Bombay Sapphire, bientôt certifiée première marque de gin durable au monde

bombay sapphire, bientôt certifiée marque de gin durable

L’emblématique marque de gin Bombay Sapphire, appartenant au groupe Bacard, a récemment annoncé qu’elle était en passe de certifier tous ses ingrédients clés comme étant durables d’ici fin 2021. La marque obtiendra ainsi la certification Ecocert sur l’ensemble de ses 10 ingrédients. Pour rappel, elle s’était fixée, à l’origine, comme objectif d’atteindre cette étape en 2025.

Bombay Sapphire, un gin durable d’ici fin 2021

L’emblématique marque de gin Bombay Sapphire est sur le point de franchir une grande étape. En effet, l’enseigne britannique du groupe Bacardi pourra bientôt afficher sur sa célèbre bouteille bleue, arborant le minois de la Reine Victoria, le label « For Life » proposé par Ecocert SA.

Pour ceux qui ne le savent pas, le label « For Life » est l’un des référentiels du programme « Fair for Life » proposé par l’organisme de contrôle de certification Ecocert. Il porte sur la responsabilité sociétale des entreprises. Encore appelée label FL, c’est une certification qui s’intéresse aussi bien aux engagements en faveur de l’environnement qu’aux enjeux sociaux. Elle est donc attribuée uniquement aux entreprises impliquées dans la production, la transformation ou le commerce de produits et ingrédients naturels. Avec l’un des cahiers de charges les plus stricts du marché, Ecocert se montre très sourcilleux sur la protection de l’environnement, mais aussi sous la garantie d’un avenir durable.

Après plusieurs années d’élaboration consciencieuse de partenariats durables avec des agriculteurs et des fournisseurs, Bombay Sapphire aura donc désormais ses 10 ingrédients botaniques certifiés durables. Les fournisseurs de 8 de ces ingrédients sont déjà certifiés selon la norme FL. Il s’agit :

  • des baies de genièvre de Toscane
  • de la coriandre du Maroc
  • des zestes de citron d’Espagne
  • des amendes d’Espagne
  • des baies de cubèbe de Java
  • des racines d’iris d’Italie
  • de l’angélique de Saxe
  • de la cannelle d’Indochine.

Ce sera donc au tour des grains de paradis du Ghana et de la réglisse de Chine d’être certifiés au cours des prochains mois. Soulignons que la certification de ces deux derniers ingrédients a pris du temps en raison de la crise sanitaire, puisque les auditeurs Ecocert ont rencontré des difficultés à se rendre sur place. C’est une étape décisive pour le groupe Bacardi, plus grande société privée de spiritueux au monde, qui a pour objectif d’atteindre un approvisionnement intégralement certifié d’ici 2025. Une ambition également en phase avec les exigences des consommateurs et qui saura justifier un prix d’environ 25 euros pour la bouteille Bombay Sapphire de 70 cl.

D’après Philippe Thomaz, PDG d’Ecocert :

La certification « For Life » apporte aux consommateurs l’assurance d’ingrédients issus d’organisations engagées pour une amélioration continue. La certification « For Life » signifie que les fournisseurs qui cultivent et récoltent les ingrédients botaniques certifiés pour Bombay Sapphire agissent de manière responsable à tous les égards. »

Bombay Sapphire, une base ingénieuse pour de nombreux cocktails

Le gin, comme c’est le cas avec la vodka ou encore le rhum, s’avère assez intéressant pour faire des cocktails. Et le Bombay Sapphire est le seul gin au monde fait par infusion à la vapeur. Cela signifie que les arômes sont plus subtils et fait de la boisson une base ingénieuse pour de nombreux cocktails et long-drinks. C’est le cas par exemple du Ginger collins Sapphire, du Sapphire Martini ou encore du Sapphire pétillant.

Nous vous proposons ici une recette du Ginger collins Sapphire.

Ingrédients :

  • 1 ½ oz de Bombay Sapphire East
  • 2/3 de Saint-Germain
  • 2 oz de soda
  • 1 oz de jus de citron frais
  • 4 petits morceaux d’ananas (ou de la fraise)
  • 2 rubans de gingembre confits
  • Des glaçons.

Préparation

Commencez par remplir un verre long de glaçons puis ajoutez-y les petits morceaux d’ananas. Versez ensuite les autres ingrédients liquides dans le verre avant de mélanger le tout correctement. Il ne reste alors plus qu’à garnir votre préparation avec le gingembre confit.

Bonne dégustation !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également