Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les meilleurs cocktail de Noël sans alcool ?

capture d’écran 2019 12 02 à 11.45.47

Les coutumes populaires de Noël incluent l'échange de cadeaux, la décoration des arbres de Noël, la fréquentation de l'église, et bien sûr, l'attente de l'arrivée du Père Noël. Les dîners de Noël sont également une partie importante des célébrations. Familles et amis partageront de la nourriture ensemble, en mangeant des aliments traditionnels, tels que la dinde, les tartes hachées et les puddings de Noël ou encore des apéritifs dînatoires. Envie de boissons savoureuses pour accompagner vos repas de Noël ? Découvrez dans la suite de cet article, nos meilleurs conseils pour la préparation d'un cocktail de Noël sans alcool.

Qu'est-ce qu'un cocktail ?

L'idée d'un cocktail existe depuis des siècles. Depuis les premiers Écossais utilisant du malt et des amers pour fabriquer du whisky jusqu'à ces dernières années, les cocktails sont une approche largement appréciée de la consommation d'alcool. Mais cela ne signifie pas que tout le monde sait ce qu'est un cocktail ou comment en faire un. Un cocktail est une boisson mélangée généralement à base d'une liqueur distillée. Les cocktails liquides contiennent majoritairement au moins un type d'alcool et les cocktails alimentaires sont traditionnellement des amuse-gueules servis froids. Certaines boissons sont simples et n'impliquent que deux ingrédients liquides. D'autres sont plus consistants et contiennent une liqueur de base, plusieurs jus de fruits, des épices et une garniture. Et d'autres boissons contiennent des ingrédients comme les produits laitiers.

Pourquoi opter pour des cocktails de Noël sans alcool ?

Noël, célébré le 25 décembre, est à la fois une fête religieuse sacrée et un phénomène culturel et commercial mondial. Depuis des millénaires, les peuples du monde entier, les chrétiens, célèbrent le jour de Noël comme étant l'anniversaire de la naissance de Jésus, un chef spirituel dont les enseignements constituent la base de leur religion. Bien que cette fête annuelle soit célébrée de manière différente dans chaque pays, une tradition reste unique : le dîner de Noël.
cocktail

Les repas de Noël sont souvent particulièrement riches et substantiels.

  • C'est sain ;
  • C'est à la portée des enfants ;
  • C'est à la portée des malades et des femmes enceintes ;
  • Ça revient moins cher ;
  • Vous pouvez boire sans modération.

L'alcool étant mauvais peut causer des problèmes de santé : les troubles du sommeil, des problèmes de poids, un cancer, une addiction à l'alcool, etc. De toute évidence, l'alcool n'est pas notre meilleur ami en matière de santé. C'est pourquoi un cocktail sans alcool peut être consommé par tous : enfants, malades, personnes âgées et femmes enceintes. De plus, vous pouvez la consommer sans avoir peur de finir bourré à la fin de la soirée. En outre, d'un point de vue financier, un cocktail de Noël sans alcool est plus avantageux. Avec toutes les dépenses, on peut au moins compenser le coût d'achat de l'alcool lorsqu'on opte pour la version non alcoolisée.

Comment préparer un cocktail de Noël sans alcool ?

Le mocktail est une boisson mixte non alcoolisée, c'est-à-dire qu'elle ne contient ni alcool ni aucun type de spiritueux. Il est fabriqué en mélangeant différents jus de fruits, boissons gazeuses, thé glacé, etc. On l'appelle mocktail, car il ressemble à des cocktails. Les cocktails sans alcool sont moins chers que les cocktails et sont consommés par ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas prendre d'alcool.
Les cocktails sans alcool ont généralement un goût sucré, puisqu'ils sont préparés en mélangeant des jus de fruits et du sirop de sucre. Il n'y a pas de procédure standard pour la préparation des cocktails sans alcool, donc n'importe qui peut le préparer en mélangeant des jus de fruits et du sirop de sucre. Cependant, certains cocktails sans alcool peuvent avoir un goût aigre ou amer s'ils ont subi une fermentation lorsqu'ils ne sont pas consommés pendant une période plus longue avant d'être consommés.
Lorsqu'une boisson contient des œufs, ou de la crème associée à des jus de fruits, il est nécessaire d'agiter les ingrédients. L'agitation permet bien mélanger et d'avoir une boisson plus au moins uniforme. Pour conserver un maximum les saveurs des ingrédients, l'agitation se fait avec des glaçons aux trois quarts pleins.

Meilleurs cocktails de Noël sans alcool

Les cocktails sans alcool sont des boissons mélangées non alcoolisées destinées à reproduire la présentation et la complexité des cocktails habituels, mais juste sans alcool. Pour faire des cocktails sans alcool, les barmans généralement mélangent des combinaisons de sodas, de jus, d'herbes et de sirops pour créer des saveurs uniques. Ils utilisent également les mêmes méthodes et outils de mixologie qu'ils utiliseraient avec des boissons mélangées ordinaires. Le produit final est une boisson non alcoolisée qui doit être appréciée et savourée, tout comme un cocktail bien mélangé.
À la maison, veillez à toujours avoir des ingrédients basiques pour faire un cocktail sans alcool, à savoir : un agrume comme, des fruits et une plante aromatique. Un des classiques et les plus simples à faire est le Virgin mojito. C'est une boisson rafraîchissante à base de feuilles de menthe, de jus de citron et sucrée au goût, d'eau gazeuse et de glaçons pilés. C'est idéal pour les fêtes et les divertissements, car tout le monde peut en profiter.
Une autre boisson savoureuse pour vos fêtes est la Pina Colada, un cocktail tropical, mousseux à base d'ananas frais, de lait de coco et d'un sirop.
Pour les amoureux des fruits, le cocktail sans alcool à base de fruits exotiques peut faire l'affaire. Vous mélangez par exemple les jus d'ananas, de mangue et de banane auxquels vous rajouterez ensuite un sirop de grenadine et des glaçons. Pour rehausser le goût, usez d'épices à caractère comme la cannelle, du gingembre ou encore du curcuma. Ces épices apportent une saveur unique à vos cocktails. Pour plus de fraîcheur, ajoutez quelques fines herbes comme la menthe, la sauge, l'origan, le thym, le basilic ou la coriandre. Les saveurs herbacées s'associent aussi bien avec les fruits qu'avec les légumes. 

Vous l'aurez donc compris, les recettes de cocktail sans alcool ne sont pas ce qui manque. Place maintenant à votre créativité !

A lire également