Jus de mangue

Star de la famille des fruits tropicaux, la mangue est de plus en plus répandue dans les étalages européens. Venue tout droit d’Asie, elle est aujourd’hui en vogue dans de nombreux cocktails.

Présentation de la mangue

Ce fruit de tropical possède une chair charnu et son poids peut varier entre 300 g et 2 kg. Sa peau ou écorce jaune verte ou rouge n?est pas comestible puisqu’elle renferme des substances irritantes. Mélange de saveurs de pêche et de fleur, la mangue est de forme ovoïde.

Histoire de la mangue

La mangue ne date pas de la dernière pluie ! En effet, selon la légende Boudha aurait reçu en don un verger de manguiers de sa courtisane Ambapali. Très présent dans les textes bouddhistes, la mangue se serait développée avec l’expansion de cette religion. Ramené en chine par Xuanzang, elle serait arrivée en Orient et en Afrique un peu plus tard. Un nouveau voyage vers le Brésil avec les Portugais et voilà la mangue présente dans quasiment tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe.

Les grandes sortes de mangue

On en répertorie des centaines, mais seules quelques unes sont commercialisées en Europe.

  • Alphonso (Inde)
  • Ataulfo ( Brésil)
  • Blanc (Caraibes, Haiti)
  • Bonbon (Guyane)
  • Cambodiana (Viêt Nam)
  • Carotte (Réunion)
  • Corne (Caraibes, Haiti)
  • Crassous (Antilles françaises)
  • Francique (Caraibes, Haiti)
  • Freycinet (Antilles françaises)


Production

Près de 30 millions de tonnes sont produites à travers la planète. Un volume qui fait de la mangue, le sixième fruit le plus produit au monde. Aujourd’hui 89 pays sont considérés comme producteurs. Au palmarès des plus productifs, on note l’Inde avec 11 millions de tonnes (quasiment consommés dans le territoire), le Pakistan avec 10 millions ou bien encore la Chine avec 4 millions. D?ailleurs cette dernière fait partiedes nouveaux venus puisque la mangue se développe de plus en plus.

Nutrition

Mangez une mangue et vous aurez apporté tout ce qu’il faut en beta carotène à votre organisme. Mais pas seulement puisqu’elle est également très riche en fibres ou en vitamines C. Une arme redoutable pour vous prémunir des attaques des radicaux libres.
La mangue se mange crue en dessert ou bien encore en plat en accompagnement de viandes et de riz. Et bien évidemment en jus puisque son goût sucré se décline à merveille avec des cocktails soft ou des alcools plus forts.

Astuce

Si le fruit s?enfonce sous une légère pression des doigts, c?est gagné ! Ajoutez à cela un parfum capiteux et vous avez entre vos mains la mangue idéale. En effet, il ne faut pas se fier à la couleur de la peau puisqu’elle varie selon les variétés. Impossible donc de faire une généralité avec des cas particuliers.