Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Équipement haut de gamme : pourquoi avoir une cave à vin de vieillissement dans votre cuisine ?

29079.jpg

Le vin est une boisson qui se bonifie lorsqu’il prend de l’âge. Parmi les nombreux meubles et équipements permettant de le stocker convenablement, la cave de vieillissement se démarque en raison de ses particularités. Quel est son rôle ? Découvrez les différents types de configurations possibles de ce dispositif.

Quel est le rôle d’une cave de vieillissement ?

Une cave de vieillissement est un moyen de stocker sur une longue période des vins de qualité supérieure aptes à prendre de l’âge. Elle permet de les garder en bon état jusqu’à leur maturité. La période de conservation est relativement longue et peut durer plus de huit ans. La cave de vieillissement garantit une bonne ventilation et une excellente circulation de l’air à l’intérieur du cellier afin de maintenir la qualité des boissons à un niveau optimal.

Elle protège les bouteilles de vin des éventuelles fissures en absorbant les vibrations, peu importe l’endroit où elle est entreposée dans la cuisine. Pour assurer la bonne maturation des vins, la cave de vieillissement maintient la température interne entre 10 et 15 degrés Celsius. Généralement dotée d’une porte pleine ou anti-UV en verre, elle protège les vins de la lumière, ce qui les aide à ne pas se détériorer. Elle régule le taux d’humidité intérieur et l’empêche de chuter sous les 60 %, sans jamais dépasser les 75 %.

Quels sont les différents types de configurations disponibles ?

Pour améliorer l’isolation thermique d’une cave à vin, il est possible de l’équiper de matériaux spécialement conçus et destinés à cet usage. Sur le marché, différents types de caves de vieillissement sont dotées de panneaux de contrôle intelligents. Ils offrent à leurs utilisateurs un contrôle total qui leur permet de vérifier et de régler divers paramètres comme l’humidité et la température. Un système d’éclairage peut être installé pour favoriser la surveillance régulière des vins jusqu’à leur maturation. Pour ce faire, optez pour l’installation de lampes LED à faible intensité pour protéger les boissons des rayons UV.

Pour vous procurer des accessoires compatibles avec votre cave, il est recommandé de consulter à une boutique en ligne réputée et spécialisée dans la vente de celliers haut de gamme. Cela vous permet d’avoir des équipements de qualité supérieure, conçus avec des matériaux résistants et durables à des prix abordables. Ce type de fournisseur a un service après-vente réactif et disponible pour vous accompagner tout au long du processus d’achat et donner des conseils techniques sur le mode de fonctionnement de leurs produits.

Cave vin vieillissement

Quel budget compter pour un tel équipement haut de gamme ?

Certains facteurs influencent le budget d’achat de la cave à vin de vieillissement. Il s’agit notamment du matériau de construction, de la capacité de stockage ou encore du design. Le prix d’achat d’un cellier commence généralement à 700 euros environ et peut dépasser les 5 000 euros. Pour trouver une cave de vieillissement avec un bon rapport qualité-prix, définissez clairement vos exigences afin d’identifier les fonctionnalités que votre cellier doit posséder.

Lorsque vous prévoyez d’utiliser une grande quantité de vins pour un événement futur par exemple, il est plus judicieux d’opter pour une cave ayant une grande capacité de stockage. Prenez par ailleurs le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. En effectuant des recherches approfondies, vous trouverez une cave qui répond à vos besoins et à votre budget.

A lire également