Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

Faire Du Café Avec Une Cafetière Italienne

La cafetière italienne plus connue sous le nom de moka est la machine la plus utilisée dans la botte. Tous les ménages ou presque tous les ménages en possèdent une. Objet iconique du XXe siècle, il s’agit d’une cafetière décrite à tort comme une machine produisant des cafés trop infusés ou trop secs. Dans la réalité des faits, la cafetière moka permet, lorsque certains principes sont respectés, d’infuser du café de très bonne qualité.

Bien choisir la mouture du café

La plupart des personnes qui s’essaient avec une cafetière italienne s’accordent à dire que le café est trop fort et qu’il a mauvais goût. Généralement, il s’agit d’un problème de mouture. Le problème à ce niveau s’explique par le fait que beaucoup se servent d’une mouture identique à celle utilisée pour les expressos. En effet, cette mouture relativement fine ne convient pas aux cafetières italiennes et fait facilement ressortir l’amertume du café.

Nous vous recommandons d’utiliser une mouture plus grossière que la mouture pour expresso et plus fine que celle pour machine à café à piston.

Choisir les ingrédients

  • 15 grains de café
  • 160 ml d’eau froide filtrée
  • Un moulin à café
  • Un minuteur
  • Un récipient rempli d’eau glacée ou un filet d’eau fraîche de votre évier.
  • Une balance
  • Une gazinière à gaz ou électrique, parce qu’il n’est pas recommandé d’utiliser la cafetière moka sur des plaques à induction.

Suivre les différents procédés d’extraction

Pour commencer la préparation de votre café avec une cafetière italienne, vous devrez remplir le réservoir du fond de la cafetière d’eau froide. Mettez ensuite l’entonnoir du milieu dans l’étage de la machine dans lequel vous venez d’ajouter de l’eau. Versez ensuite le café sans tasser. Pour aplanir, tapotez juste le bas de la cafetière. Il ne vous reste ensuite qu’à visser la cafetière.

Sur un feu plus petit que le culot de votre machine à café et à moyenne puissance, faites chauffer de l’eau. Au même moment, lancez votre minuteur. Vous constaterez la montée du café au niveau supérieur en approximativement 5 minutes. Dans le cas où plus de 5 minutes s’écoulent avant de voir se réaliser cette transition, cela signifie soit que votre café est en trop grande quantité, soit il est trop fin. Et si cela arrive avant, il s’agit soit d’une quantité insuffisante de café, soit d’une mouture un peu trop grossière.

Dès que vous remarquez la montée du café à l’étage supérieur, comptez rigoureusement une minute puis descendez la cafetière du feu. C’est le temps qu’il faut pour que le café sorte. Si plus d’une minute passe avant que le café sorte, cela veut dire que votre mouture est trop importante ou trop fine ; ce qui aboutit à un café au goût désagréable et sec. En revanche, s’il sort plus vite, cela signifie que votre café n’est pas moulu assez finement ou que vous en avez mis un peu trop. De ce fait, votre boisson risque d’être aqueuse et sans goût. Pour éviter l’une ou l’autre de ces situations, soyez attentif et descendez le café à temps du feu.

Immédiatement après avoir retiré votre cafetière du feu, faites couler dessus un filet d’eau froide ou plongez-la dans de l’eau glacée. Pas besoin de mettre toute la cafetière dans de l’eau. Plongez simplement la partie basse et ça fera l’affaire. Cette petite astuce vous permettra de stopper l’extraction et d’éviter une surextraction.

Conseils supplémentaires

  • Dans le cas où votre cafetière italienne est neuve, faites 3 cafés à jeter afin que cette dernière puisse s’imprégner des arômes du café et supprimer le goût métallique.
  • Comme précisé plus haut, utilisez toujours de l’eau froide à la place de l’eau chaude. Cette dernière modifie très souvent le goût du café.
  • Entretenez régulièrement votre cafetière à l’eau chaude et lavez là de temps à autre avec du bicarbonate de sodium.
  • Après l’ouverture de la confection, consommez immédiatement votre café. Ceci pour la simple raison que le café moulu a tendance à vite perdre ses arômes.

Pour plus de rapidité, faites de délicieux café avec les capsules de café italien

Suivre la recette spécifique du café italien tous les matins n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Par manque de temps, on peut vite se retrouver avec du mauvais café à boire. Mais aujourd’hui, il existe des dosettes et des capsules de café italien qui permettent de préparer un délicieux café en peu de temps. Très pratique pour les personnes pressées ou qui n’ont pas envie de suivre toute la méthodologie nécessaire à la confection d’un vrai café italien. Voici quelques informations pour en découvrir plus sur les capsules.

Pour trouver du vrai bon café, il vaut mieux se diriger sur une boutique en ligne.

Le vrai et délicieux café n’est pas celui qu’on vous propose en grande surface. Si vous souhaitez boire du café de qualité dont les grains viennent vraiment d’Italie, il vaut mieux se diriger vers l’achat en ligne comme sur le site « Mon café Italien ». Déjà, en achetant vos produits en ligne, vous aurez des tarifs plus avantageux qu’en magasin, mais en plus, vous trouverez des produits bien spécifiques, avec un large choix de grains et des astuces et des recettes pour améliorer votre café, même en capsule.

La possibilité de recharger des capsules

Si vous trouvez que l’utilisation de capsules et moins écologique ou moins économique, vous pouvez opter pour des capsules réutilisables. Pour cela, il vous suffit d’acheter des capsules vides et de les remplir avec le café de votre choix. Si c’est si bien, c’est parce que vous pouvez décider de quel café mettre dans la capsule. Si le matin vous souhaitez un café corsé et le soir un décaféiné, ce sera possible. De plus, les dosettes sont réutilisables à volonté, vous ferez donc de grosses économies de plastiques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également