Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Liqueur d'anis

Aussi appelée Anisette, la liqueur d’anis est fabriquée à base d’anis vert et de multiples plantes (fenouil, estragon, girofle, etc.). En Italie, elle est ajoutée au café pour relever le goût. Elle se consomme aussi comme digestif. C?est une boisson typiquement méditerranéenne et elle occupe la place d’honneur à l’apéritif. Chaque pays prépare cette liqueur à sa façon.

En remontant à ses origines, on suppose qu’elle était utilisée comme remède dans l’Egypte ancienne. L?anis a de nombreuses vertus et effets bénéfiques sur le système digestif et sur les migraines par exemple. Utilisée en apéritif ou en digestif, elle permet de stimuler l’appétit et de mieux digérer.

Il existe différents types d’anis : l’anis vert, l’anis étoilé, l’anis hysope et l’anis des Vosges. L?anis vert (plante) et l’anis étoilé (épice) sont utilisés pour la préparation de la liqueur d’anis. La plante ou les graines, selon l’ingrédient employé, macèrent plusieurs jours dans l’alcool avec du sucre et d’autres plantes et épices ajoutées.