Dégustation à l’aveugle de Rye Whiskeys : à la découverte des whiskys de seigle

dégustation à l'aveugle de rye whiskeys

Ces dernières années, le Rye Whiskey, communément appelé whisky de seigle, est une pleine renaissance. Des États-Unis en Angleterre, mais aussi en France, de plus en plus de distillateurs et dégustateurs sont séduits par l’intensité de cette boisson inimitable. Mais quand on parle de whisky de seigle, malheureusement pour la plupart des gens, cela n’évoque qu’une seule chose : une épice poivrée. En réalité, le whisky de seigle est bien plus qu’une simple épice à base de poivre blanc. Les herbes savoureuses, les fruits du verger, les bois secs, l’anis et la réglisse sont tous des notes aromatiques relativement courantes, en fonction du vieillissement et de la recette. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui à travers une dégustation à l’aveugle de différentes bouteilles de Rye Whiskeys.

Qu’est-ce qu’un Rye Whiskey ?

Avec le Tennessee whiskey et le « roi » Bourbon, le Rye Whiskey est l’une des 3 grandes variétés de whisky produites aux États-Unis. Il connaît aujourd’hui un véritable renouveau et est très apprécié par les spécialistes de cocktails. Cela est notamment dû au caractère épicé et puissant, caractéristique du seigle. En effet, sous l’appellation Rye Whiskey, littéralement whisky de seigle, on regroupe les whiskys de seigle américain ou canadien.

Quand il provient des États-Unis, un Rye Whiskey (avec un « e » avant le « y ») doit être composé, conformément à la loi, d’au moins 51 % de seigle. À cela s’ajoutent les autres ingrédients que sont principalement le maïs et l’orge. Par ailleurs, la boisson doit être distillée à un maximum de 80 % puis vieilli dans les fûts de chêne fraîchement flambés. Par contre, quand il provient du Canada, un Rye Whisky (sans « e » avant le « y »), l’appellation est beaucoup plus souple. Toutefois, il faut que la boisson soit produite au Canada à partir d’un empâtage de céréales. De plus, il faut que la boisson présente la couleur, l’arôme ainsi que le goût attribué au whisky canadien.

Ce qui différencie un whisky de seigle d’un autre whisky, c’est donc principalement sa composition et les règles strictes qu’il faut suivre durant la distillation et le vieillissement. C’est une boisson essentiellement consommée en cocktails dans le monde, notamment à travers de grands classiques de la mixologie comme le Sazerac ou encore le Manhattan.

Que retenir d’une dégustation à l’aveugle de Rye Whiskeys ?

Il existe une grande variété de whiskys de seigle. Qu’ils aient une robe jaune pâle ou ambrée, qu’ils soient doux ou intenses, tourbés, aux notes florales et caramélisées, les whiskys sont en effet des boissons qui jouent la carte de la diversité. Il n’est pas donc toujours aussi simple de se retrouver dans cet univers de saveurs.

Le blog uproxx.com s’est donc prêté à l’exercice d’une dégustation à l’aveugle de différentes bouteilles de Rye Whiskeys. Sur le banc du test étaient présents de grands noms comme :

  • le Jim Beam Prohibiton Rye
  • le Basil Hayden’s (10-Year-Old) Rye
  • le Rittenhouse Bottled-in-Bond Rye
  • le Bulleit Rye
  • le Pinhook Rye’d On
  • le Sazerac (18 Antique Collection 2020)
  • l’Alberta Premium Cask Strength
  • le Knob Creek Rye
  • le Michter’s Single Barrel Rye 10
  • le Woodford Reserve Rye
  • le Lot 40
  • le Wild Turkey Rye 101.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs variétés de whiskys de seigle ont été testées. Mais au final, rien ne se rapprochait de « Wild Turkey Rye 101 », notamment en termes de goût, d’unicité et de profondeur. Toutefois, le Lot 40 est aussi assez surprenant, puisqu’il offre de très belles notes de goût.

Et comme nous vous le disions en début d’article, les gens ont généralement tendance à penser « seigle = épices ». Ce qui est bien évidemment tout simplement faux. Vous vous en rendrez rapidement compte en vous prêtant au même exercice.

Le seigle a la particularité d’offrir tellement de notes uniques et délicieuses qu’il faudrait arrêter de le cataloguer dans la case « épicé ». On vous proposera à cet effet dans un autre article quelques recettes de cocktails à base de Rye Whiskeys que vous apprécierez sans aucun doute.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également