Guinness : La bière officielle de la Saint-Patrick

une pinte de guinness dans un irish pub

À la Saint Patrick, il est de bon ton de boire une savoureuse Guinness. Cette délicieuse stout bien crémeuse est sans aucun doute le « must have » des bières irlandaises idéales pour cette journée. À la fois onctueuse et forte en goût, elle est la boisson de célébration par excellence des Irlandais. En bon amateur de bière, voici ce qu’il faut retenir de cette célébration, des nuances de Guinness ou de bières irlandaises qu’on peut y découvrir.

Histoire et origine de la Saint-Patrick

La fête de la Saint-Patrick est, avant tout, une fête religieuse célébrant l’action évangélisatrice du Saint Patron des Irlandais au Vème siècle. D’ailleurs, on raconte que Saint-Patrick était toujours accompagné du prêtre Mescan (son brasseur personnel) à chacun de ses déplacements afin de ne jamais manquer de bière. Et ceci à une époque où les moines irlandais jouissaient d’une allocation d’un gallon de bière par jour.

Toutefois, ce n’est qu’à partir de 1903 que le 17 mars (date commémorative de sa mort) fût instauré comme une journée nationale. Désormais, cette date est l’occasion pour tous les Irlandais et les touristes venus célébrer à la source, de parader dans les rues de Dublin, tous vêtus de vert, et déguster de la Guinness jusqu’à plus soif. Pour en savoir plus sur la Saint-Patrick vous pouvez vous rendez sur le site saviezvous.fr.

Saint Patrick, LA célébration pour les passionnés de bière !

En Irlande, la bière est une valeur sûre du patrimoine culturel. Et c’est sans aucune difficulté que la Guinness règne en grande vedette dans tous les pubs. D’ailleurs, ces lieux y sont de véritables institutions (piliers de la vie sociale). On aime s’y retrouver non seulement pour discuter, chanter, suivre du foot ou du rugby autour d’une bière, mais encore pour manger.

Autre fait important à la fête de la Saint-Patrick, la Guinness bat tous les records de consommation dans le monde entier avec près de 150 pintes descendues chaque seconde. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle ait inspiré le « Guinness book des records », un livre recensant à travers les records en tout genre.

Outre cette particularité, cette stout est brassée à partir de grains d’orge torréfiés, ce qui lui procure sa texture épaisse et son brun rouge profond qu’on apprécie tant. De plus, elle se déguste idéalement à la pression, par injection d’azote dans la mousse afin de la rendre crémeuse et aérienne ; ce qui fait tout le charme de cette bière.

Pour finir, soulignons que la fête de la Saint-Patrick est aussi l’occasion pour tous les amateurs de bières de découvrir les différentes nuances de Guinness de même que d’autres bières irlandaises.

Les nuances de Guinness

  • La Guinness Draught : il s’agit d’une bière relativement douce très prisée pour ses saveurs maltées caramélisées rappelant certains arômes de café ainsi que sa faible teneur en alcool, soit 4,2 %. De plus, conformément à l’expression « A meal in a glass », les Irlandais prétendent que cette draught (« pression ») serait aussi nourrissante qu’un repas.
  • La Guinness Extra Stout : c’est la plus puissante de toutes les nuances de Guinness. Sa teneur en alcool est de loin supérieure à celle du Guinness Draught, soit une moyenne de 7 %. Il en est de même pour son amertume résultant de son tirage à la pression avec du dioxyde de carbone.
  • La Guinness Brewhouse Series : cette variante se décline sous plusieurs autres types de bières exclusivement servies dans près de 300 publicités pour le plus grand bonheur des Irlandais.

Les nuances de bières irlandaises : noire, brune ou rousse

  • La Kilkenny : très apprécié au Canada et en Australie, en dehors de l’Irlande, c’est une bière crémeuse rousse avec 4,3 % d’alcool. Son bon goût léger, qui s’explique par sa présence faible de carbone (50 % de moins que les bières régulières).
  • La Bête noire : une stout d’inspiration irlandaise, idéale pour ceux qui apprécient plus les bières noires onctueuses et riches en goût. En clair, il s’agit d’une bière aux saveurs prononcées de chocolat noir et de grains torréfiés dont l’amertume est attribuée aux houblons et aux malts torréfiés.

Notre guide de la bière est toujours à disposition pour en apprendre plus sur cet alcool le plus populaire au monde !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également