Comment bien choisir son meuble de bar ?

meuble de bar

Vous aimez recevoir vos proches chez vous, leur préparer des cocktails de votre cru ou leur servir de bonnes bouteilles ? Qu’il s’agisse d’une simple soirée entre amis ou d’un événement plus conséquent, avoir chez soi son propre meuble de bar est une idée à la fois pratique, conviviale et indéniablement chic. Et pour choisir le mobilier qui vous convient, voici quelques conseils utiles à connaître au préalable.

Qu’est-ce qu’un meuble bar ?

Le meuble bar est, comme son nom l’indique, un meuble dédié au rangement de vos boissons alcoolisées. Il peut s’agit de vin, de boissons non alcoolisées (eau pétillante, sirop, etc.), de spiritueux, d’accessoires utiles et autres.

Il existe dans un vaste choix de styles, de formes, de couleurs et de matières. Le meuble bar peut par exemple se présenter sous la forme d’un cabinet, d’une armoire murale, d’un buffet, d’un chariot à roulettes ou d’une console (parfaits pour les plus petits espaces), d’un îlot ou d’une table haute entourés de chaises, etc. Les options sont nombreuses.

L’emplacement du meuble de bar

Il s’agit ici d’une question importante puisque l’endroit où vous souhaitez placer votre meuble bar déterminera les différentes tailles et formes possibles, permettant ainsi de faire un premier tri parmi tous les choix proposés.

Dans la cuisine, dans le salon, dans la salle à mangée, sur une terrasse, etc. Les possibilités sont différentes selon l’agencement de votre appartement et l’espace disponible.

Commencez donc par choisir l’endroit idéal, puis prenez-en les mesures (longueur, largeur et hauteur), sans oublier de compter un espace pour les portes s’il s’agit d’un meuble de type armoire. Une fois que vous avez ces éléments en main, vous pouvez passer à la suite.

Quelles fonctionnalités pour votre meuble de bar ?

meuble de bar en bois

Optez pour un meuble bar dont les fonctions de rangement et la taille sont adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire (compartiments, tiroirs, porte-bouteilles, etc.).

Si vous organisez régulièrement des soirées et que vous êtes de grands amateurs de boissons, il sera judicieux de prendre un mobilier contenant assez d’espace pour y ranger divers types d’alcools et de bouteilles, des verres, ainsi que les outils nécessaires (ouvre-bouteilles, shaker, verre à mélanger, cuillère, passoire, presse-agrume, maillet à glace, seau à glace, etc.).

Si la dégustation de boissons est plutôt occasionnelle, vous pouvez vous diriger vers quelque chose de plus compact.

Le choix du design

Il existe un grand choix de meubles bars différents, allant des plus sobres aux plus originaux, des modernes, des classiques et des vintage.

Il est primordial de choisir un modèle qui se marie avec le décor de la pièce dans laquelle il sera placé, qui soit en accord elle et la complète même. Le meuble doit aussi concorder avec votre vision idéale du bar. Par exemple, si vous souhaitez afficher fièrement votre collection de spiritueux ou de vins, dirigez-vous vers les créations ouvertes ou dont les portes en verre laissent entrevoir l’intérieur. Si vous préférez la sobriété et conserver vos boissons bien à l’abri de la lumière, le meuble fermé sera parfait. Il est aussi possible d’opter pour un meuble bar composé à la fois d’espaces ouverts et fermés.

L’usage aussi est important : voulez-vous un simple meuble de rangement et de présentation, ou un véritable bar avec chaises hautes ?

Tout dépend de vos goûts, de vos envies, et encore une fois de l’espace dont vous disposez dans la pièce en question.

Côté matière, le choix devra se faire en fonction de l’esthétique, mais aussi de l’entretien, de la durabilité, de l’espace et du prix. Voici quelques exemples :

  • Le bois fait partie des grands favoris. Il est à la fois robuste, élégant, intemporel, avec un large choix de teintes et de finitions. Il demande cependant un soin particulier.
  • L’aluminium a l’avantage d’être léger, résistant, et facile à entretenir, tout en affichant pas mal d’options de couleurs et éventuellement de motifs.
  • Le verre est élégant, facile à entretenir, mais peut se rayer facilement (voire se casser) et est relativement lourd.
  • Le métal plaît pour son allure très industrielle. Il est facile à entretenir mais peut être assez lourd.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également