale de la matière première (houblon/malt). D’autres encore préfèrent concentrer leurs efforts dans le développement de produits comme le gruit qui met à profit les richesses du terroir.

Pour faire simple, il est question de servir d’un mélange d’herbes sauvages (le myrte des marais, l’armoise commune, la bruyère commune, etc.) pour aromatiser la bière comme c’était le cas avant l’arrivée du houblon.

Les bières vieillies en fût : le barrel-aged beer

Bien que les fûts en bois aient été abandonnés au profit de ceux en inox pour de nombreuses raisons, de plus en plus de brasseurs reviennent à ces fûts en bois (neufs ou usagés) pour faire vieillir leurs bières.

En puisant dans la mémoire du tonneau, ils concentrent ainsi au maximum les notes aromatiques d’alcool préalablement contenu dans ces fûts dans le brassin. Seul bémol, cela peut mettre plusieurs mois ou plusieurs années pour atteindre l’équilibre parfait.

biere cbd
Bière au CBD de chez Canebiera

La bière au CBD : la bière du futur

Outre les tisanes, les biscuits, les glaces Ben & Jerry’s ou encore les produits cosmétiques, s’il y a un produit ou le cannabis a particulièrement sa place, c’est bien la bière. C’est d’autant plus vrai que sur le plan botanique, le houblon et le cannabis appartiennent tous les deux à la famille des cannabinacées. D’ailleurs, elles ont en commun certains parfums et vertus sédatives.

Combinez le potentiel aromatique du cannabis, les vertus thérapeutiques du CBD, de l’eau, de la levure et du malt/houblon et vous obtenez la bière du futur. Et ça, on le comprend très bien dans l’univers de la brasserie artisanale.

Pour aller plus loin

Vous voulez allez encore plus loin et parfaire votre « culture bière » pour briller en soirée ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur la bière. Il est ultra complet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également