Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vin d’honneur : 3 recettes à base de champagne ou vin

3 Recettes De Cocktails À Base Ou Non De Champagne Ou De Vin À Servir Pour Vin D’honneur

En dehors de la réception, le vin d’honneur est l’autre moment fort de la célébration d’un mariage. Quand on fête un événement aussi important que celui-là, on se doit de faire sauter le bouchon d’une bonne bouteille de champagne ou de vin. Mais pour plus d’originalité et de convivialité, on peut encore ouvrir un bar à cocktails. Afin de vous donner l’inspiration, voici une sélection de recettes de cocktails à base de champagne ou de vin… histoire d’offrir des rafraîchissements originaux à vos invités durant le vin d’honneur.

Des recettes de cocktails idéales pour le vin d’honneur

Pendant un vin d’honneur, la plupart de vos convives auront tendance à vouloir déguster d’autres boissons en dehors de l’habituelle coupe de champagne ou de vin. Et ce malgré le fait le champagne reste la boisson par excellence des célébrations festives telles que le mariage. Il faut alors leur proposer d’autres alternatives de rafraîchissements aussi savoureux que le vin ou le champagne qui n’auront aucun mal à les conquérir.

Recette du Mojito royal

Frais et désaltérant, le Mojito est un grand classique de la mixologie. Il vous permettra de démarrer la soirée en douceur, avant l’entame de la réception. Cependant, faites attention à ne pas commettre d’erreur dans la préparation, car il est probable que certains de vos proches soient très exigeants. Servez-les dans des jars à cocktails pour le côté un peu exotique ; vos invités seront conquis.

Ingrédients : pour 10 personnes

  • 1 l de rhum blanc
  • 2 l champagne
  • 10 cl de sucre ou sirop de canne
  • 5 citrons verts
  • 1 gros bouquet de menthe fraîche
  • des glaçons.

Préparation

Dans un grand saladier, disposez 8 feuilles de menthe ayant été au préalable bien nettoyées. Ensuite, coupez dans un premier temps chaque citron vert en dés avant de verser le sirop de sucre de canne dans le saladier. Écrasez maintenant délicatement les dés de citron vert sur vos feuilles de menthe avec un pilon afin d’en extraire le jus.

L’étape suivante consiste à verser le rhum blanc suivi de vos glaçons dans le saladier avant d’allonger le tout avec du champagne. Pour finir, remuez correctement le tout avec un touilleur à mojito et c’est prêt !


Recette de la soupe champenoise

Pour un bon cocktail festif et pétillant à faire frémir les papilles, rien de mieux que de la soupe champenoise. C’est la boisson idéale pour un mariage champêtre ou encore les festivités de fin d’années.

Ingrédients : pour 10 personnes

  • 20 cl de liqueur Grand Marnier
  • 90 cl de pulco citron vert
  • 20 cl de sirop de sucre de canne
  • 250 g de framboise
  • 4 bouteilles de champagne ou mousseux.

Préparation

Bien avant de commencer, mettez préalablement au frais vos boissons pétillantes, les framboises ainsi que les feuilles de basilic lavées et séchées. Ensuite, munissez-vous d’un grand saladier dans lequel vous allez mélanger tous les ingrédients à l’exception de ceux que vous avez mis au frais.

Au moment du service, assurez de servir le mélange brut de départ dans chaque verre avant d’y ajouter chacun des ingrédients préalablement laissés au frais.


Recette du Punch au vin blanc

Si vous souhaitez conquérir vos invités, le punch sera votre meilleur allié. Il est d’une simplicité élémentaire. Attention tout de même à ne pas commettre des erreurs.

Ingrédients : pour 10 personnes

  • 40 cl vin blanc
  • Cannelle et poivre à queux
  • 40 cl de rhum
  • 40 cl Jus de Pamplemousse
  • 40 cl Jus de Fruits de la Passion
  • 20 cl Sirop de Sucre de Canne
  • 2 bananes
  • 3 Gousses de Vanille.

Préparation

Versez dans un grand saladier d’un trait l’ensemble des ingrédients à l’exception des bananes à mettre en rondelle avant de les disperser dans le mélange. Terminez en laissant le breuvage macéré pendant une demi-journée avant la dégustation.

Laissez un wedding planner organiser votre mariage

Organiser son propre mariage est très souvent à l’origine de gros stress. Il faut penser à tout et lorsqu’on n’est pas un professionnel, ce n’est pas évident de tout gérer. Lorsque ça devient trop compliqué, le jour qui est censé être le plus beau de notre vie peut vite tourner au cauchemar. Pour éviter d’en arriver là, il existe une solution. Faire appel à un wedding planner. Le wedding planner est un professionnel du mariage qui se charge, en fonction de votre budget, d’organiser le mariage de vos rêves. Choisir d’organiser votre mariage avec un wedding planner c’est se décharger d’une énorme responsabilité.

Le wedding planner se charge de trouver le lieu de réception, le traiteur, le pâtissier les fleurs etc. mais cela peut aller beaucoup plus loin puisqu’il peut se charger du plan de table en fonction des affinités de vos convives. Le jour du mariage, il est également présent pour s’assurer que tout va bien, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre journée. Si vous cherchez un wedding planner à Paris, vous pouvez consulter des annuaires qui répertorient tous les wedding planner de l’île de France. Soyez sûr d’avoir affaire à un professionnel en cherchant via les annuaires professionnels.

A lire également