Découvrir le cognac dans sa version cocktail

cocktail cognac

Avec son élégante robe ambrée et ses arômes fruités, le cognac est un incontournable qui se déguste plutôt qu’il ne se boit. Et que diriez-vous d’un cocktail confectionné avec cette eau-de-vie ? L’idée est peu commune, et pourtant le cognac donne d’excellents mélanges. Nous vous proposons ici quelques suggestions sur le thème cocktail cognac ; des breuvages qui devraient enchanter vos soirées entre amis et changer des mélanges classiques.

Le cognac en quelques mots

Le cognac est une boisson alcoolisée, plus précisément une eau-de-vie, fabriquée en France, dans les régions viticoles de Charente et de Charente-Maritime entourant la ville de Cognac, à laquelle il doit d’ailleurs son nom.

Il est élaboré avec du vin blanc dont les raisins doivent être cultivés dans l’un des vignobles entourant Cognac. Le vin est ensuite transformé en eau-de-vie par un processus de distillation double, dans des alambics en cuivre. Ce procédé vise à accroître la concentration des arômes dans le breuvage. Après cela, le précieux liquide est vieilli en fût de chêne pendant plusieurs années (minimum deux ans). Pour finir, les eaux-de-vie sont assemblées afin de créer une saveur spécifique.

Le cognac est donc tout un art, art qui est pratiqué depuis le 17ème siècle.

cognac

Cognac sec VS cognac pour cocktail

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le cognac a l’avantage d’être une boisson très polyvalente. Il peut être bu de bien des manières différentes : pur, en long drink ou en cocktail. Mais quel cognac pour cocktail ?

D’un côté, nous avons les puristes qui aiment savourer ce breuvage sec ou avec un trait d’eau. Ceux-ci se tourneront alors vers un cognac VSOP (Very Superior Old Pale) vieilli au minimum 4 ans en fûts de chêne. Par exemple, le cognac VSOP « Band of 4 Brothers », vieilli au minimum 5 ans en fûts de chêne, est idéal pour la dégustation afin de profiter de toutes ses saveurs.

De l’autre, les non conventionnels et amateurs de mélanges qui souhaitent explorer les saveurs du cognac en les mariant à d’autres éléments. Si vous êtes de ce bord, vous pouvez opter pour un cognac VSOP ou pour un cognac plus jeune, type VS (Very Special), vieilli au minimum 2 ans en fûts de chêne. Les deux font de bons cognacs pour cocktails et compléteront à merveille vos mixtures.

Idées de cocktails à base de cognac

Simples ou élaborés, vous trouverez ci-dessous une petite liste d’association de parfums et d’ingrédients, pour mettre en relief un bon cognac.

Cocktail au cognac : basiques

  • Le Cognac tonic : cognac, tonic au choix
  • Le Cognac fizz : cognac, jus de citron, soda au choix
  • Le Cognac orange : cognac, jus d’orange frais et rondelle d’orange pour décorer

Cocktail au cognac : Les plus élaborés

  • Le Cognac Collins : cognac, jus de citron, sucre, eau pétillante
  • Le Deep Dive : cognac, miel, jus de citron frais, jus d’ananas
  • Le Sidecar : cognac, liqueur d’orange, jus de citron frais, sucre fin
  • Le Between the Sheets : cognac, rhum blanc, triple sec, jus de citron frais, zest d’orange
  • Le Garnish : cognac, jus de citron, sirop d’érable, Angostura Bitters, cidre
  • L’Alexandre au cognac : cognac, crème de cacao, crème, muscade saupoudrée sur le dessus
  • Le Porto Flip : cognac, porto rouge, sucre, jaune d’oeuf, muscade saupoudrée sur le dessus
  • Le French 125 : cognac, jus de citron frais, sucre en poudre, champagne

Les déjà préparés

Pratiques et divertissants, les cocktails prêts à boire sont de plus en plus prisés. Pour les amateurs de cognac, Airmail Cocktail propose des préparations de qualité, fraîches et locales, créées et embouteillées à la main à Cognac, au cœur de la Spirits Valley française.

cocktail josephine

Le site présente des recettes originales de cocktail au cognac, comme le Joséphine (cognac VS, thé milky oolong et sirop de jasmin) ou le King’s Rock (cognac, sirop d’agrumes, absinthe, thé milky oolong et apéritif de noix). À déguster avec modération.

Pour découvrir d’autres saveurs, consultez notre liste de cocktail à base de cognac.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également