Comment créer son bar à vin maison ?

Créer Bar À Vin Maison

Pour recevoir vos invités avec un assortiment de vin et de bulles autant à l’apéro qu’au dessert, il est idéal d’avoir tous ces rafraîchissements à portée de main. Dans le cadre d’un apéro ou d’un digestif par exemple, il est très fréquent d’avoir recours à un chariot-bar en guise de mini bar maison. Heureusement, l’utilisation de ce dispositif ne se résume pas seulement au concept de bar à cocktail maison, mais il peut être également étendu à celui de bar à vin maison. Mais encore faut-il savoir comment bien l’apprêter. La réponse dans la suite de cet article.

Déterminer où placer le bar à vin

En vue de bien préparer certains moments de convivialités, il est important de prendre quelques dispositions comme la mise en place d’un bar à vin maison. Et cela passe par plusieurs étapes et le respect de quelques règles.

Avant toute chose, il est important de déterminer un emplacement idéal pour installer ce bar. Certes, une surface assez grande comme la table à manger, un petit meuble ou encore un coin du comptoir peut sembler idéale. Cependant, l’idée ici est de rendre tous les rafraîchissements faciles d’accès aux invités sans pour autant encombrer la pièce ni occuper beaucoup d’espace.

N’oubliez pas que dans le contexte actuel de crise sanitaire, il faudra également respecter les mesures de distanciation sociales et règles d’hygiène. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une plateforme mobile qui pourra facilement accueillir les boissons dans les proportions appropriées. Cela permettra d’éviter d’improviser un bar qui au final sera encombrant.

Opter pour la solution la plus appropriée

Pour ce qui est de la seconde étape dans la réalisation d’un bar à vin maison, elle va consister à se procurer un chariot sur roues comme ceux des chariots-bars à cocktails à deux niveaux. C’est un dispositif très adulé des consommateurs de cocktails non seulement en raison de sa praticité, mais aussi pour sa convivialité.

Il peut contenir les différents vins et bulles que vous proposez, mais aussi les accessoires nécessaires pour les servir. De cette manière, c’est plus aisé pour tout le monde d’avoir à disposition un service à boisson pour se servir facilement tout au long d’une soirée.

Équiper le bar des accessoires indispensables

Parmi les accessoires les plus importants à retenir, il y a d’abord les coupes, dont le nombre est à définir en fonction du nombre d’invités et de l’espace disponible sur la plateforme. En plus de cela, il faut 3 formats de verres, chacun correspondant à un type de boissons en particulier (bulles, rouge et banc). Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des coupes de vin format INAO qui sont un excellent compromis pour ce qui est des vins. Par contre, pour ce qui est des bulles, il faudra prévoir des flûtes. Les autres accessoires qu’il serait intéressant d’avoir sont :

  • un couteau-limonadier en guise d’un ouvre-bouteille
  • un seau à glace
  • un bouchon hermétique permettant de conserver les bouteilles de champagne et de mousseux dès lors qu’elles sont ouvertes
  • une carafe pour laisser respirer les vins rouges
  • une serviette pour essuyer les éventuelles gouttes ainsi que des décorateurs à verre
  • une sans-goutte (accessoire en forme de pastille argentée) pour empêcher la formation de gouttes au moment de servir le vin. Pour l’utiliser, il faut l’enrouler avant de l’introduire dans le goulot de la bouteille.

Bon à savoir !

Pendant une fête, peu importe que vous serviez à vos invités des cocktails, du vin ou de la bière, il faudra toujours prévoir des boissons non alcoolisées : du sirop, du jus, de l’eau pétillante ou aromatisée. De même, assurez-vous de mettre à disposition des amuse-bouche pour éviter de les laisser boire l’estomac vide.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également