Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment préparer un cocktail Gin fizz ?

gin fizz cocktail

Il existe un nombre important de breuvages alcoolisés. Toutefois, l’un d’entre eux est réputé pour avoir un taux d’alcool élevé ainsi que plusieurs goûts. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très apprécié dans le monde des spiritueux. C’est le gin qui nous vient tout droit des Pays-Bas. Ce dernier peut être consommé tel quel, mais pour plus de saveur, de nombreux consommateurs le préfèrent en cocktail, tels que le dry martini, le gin Tonic ou encore le Tom Collins. Cependant, le cocktail Gin Fizz reste indétrônable grâce à la fraîcheur qu’il permet d’apporter. Focus sur le Gin Fizz. 

Présentation de l’histoire du cocktail Gin Fizz

Le cocktail Gin Fizz fait son apparition, pour la première fois, au bord d’un navire. En effet, en l’an 1750, le capitaine Nelson a remarqué que son équipage ainsi que les marins présentent l’ensemble des symptômes du scorbut. Cette dernière est causée par une carence extrême en vitamine C qui se traduit par une infection de la gencive. Face à cela, l’amiral prend la décision de faire boire d'importantes quantités de citrons riche en vitamine C à ses derniers. Toutefois, de nombreuses personnes rechignent à en consommer, à cause de son acidité relativement élevée. Face à cela, pour résoudre cette problématique, un mélange avec un spiritueux était la solution idéale.

C’est comme cela que le gin s’est retrouvé mélangé avec du jus de citron. De nos jours, la base de la recette n’a pas changé. Néanmoins, certains ajouts ont été faits afin de le rendre plus savoureux. 

Choisir un gin pour préparer le Gin fizz

Étant donné que le Gin est l’ingrédient principal de cette recette, il est indispensable de le choisir avec précaution. En effet, chaque marque présente des caractéristiques différentes sur le plan :

  • De la distillation ;
  • Des arômes ;
  • Des saveurs.

Face à cela, pour trouver la cuvée qui sera adaptée au mieux à votre Gin Fizz, il faudra mettre en place cinq critères :

Le type de gin

Le gin est réparti en trois catégories. Tout d’abord, il y a le London Dry qui est le type de gin le plus populaire. Son distilla dépasse les 70% grâce au type d’alcool qui est utilisé. De ce fait, c'est un alcool sec. Ensuite, la seconde catégorie est le Compound Gin qui est principalement fait à base de baies de genévrier. Il est doux en raison de son taux élevé de sucre. En effet, ce type de Gin ne subit pas de distillation. Seules les baies sont infusées et certains arômes sont ajoutés en fonction des préférences de chacun. Pour ce qui est de la couleur, vous pourrez en trouver plusieurs variantes.

En outre, le taux d'alcool est plus bas que le précédent, puisqu’il est à partir de 37%. Enfin, la dernière catégorie est le Gin distillé qui n’est pas limité en alcoométrie. Il est redistillé et ensuite aromatisé.

La marque du Gin

Le marché du spiritueux originaire des Pays-Bas compte un nombre important de marques. Toutes ont des caractéristiques différentes. Cependant, certaines d’entre elles se démarquent par leur recette secrète. C’est notamment le cas des marques de Gin :

  • Bombay ;
  • Tanqueray ;
  • Citadelle.

La provenance du Gin

Chaque pays est connu pour produire un type de gin spécifique. Parmi les meilleures dans ce domaine, on retrouve, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis ainsi que le Japon.

Le taux d’alcool du gin

Votre choix doit impérativement tenir compte du taux d’alcool de votre Gin. En effet, le gain peut présenter des taux très élevés. Par conséquent, la teneur en alcool devra correspondre à vos besoins. 

Les ingrédients du Gin

La baie de genévrier est l’ingrédient de base de la majorité des gins. Cependant, le goût est relevé lors de chaque distillation et les producteurs y incorporent différents arômes qui peuvent être floraux, fruités ou encore boisés.

Notre sélection de gin pour un cocktail Gin Fizz

Maintenant que vous avez assimilé le fait que le gin présente un choix très varié. Il est indispensable de choisir un type et une marque pour la préparation de votre cocktail. Tout d’abord, comme tout produit, le gin est disponible en entrée, moyenne et haut de gamme. En effet, il vous sera possible de trouver ce type de spiritueux à 20 euros, comme il vous sera possible de le trouver à plus de 70 euros. Toutefois, dans la préparation du gin Fizz, ne vous tournez pas irrémédiablement vers le plus cher.

Les plus coûteux sont généralement les Gins secs, et ce n’est pas cela que l’on recherche dans la préparation d’un gin fizz. On privilégiera plutôt ceux ayant des touches sucrées et aromatiques. Pour ce faire, nous vous proposons :

  • Le Gin brockmans Premium ;
  • Le Tanqueray numéro 10 ;
  • Le Sipsmith Vjop.

La recette du cocktail Gin fizz

La Nouvelle-Orléans est le berceau du gin Fizz. Face à cela, nous vous proposons de découvrir la recette de l’un des bars les plus réputés de la ville. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 55 ml de gin ;
  • 2.5 c.s de sirop de sucre ;
  • 30 ml de jus de citron (citron vert de préférence)
  • 85 ml d’eau gazeuse ;
  • Des glaçons.

Vous devrez également être muni d’un brin de romarin ainsi qu’une tranche de citron pour décorer votre verre. Pour commencer la préparation, il vous faudra un shaker dans lequel mettre le jus, le gin, les glaçons ainsi que le sirop. Ensuite, il faudra le secouer frénétiquement jusqu’à ressentir le froid se propager. À l’aide d’une passette, procédez à la filtration de la préparation en la versant dans un verre. C’est durant cette étape qu’il faudra ajouter une eau gazeuse. Finalisez votre rendu en y mettant votre décoration.

Il faut savoir que le Gin Fizz a plusieurs autres variantes. La plus connue est le Silver fizz qui permet l’obtention d’un résultat très mousseux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un blanc d’œuf. Ce dernier devra être mis à la place des glaçons et il faudra bien secouer votre shaker, car plus vous le faites, plus la mousse sera dense. Si vous ne voulez pas jeter le jaune d’œuf, le Green fiz, une seconde variant du cocktail Gin fizz, est une excellente alternative.

A lire également