Quel est le meilleur cocktail bleu sans alcool ?

80346 w1024h1024c1cx1727cy777

Difficile de résister à l'appel d'un cocktail bleu. Il est éblouissant pour les yeux et les recettes sont souvent remplies de délicieuses saveurs fruitées et sont aussi amusantes à faire qu'à boire. Pour créer des boissons bleues, votre stock de bar à domicile devra inclure des liqueurs comme le curaçao bleu et le Hpnotiq, ou la vodka bleue UV. Avec ces spiritueux, vous pourrez mélanger des cocktails glacés, de beaux martinis ou des boissons funky chaque fois que vous êtes d'humeur bleue. Nous vous en disons plus dans cet article.

De quoi est fait un cocktail bleu ?
Le Curaçao bleu est une liqueur populaire utilisée dans de nombreuses boissons. Sa saveur provient de l'écorce de l'agrume Laraha séchée et est cultivée sur l'île de Curaçao, d'où son nom. La couleur bleue de la liqueur provient du colorant alimentaire qui a été ajouté pour lui donner sa coloration distinctive. Le curaçao bleu est aromatisé aux agrumes, en ce sens, il est souvent associé au Triple Sec.
Le Curaçao a aussi une histoire très colorée. La boisson mélangée a été inventée dans les années 1800 par des colons hollandais sur l'île caribéenne de Curaçao. Initialement, la boisson était proposée dans de multiples couleurs différentes, telles que le rouge, le vert, l'orange et le transparent. La couleur d'origine de la boisson est claire, elle est colorée à l'aide de colorant alimentaire bleu. Et depuis 1896, la liqueur originale de curaçao est toujours fabriquée sur l'île. La société Bols a créé le curaçao bleu et a commencé à le vendre vers 1912. Au fil des ans, il est devenu un incontournable dans de nombreux bars de plage et stations balnéaires du monde entier.

Quel goût a un cocktail bleu ?

Le curaçao est fabriqué à partir de l'écorce séchée de l'agrume Laraha, un agrume qui pousse sur une île des Caraïbes du Sud appelée Curaçao. L'île donne à la liqueur son nom distinctif. D'autres types d'oranges amères sont parfois utilisées à la place des oranges Curaçao. Le curaçao bleu est essentiellement la même chose, mais il est mélangé avec une coloration bleue artificielle, ce qui ajoute un aspect audacieux aux cocktails. C'est un mélange de liqueurs, de sirop de sucre et est fabriqué à partir des écorces séchées aromatiques d'une plante apparentée à l'orange amère. L'alcool de Curaçao contient environ 25 % d'alcool par volume, ce qui le place dans la catégorie moyenne par rapport à d'autres boissons alcoolisées comme le gin, la vodka, le rhum et le whisky avec 40 % d'alcool. Il est idéal pour les cocktails et également disponible sans alcool pour faire des mocktails.

gout cocktail bleu

Quelles sont les cocktails bleus les plus populaires ?

Alors que le parcours historique exact du curaçao bleu, et son évolution, sont entourés de mystère, les industries produisent aujourd'hui une liqueur à base d'huile extraite de l'orange Laraha, autrement trop amère, depuis des centaines d'années, et est principalement servi dans les cocktails. Ces boissons emblématiques, longtemps décriées par les snobs de cocktails et redouté par de nombreux buveurs. Nous vous présentons dans cette liste non exhaustive, cinq des cocktails bleus les plus populaires :
  • Blue Hawaï ;
  • Blue Lagoon ;
  • Margarita bleue ;
  • Sangria bleue.

Quels sont les meilleurs cocktails bleus sans alcool ?

Faire de bonnes boissons est presque aussi important que faire des boissons qui attirent. Les gens mangent d'abord avec leurs yeux, ensuite avec la bouche ! L'incroyable couleur bleue de ce d'un cocktail bleu impressionnera immédiatement tous les invités. Difficile de ne pas remarquer cette boisson ! Il est si bleu qu'il brille quasiment. Cependant, beaucoup sont intrigués quant à la teneur d'alcool présent dans celui-ci. Existe-t-il des cocktails bleus sans alcool ? La réponse est oui ! Souvent connus sous le nom de mocktails bleus, ils ont non seulement l'air fantastique, mais ils ont aussi un très bon goût. La saveur d'agrumes est rafraîchissante, acidulée et aussi douce. Vous pouvez créer vous-même la recette de votre mocktail bleu ou opter pour une version non alcoolisée des cocktails précédents.
Un des classiques des cocktails bleus est le Blue Hawaï ou la boisson hawaïenne bleue. Elle est faite avec de la vodka, du rhum, du curaçao bleu, du jus de citron vert, du jus de citron, du jus d'ananas et du sirop simple ou un mélange acide. Les tranches de citron vert et l'ananas sont des garnitures populaires. Sachez que cette boisson est différente d'un autre cocktail dont les noms sont similaires : le Blue Hawaiian. Ce dernier utilise plutôt la crème de noix de coco au lieu d'un simple sirop ou d'un mélange acide. Une autre boisson bien connue du public, le Blue Lagoon. Cette boisson aux couleurs vives a un goût clair, net et simple aux saveurs de citron et de vodka. Le Blue Lagoon a beaucoup de variations différentes. Cependant, une version sans alcool est tout aussi populaire. Elle est faite à base d'ingrédients sans alcool tout en préservant son gout de base.
La margarita est l'un des cocktails classiques les plus populaires de l'histoire. Il a été inventé au Mexique dans les années 1930 et a résisté à l'épreuve du temps. En fait, il est difficile de trouver une boisson qui soit plus universellement appréciée. La boisson a donné naissance à de très nombreuses variantes qui ont dilué la manière classique de la fabriquer.
meilleurs cocktails bleus sans alcool
La dernière boisson de notre liste non exhaustive est la sangria bleue. La sangria est une boisson mélangée d'Espagne. Sa couleur dépend du vin présent dans celle-ci. Elle est de couleur rouge quand elle est faite à base de vin rouge et blanche quand elle est à base de vin blanc. Il existe plusieurs variantes régionales de la sangria, toutefois les ingrédients de base restent le vin, une sorte d'édulcorant, une liqueur, un soda ou un autre mélangeur et des fruits. La sangria bleue combine une bouteille de vin, du soda au citron vert, du curaçao bleu et un tas de tranches d'orange, et de citron vert.
Heureusement, pour cette boisson et comme pour toutes les précédentes, les versions sans alcool peut être préparées sans pour autant changer leur gout d'origine. Vous n'avez pas besoin d'être un barman professionnel pour préparer un joli cocktail bleu, d'autant plus s'il est sans alcool.

A lire également