Calendrier de l’Avent Alcool : Un coffret qui émerveille

calendrier alcool

Bien que le traditionnel calendrier de l’Avent soit un must pour les enfants, côté adulte on reste un peu sur notre faim. Et si on vous disait qu’il existe des versions alcoolisées du calendrier de l’Avent dans lesquelles le chocolat est remplacé par différents breuvages à déguster entre « grands » ? Vin, bière, rhum, spiritueux, etc.
De quoi nous faire agréablement patienter en attendant les fêtes de fin d’année  !

Petit retour sur le calendrier de l’Avent

C’est de l’Allemagne que nous provient la tradition du calendrier de l’Avent. En effet, dans ce pays, à partir du 19ème, les plus jeunes recevaient des images pieuses chaque matin du mois de décembre et ce jusqu’à Noël.

Au début du 20ème siècle, un calendrier composé de petits dessins colorés fut commercialisé, suivi en 1920 du premier calendrier avec les fameuses portes et fenêtres à ouvrir. Les surprises en chocolat sont arrivées plus tard, en 1958, et sont restées longtemps, avec aujourd’hui de nombreuses déclinaisons variées (bonbons, jouets, fromages, etc.).

Le calendrier de l’Avent fait écho aux chrétiens et à leur attente durant les quelques semaines précédant la symbolique nuit de Noël, sauf qu’il se destine aux enfants afin de les faire patienter en attendant cette soirée si spéciale.

Depuis quelques années cependant, bon nombre de marques diverses ayant compris l’intérêt ludique et surtout très commercial de ce calendrier, ont alors choisi de créer le leur. Il n’est désormais plus seulement réservé aux plus petits, mais aussi aux grands, avec toutes les versions de surprises possibles, et notamment des calendriers de l’Avent sur le thème de l’alcool.

calendrier 2020 berry christmas
Calendrier 2020 Berry Christmas de Saveur Bière

Calendrier de l’Avent dédié à la bière

Pour les amoureux de la bière, différentes marques proposent des calendriers se présentant sous la forme de boîtes, avec à l’intérieur, 24 bouteilles et/ou canettes de bière à découvrir ou à redécouvrir. Bières d’ici ou d’ailleurs, grandes marques ou petites brasseries, blondes, brunes, rousses : à vous d’opter pour le calendrier bière qui vous plaît !

Plutôt que vos choix habituels, nous vous conseillons de profiter de ce calendrier pour découvrir de nouvelles bières afin de vous offrir une véritable dégustation découverte. Vous trouverez plein d’autre info sur ce site.

Quelques exemples : calendrier Berry Christmas chez Saveur Bière, calendrier Find a Bottle, calendrier Ma Bière Artisanale, calendrier Le Cercle de l’Orge.

Calendrier 2020 de La boite du fromager
Calendrier 2020 de La Boite du Fromager

Calendrier de l’Avent dédié au vin

Plutôt rouge, blanc ou rosé ? Avec ou sans bulles ? Le calendrier de l’Avent du vin est une excellente idée pour découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles saveurs et accords avec vos mets favoris, mais aussi pour arroser un repas d’hiver convivial en famille ou entre amis. De quoi patienter bien sagement en attendant Noël.

Les calendriers du vin contiennent, selon les offres, 12 ou 24 bouteilles, avec parfois différents choix de formats, et placées dans plusieurs types de coffrets.

Quelques exemples : calendrier GCF Selektion, calendrier Vin 24 bouteilles , calendrier La Boîte du Fromager, calendrier Gourmet Vin.

calendrier 2020 the rhum advent calendar
Calendrier 2020 The Rhum Advent Calendar

Calendrier de l’Avent dédié au rhum

Place maintenant aux amateurs de rhum, une boisson chaleureuse qui se déguste aussi bien seule qu’en version cocktail. Ces calendriers de l’Avent se composent de petits formats de 24 bouteilles et offrent de belles opportunités de dégustation. C’est l’occasion ici encore, en raison du nombre de bouteilles et de leur petite taille, de découvrir différents types de rhums que vous n’auriez pas forcement achetés par vous-même, et de sortir des classiques pour peut-être trouver de nouveaux favoris.

Quelques exemples : calendrier 24 Days of Rum, calendrier Route du Rhum, calendrier The Rum Advent Calendar.

Calendrier 2020 spiritueux de Bien Manger
Calendrier 2020 spiritueux de Bien Manger

Calendrier de l’Avent dédié au spiritueux

L’heure de l’apéro a sonné ! Cette idée de calendrier se destine pour sa part à celles et ceux qui s’intéressent aux spiritueux dans toute leur diversité, avec un échantillon différents à découvrir chaque jour (gin, rhum, Ricard, vodka, tequila, liqueurs, etc.). Ceux-ci sont présentés dans une boîte robuste composée de 24 cases.

Exemple : calendrier Spiritueux de Bien Manger

Comment bien choisir son calendrier de l’Avent Alcool

Avant de choisir votre calendrier de l’Avent alcool, assurez-vous d’aimer les breuvages qu’il contient car ce genre de produit à un coût pouvant aller d’une cinquantaine à quelques centaines d’euros. Vous pouvez aussi tout à fait choisir de vous lancer dans l’inconnu en essayant des breuvages et/ou marques que vous ne connaissez pas du tout. C’est au goût de chacun(e).

Faites des recherches afin de savoir précisément ce que chaque coffret renferme. Vous pourrez ensuite acheter votre calendrier en ligne ou directement en boutique.

Vous l’aurez compris, ces calendriers de l’Avent sont une belle façon de déguster vos boisson favorites, mais aussi d’en découvrir de nouvelles, de faire frétiller vos papilles en passant de bons moments à plusieurs. De plus, ces calendriers alcoolisés sont aussi souvent complétés de fiches explicatives et/ou encore d’idée de recettes pour chaque produit.

Un calendrier de l’Avent à savourer avec modération, bien entendu ! Sachez enfin que ce cadeau ne sera accessible ni aux mineurs, ni aux femmes enceintes et femmes allaitant leur enfant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également