7 boissons pour se passer du thé et café

7 idées de boissons intéressantes pour se passer de la consommation de thé ou de café

Bien que le café soit une boisson nutritive importante dans l’alimentation, l’abus de la caféine au quotidien peut être nocif pour la santé. Mais faut-il pour autant se contenter de consommer uniquement du thé ? Non, car dans nombre de cas (grossesse, hypertension, insomnies, troubles cardiaques, etc.), il est aussi fortement recommandé de réduire sa consommation de thé en raison de l’excitant qu’il contient (la théine). Dans tous les cas, il convient mieux de remplacer ces deux boissons par de délicieuses alternatives tout aussi énergisantes, stimulantes et saines pour l’organisme. Voici donc une sélection de boissons alternatives à essayer absolument pour se passer du café et du thé.

La chicorée

Produite à partir des racines d’une plante du même nom, la chicorée est une boisson naturelle très prisée dans le Nord–Pas-de-Calais. Pauvre en caféine, mais riche en fibres et en sels minéraux, son goût est à mi-chemin entre le café et le caramel. C’est donc une plante tonique et dépurative très appréciée pour faciliter la digestion et le transit intestinal.

Le rooibos

Surnommé le thé rouge, même si cette infusion n’en est pas un, le rooibos est en réalité un « buisson rouge » de la famille des acacias ne poussant uniquement qu’en Afrique du Sud. Il renferme d’intéressantes propriétés gustatives de même que curatives (antioxydants, zinc) luttant contre les troubles intestinaux, du sommeil, le vieillissement cellulaire précoce et certains types de cancers. Il est idéal en période de stress ou de fatigue.

Le chia fresca

Il s’agit d’une limonade healthy pleine d’antioxydants et concoctée à partir du jus d’un demi-citron dans un verre, avec de l’eau pétillante et une cuillère à soupe de graines de chia provenant du Mexique. Ces dernières sont des super-aliments, riches en fibres, en oméga-3 et en sels minéraux. Elles sont également l’avantage de renforcer le système immunitaire. Cette boisson se consomme très fraîche et peut remplacer valablement les boissons énergisantes chimiques et le café.

Le jus de pamplemousse

Envie d’une boisson vitaminée, stimulante à son réveil ? Place à un délicieux jus de fruits. Attention, pas n’importe lequel (jus d’orange ou jus multifruits achetés dans le commerce et bien souvent enrichi en sucre ou encore trop caloriques) ! Nous vous proposons donc d’essayer le jus de pamplemousse, ultra riche en vitamine C avec en prime une vertu détoxyfiante pour l’organisme.

Le maté

Jouissant d’une belle réputation « boisson nationale d’Argentine », le maté est depuis longtemps consommé en Amérique du Sud afin de soigner la fatigue mentale et physique. Riche en oligoéléments et en antioxydants, il peut valablement remplacer le café au petit déjeuner… bien que fort en goût (amer) et un brin herbeux.

Le smoothie de carotte à l’orange

 

smoothie carotte orangePour faire le plein de vitamines et de fortifiants, rien de mieux que le smoothie de carotte à l’orange. C’est une boisson qui contient plein d’éléments nutritifs comme le bêta-carotène, la vitamine C et autres minéraux permettant d’obtenir un joli teint ou encore d’affiner sa silhouette. Pour en consommer, il est préférable de réaliser la préparation soi-même que de s’en procurer directement dans le commerce afin de limiter l’impact de l’excédent de sucre que ceux-ci contiennent.

La tisane (énergisante)

Dans la panoplie des boissons pouvant booster votre journée, on compte également la tisane. Une tisane oui, mais améliorée (autrement dit énergisante) comprenant des ingrédients fortifiants et stimulants.

Pour une préparation faite maison, infusez dans 300 ml d’eau pendant 10 minutes 1 c. à café de thym, 1 c. à café de fleurs de sureau séchées, 1 c. à café de sauge séchée et 1 c. à café de tilleul séché. Ensuite, filtrez et buvez ; c’est l’effet « coup de fouet » garanti sans les nuances du café !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également