Comment boire un maté et quels sont ses bienfaits ?

boire maté

Vous êtes un amoureux des boissons ? Vous êtes toujours à la recherche de nouvelles saveurs et vous aimez découvrir des boissons des quatre coins du monde ? Ne cherchez pas plus loin puisque notre article d’aujourd’hui va vous proposer justement de découvrir une boisson qui est de plus en plus consommée, il s’agit du maté. Le maté est originaire d’Amérique latine et plus précisément d’Argentine, elle représente une des boissons les plus répandues là-bas après le café et le thé. Dans ce qui va suivre nous allons en savoir un peu plus sur le maté et nous renseigner davantage sur son mode de consommation, ses bienfaits et ses vertus.

D’où provient la boisson du maté ?

Comme nous l’avons précédemment cité, la boisson du maté est une boisson d’origine argentine. En effet, elle provient de la fameuse plante de yerba mate qui pousse plus précisément au Paraguay et du côté nord de l’Argentine. Elle fut découverte au 17e siècle et occupe depuis ce temps-là une place de choix sur les tables de la population de cette région du globe. Cette plante fut ensuite adoptée par les habitants pour une culture plus domestique et pour en avoir à portée de main, les bienfaits et les avantages du maté sont nombreux et c’est justement ce que nous allons aborder dans la prochaine partie.

Quels sont les différents avantages de la consommation de la boisson du maté ?

the matePlusieurs bienfaits et avantages sont conférés à cette boisson miraculeuse, en effet, nous remarquons de plus en plus de sportifs et de superstars posés avec cette boisson sur leur photo des réseaux sociaux. Cet intérêt particulier à ce nouvel élixir n’est pas anodin puisqu’il procure énormément de bien à ses consommateurs que ce soit physiquement où mentalement, à savoir :

  • il accélère votre système digestif et vous débarrasse des ballonnements ;
  • un effet tranquillisant et apaisant ;
  • renforce vos défenses immunitaires ;
  • lutte efficacement contre certaines maladies et atténue leurs effets ;
  • efficace pour la perte du poids.

La liste peut être encore plus longue devant les innombrables bienfaits de ce produit, c’est une boisson qui pourra remplacer le café dans le cas où vous seriez sensible à l’effet quelque peu stupéfiant de la caféine, le maté garde les mêmes bienfaits sans ces suites indésirables.

La boisson du maté est aussi utilisée énormément dans le but de maigrir et perdre du poids de manière saine sans affaiblir votre corps, pour ce faire, vous pourrez en prendre plusieurs tasses par jour sans changer votre nutrition journalière. Ses composantes agissent comme un coupe-faim et régularisent le taux de cholestérol et ainsi, détoxifient votre organisme. Il est à noter qu’il est préférable d’attendre une trentaine de minutes après votre repas pour pouvoir prendre votre boisson maté, et cela, pour des raisons de bonne absorption des nutriments.

Quel est le mode de consommation le plus efficace de la boisson maté ?

Pour en tirer le plus de bénéfice de votre boisson maté, il est conseillé de la boire en tisane. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de mettre de l’eau à ébullition et préparer vos feuilles de maté en les coupant à l’aide de ciseaux. Une fois que votre eau est bien chaude rajoutez-y les feuilles précitées et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez même la consommer autant que « ice tea » en la laissant refroidir au réfrigérateur, attention, dépassé les 24 H cette tisane perd tous ses bienfaits et devient non comestible.

Il existe également une façon traditionnelle de préparer et de déguster la boisson maté, en effet si vous voulez suivre les coutumes il faudra vous munir d’un matériel spécial pour l’occasion et il s’agit de :

  • la calebasse ;
  • et de Bombilla.

En ce qui concerne la calebasse, c’est un petit pot qui peut être en bois ou en céramique et c’est justement lui qui viendra accueillir votre liquide maté. Au préalable, il faudra nettoyer votre calebasse à l’eau pour la faire gonfler, cette étape consiste à verser de l’eau chaude et de la garder pendant 24 h avant votre consommation de la boisson maté, et cela, pour récurer la calebasse et la débarrasser de toute poussière. Ce n’est qu’au lendemain qu’il faudra préparer votre tisane de maté comme il est indiqué plus haut pour venir ensuite la verser dans la calebasse en bois, laissez reposer jusqu’à température ambiante.

C’est au moment de la dégustation de votre boisson maté qu’intervient le rôle de la bombilla, il s’agit là d’une sorte de pipette qui contient à son bout un petit filtre qui vous aidera à aspirer le liquide sans avoir en bouche les feuilles de maté, ce qui est plutôt pratique. En buvant votre maté avec cet ustensile vous fera sentir le vrai bon goût du maté tout en gardant toutes ses composantes, puisqu’il est justement conçu pour cette raison.

Les bienfaits de la boisson maté chez les femmes enceintes

Dans le cas où vous seriez une femme enceinte et que vous vous demandez si vous pourrez consommer des tisanes à base de maté, la réponse est très claire, c’est oui ! En effet, boire du maté en étant enceinte représente beaucoup de bienfaits puisqu’il vous aidera à :

  • diminuer votre stress et votre anxiété par rapport à la grossesse ;
  • mieux dormir et chassera vos insomnies ;
  • moins souffrir des ballonnements et de la constipation qui sont très fréquents chez les femmes enceintes.

Néanmoins, il vous est recommandé d’en boire avec modération et de demander l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme du dosage auquel vous devez vous arrêter puisqu’il s’agit d’une boisson assez acide qui pourra vous causer des reflux gastriques.

Dans le cas où vous ne seriez pas enceinte, il est recommandé de prendre au plus trois tasses par jour pour pouvoir savourer pleinement les bienfaits qu’il procurera à votre corps sans pour autant tomber dans l’excès. Le maté peut encore être consommé comme source d’énergie puisqu’il viendra vous booster et devenir plus actif surtout en temps hivernal où il est difficile de sortir de sa couette. À l’issue de notre article, vous avez pu découvrir une boisson qui est assez méconnue en Europe, mais qui ne tarit pas de bienfaits et qui est vivement recommandée par ses amateurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également