Quels sont les secrets d’un bon cocktail de pamplemousse ?

secrets d'un cocktail de pamplemousse

Classé parmi la famille des rutacées, disponible en hiver comme en été avec une couleur orange luisante et une saveur amère et sucrée en même temps, vous l’aurez compris, on parle bien de cet agrume si particulier qui est le pamplemousse. Consommé directement sous forme de fruit, en salade ou dans une boisson, le pamplemousse présente de nombreuses qualités nutritionnelles et bienfaits sur la santé qui sont souvent ignorés par le grand public même aujourd’hui. Eau, fibres, minéraux et antioxydants mis de côté, cet agrume possède la particularité de contenir un taux très élevé en vitamine C, de quoi remplir la moitié de l’apport quotidien que vous devez absorber. Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas consommer le pamplemousse directement tel quel et préfèrent plutôt les boissons, on vous a spécialement concocté un article complet sur les vertus et les secrets d’un bon cocktail de pamplemousse dans ce qui suit !

Les bienfaits du pamplemousse sur la santé

cocktail a la pamplemousse

Une écorce orangée dure et une chaire rosée pulpeuse, le pamplemousse se distingue des autres fruits que ce soit par son aspect visuel ou par les nombreux bienfaits qu’il apporte au corps humain. En effet, en plus de posséder un effet antioxydant très efficace de la lutte contre le cancer et l’élimination des cellules cancéreuses, cet agrume possède également la faculté d’être une source de vitamine C avec un potentiel très élevé. Cette particularité est surtout utile pendant la saison hivernale, où les rhumes, les grippes et la fatigue sont au plus haut point. Vous devez également savoir que le pamplemousse est un aliment très recommandé dans le cas des régimes amincissants.

En effet, le taux supérieur en eau en fibres et la faible concentration de sucre dans sa composition assurent à l’organisme une très basse charge calorifique, permettant ainsi de perdre du poids plus facilement. Cette combinaison parfaite permet non seulement de maigrir, mais en plus de prendre ses gardes contre des maladies chroniques relativement graves comme c’est le cas du diabète ou des problèmes cardiovasculaires. Prenez garde cependant à ne pas consommer de pamplemousse simultanément avec quelques médicaments, car cette interaction pourrait annuler, voire modifier l’effet de certains traitements! En résumé, voici les bienfaits du pamplemousse sur votre organisme :

  • possède un grand pouvoir antioxydant ;
  • une source énergétique avec faible charge glycémique ;
  • recèle des vertus anti-cancer ;
  • très réputé chez les adeptes de régimes, car il est très peu calorique ;
  • une vraie source de fibres douces.

Les secrets d’un bon cocktail pamplemousse

C’est l’hiver et il fait frais, alors pas question de se faire un apéritif avec des boissons fraîches, favorisez plutôt les cocktails parfumés pour pimenter vos soirées en famille ou entre amis. Et quelle autre bonne idée que d’utiliser des fruits de saison tous beaux tous alléchants comme c’est le cas du pamplemousse. Un agrume avec lequel plusieurs assortiments sont possibles, vous pouvez par exemple le mélanger avec du romarin, du rhum ou encore du gin, vous pourrez façonner toutes sortes de cocktails selon vos goûts et vos préférences. Il existe toutefois quelques petits secrets de fabrication, desquels vous devrez tenir compte et quelques règles à respecter dans le but de reproduire la meilleure version de votre boisson préférée.

Pour commencer, vous devrez songer à faire refroidir vos verres au préalable, une étape cruciale qui peut vous sembler négligeable à profit, mais ce sont vraiment les détails qui font toute la différence. Vous devrez également opter pour des fruits et des produits frais lorsque vous êtes sur le point d’acheter ou d’utiliser vos ingrédients, car comme vous le savez surement, du pamplemousse de mauvaise qualité ou pas fraîchement pressé ne donne pas très bon goût au cocktail. Ceci vaut également pour la qualité d’eau et de glaçons utilisés pour rafraîchir votre boisson. En effet, une d’eau de source vaut toujours mieux que de l’eau de robinet au niveau du goût et de la lecture. Un dernier conseil, pensez aussi à concocter votre cocktail juste avant de le servir, vous nous remercierez sûrement plus tard !

Avec quoi accompagner un cocktail pamplemousse ?

Si le guacamole est l’accompagnement idéal pour le mojito, les cocktails à base de pamplemousse eux acceptent plein d’autres incontournables pour accompagner vos soirées arrosées de pamplemousse. Apéritifs, amuses-bouches ou verrines salées, la liste est encore longue selon vos propres goûts et ceux de vos convives, confectionnez les meilleurs assortiments avec cette boisson que vous pourrez alcooliser ou pas pour ceux qui préfèrent conduire la nuit. Pour vous aider, et pourquoi pas vous inspirer à trouver de bonnes idées pour accompagner un bon cocktail pamplemousse, on vous propose les menus suivants :

  • du tartare fait à base de Saint-Jacques à la clémentine et fruit de la passion ;
  • une mousse d’avocat au saumon fumé ;
  • une fougasse aux olives ;
  • des crevettes croustillantes au coco ;
  • des tramezzini au thon et aux artichauts ;
  • des billes de raisin au gorgonzola et pistaches ;
  • une brioche salée aux herbes.

Quelques idées de cocktails de pamplemousse

Bien qu’elle contienne une saveur prononcée ou légère, une boisson à base de pamplemousse ne contient pas uniquement cet agrume, mais également beaucoup d’autres ingrédients et produits de saison selon la recette que vous allez suivre. Aliments aphrodisiaques, pointes florales, fruits acidulés, poissons ou crustacés, il y en a vraiment de quoi faire plaisir à vos papilles. Sur cet élan, nous vous présentons quelques recettes que vous pourrez peut-être aimer ou adopter afin de vous régaler et régaler vos invités :

  • cocktail pamplemousse et gingembre ;
  • cocktail champagne rosé, pamplemousse et rose ;
  • cocktail avocat, crevette, pamplemousse ;
  • cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin ;
  • cocktail au pamplemousse, thé glacé et fraise ;
  • cocktail pamplemousse rose, cassis, citron vert et grenade ;
  • cocktail Vodka Guillotine, pamplemousse et litchis.

Plus gros que la plupart des agrumes, et aussi plus amer, le pamplemousse se reconnaît facilement sur les étals de supermarché par sa jolie forme et sa superbe couleur qui vous mettra l’eau à la bouche avant même de l’avoir dégusté.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également

alcool orujo

Qu’est-ce que le Orujo ?

Les boissons alcoolisées font partie des boissons les plus consommées au monde. Elles contiennent principalement