Ce qu’il faut savoir sur le cocktail dînatoire

Ce Qu’il Faut Savoir Sur Le Cocktail Dînatoire

La cohésion du groupe est l’un des éléments indispensables au succès des relations professionnelles en entreprise. Et pour installer une bonne ambiance et donner envie aux salariés de travailler, il existe de nombreux événements d’entreprise simple à organiser. C’est le cas du cocktail dînatoire. Valable également en dehors du cadre professionnel, le cocktail dînatoire vous permet de renforcer des liens en initiant une réception d’un autre genre.

Qu’est-ce qu’un cocktail dînatoire ?

Un cocktail dînatoire est un événement festif durant lequel il n’y a quasiment pas de siège et où les convives restent debout. Dans ce type de réception, on sert à la place du dîner des variétés de bouchées apéritives qui peuvent être chaudes ou froides, sucrées et/ou salées.

Il convient cependant de différencier le cocktail dînatoire du buffet dînatoire. En effet au cours d’un buffet dînatoire, les convives sont assis et ne se lèvent que pour se servir au buffet.

Quels sont les avantages d’un cocktail dînatoire ?

Le principal atout du cocktail dînatoire s’oriente essentiellement sur un plan logistique. Pas besoin de sièges, juste quelques tables (facultatif). Ce qui permet ainsi d’inviter plus de personnes. Lors d’un cocktail dînatoire, il n’y a pas non plus besoin de couverts ni d’assiettes.

En outre, le cocktail dînatoire se définit également comme un événement de brassage et d’échanges. En effet, les invités n’étant pas figés, ils ont la possibilité de circuler, de rencontrer d’autres personnes et de faire la conversation.

Les portions alimentaires proposées étant essentiellement des apéritifs, il est possible de proposer des bouchées variées, et ce en quantité. De cette façon, les goûts et les appétits de tous sont satisfaits sans au préalable avoir besoin de noter les choix et les allergies alimentaires de tous les invités.

Autre avantage, les cocktails dînatoires représentent une excellente solution pour votre budget. Vous pourrez organiser des séminaires professionnels, des soirées à l’endroit des salariés et des événements en famille sans avoir à dépenser une fortune.

Comment organiser un cocktail dînatoire ?

Bien entendu, l’organisation de votre réception commence par la liste des invités. Une fois la liste établie, assurez-vous que tous vos convives confirment leur présence. Dans le cas où vous avez prévu plus de 20 personnes, nous vous recommandons de faire appel à un traiteur qui assurera le service en faisant circuler la nourriture sur des plateaux et en servant les boissons. Il s’occupera également de garder les plats à bonne température et débarrasser.

Ensuite, choisissez votre menu. Faites un mélange de saveurs et de textures. Vous pourrez aussi bien opter pour des pièces sucrées que salées. Prévoyez tout de même ¼ d’options d’apéritifs dînatoires végan.

En ce qui concerne les boissons, la quantité nécessaire dépendra de la durée de la soirée. Pour le vin, prévoyez entre 1/2 et 2/3 d’une bouteille de vin par convive. Pour du champagne, comptez environ 1/3 d’une bouteille par personne. Pensez également à mettre à disposition de l’eau plate, gazeuse et des jus de fruits.

Exemples de menus

Assurez-vous que le traiteur que vous allez choisir puisse vous proposer des services personnalisés. Ainsi, vous pourrez sélectionner votre menu en fonction de l’ambiance de l’événement, de vos envies et de votre budget.

Exemples de menus apéritifs

  • Mignardises
  • Gâteau au chocolat
  • Crudités
  • Quiches
  • Petits sandwichs : jambon, saumon fumé, rillettes, chèvre, poulet, etc.
  • Corbeille de fruits de saison
  • Charcuterie et planches de fromages

Exemples de menus plus aboutis

  • Crudités
  • Mignardises
  • Brochettes de fruits
  • Canapés
  • Tapas chaudes
  • Macarons
  • Petites brochettes salées
  • Verrines froides et chaudes en fonction de la saison : gaspacho, risotto, soupe chaude, etc.

Quoi qu’il en soit, le cocktail dînatoire sera une excellente façon d’organiser des soirées conviviales et atypiques.

cocktail soiree entreprise

Les soirées d’entreprise

Comme dit le célèbre adage, après l’effort, le réconfort. Il peut arriver que vous soyez amenés à célébrer des évènements dans votre entreprise. C’est pourquoi il est plutôt sympathique de réaliser des soirées d’entreprise. Rien de mieux pour cela que de choisir un lieu d’exception afin de marquer l’évènement comme il se doit. Afin de mener à bien votre soirée d’entreprise, nous vous invitons à découvrir cette autre page sur la soirée d’entreprise à l’aide d’un petit guide qui vous sera très utile si vous souhaitez célébrer sans prise de tête.

L’organisation de la soirée d’entreprise

Faire une soirée d’entreprise demande une certaine organisation. Il est important de bien choisir son lieu, ainsi que le repas, les animations, penser aux déplacements de chacun … Fort heureusement, avec Spotlag, tout cela s’avère être relativement simple. Tout d’abord, si vous souhaitez être accompagnés, Spotlag peut vous conseiller et vous accompagner sans problème dans vos démarches.

Les avantages de Spotlag

Spotlag possède de nombreux avantages :

  • Un accompagnement dans la préparation de votre soirée d’entreprise : vous avez besoin d’aide pour mener à bien votre organisation de soirée d’entreprise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ou vous ne voulez tout simplement pas vous en occuper ? Spotlag peut vous aider en vous choisissant un lieu et des animations adaptées à ce que vous recherchez.
  • Une orientation vers un lieu proche de votre entreprise, afin de faciliter les déplacements : il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour passer une bonne soirée d’entreprise. C’est pourquoi Spotlag vous aide à trouver le lieu idéal sans trop vous éloigner de votre entreprise, ce qui permet pour vous comme pour vos employés de vous rendre sur place sans le moindre souci.
  • Des idées originales d’animation : il existe un grand nombre d’animations possibles, comme le karaoké, une animation DJ, un terrain de pétanque, un atelier apéritif cocktail …. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais Spotlag peut totalement faire en sorte d’amener des animations dans votre soirée d’entreprise.
  • Une aide pour trouver les meilleurs lieux insolites et atypiques : en rooftop, en péniche, en loft, ou encore plus classique, comme dans une salle de réception, c’est à vous de choisir le type de lieu dans lequel vous souhaitez réaliser votre soirée d’entreprise.
  • Une adaptabilité face à votre budget : Spotlag s’adapte au budget de chacun, et vous permet de trouver le lieu et les animations parfaites pour vous.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également