Que faut-il savoir sur le Black Velvet cocktail ?

black velvet boisson

Si vous voulez en savoir plus sur la boisson du Black Velvet, lisez notre article ! Vous en apprendrez plus sur son histoire et sur la façon d'en préparer !

Qu'est-ce que le Black Velvet ?

Tous les amateurs de bières vous le diront : le black velvet est une boisson cocktail qui est pratiquement considérée comme un classique ! "Black Velvet" signifie littéralement "Le velour noir" en anglais, le nom déjà très accrocheur, donne encore plus envie de découvrir le cocktail si on ne l'a pas déjà fait. Il faut savoir que le black velvet est une boisson alcoolisée irlandaise, c'est une sorte de bière Guinness revisitée par un barman londonien. Parmi tous les cocktails, ce dernier est étonnant de par l'union des deux boissons qui le composent, le champagne et la Guinness ne sont pas destinés à être mélangés, et c'est pour cette raison que le cocktail surprend !

Comment est préparé le Black Velvet ?

Chaque cocktail a sa particularité, ce qui fait son essence, ce qui fait son identité. Le black velvet lui, éblouit ne serait-ce que par sa composition, en effet, on obtient ce cocktail en mixant deux boissons ensemble :

  • Du champagne ;
  • De la Guinness.

La réputation de ce cocktail s'étend de l'Irlande jusqu'en inde où la boisson est surnommée "Lait de Tigre", elle est très appréciée à l'échelle mondiale, le mélange choque, impressionne et épate ! On boit son black velvet cocktail dans des verres à flûtes, là où on peut admirer les bulles des deux composants briller comme des étincelles. La boisson est aussi facilement reconnaissable par sa couleur brune et ses bulles. Le champagne et la bière brune s'alliant pour donner un résultat auquel on ne s'attendait sûrement pas la première fois qu'on l'a préparé dans l'histoire !

Pour la recette, cela est simple : on met du champagne et de la Guinness avec des quantités précises dans un verre. Il est possible de faire un black velvet en utilisant d'autres types de bières d'origine irlandaise, mais unanimement, le véritable black velvet reste celui qui est fait avec de la Guinness. Les bières brunes irlandaises ont cette couleur qui leur est propre et qui vire vers l'acajou, voire du noir ébène. Elles sont faites avec du Malte torréfié, la Guinness restante que l'on privilégie lorsqu'on veut faire un black velvet. Vous l'aurez compris, ce breuvage improbable contient du champagne et de la Guinness, mais que donne ce mélange au goût ?

prepare black velvet

Eh bien, ceux qui ont déjà bu du black velvet vous diront qu'il a un goût qui surprend ! Lorsqu'on y goûte, c'est un mélange très présent de bulles avec une certaine saveur d'amertume qui nous prend la tête. La Guinness apporte son arôme de café caramélisé et le champagne vient soutenir le tout, un délice de fins gourmets, inutile de le dire. Côté esthétique, le cocktail possède un très joli visuel, lorsqu'elle est versée dans des vers à flûtes, c'est une petite œuvre d'art que l'on a sur la table et non un simple cocktail. Lorsqu'on regarde la couleur qu'on obtient suite au mélange du champagne et de la Guinness, on comprend le fait de l'appeler "black velvet". En regardant le verre, on s'aperçoit que les deux boissons s'assemblent extrêmement bien pour donner une couleur brune savoureuse. Alors qu'au départ les deux boissons alcoolisées de base qui servent à faire la recette ne sont pas du tout faites pour être mixées dans un même verre !

Quand boire du Black Velvet ?

Lorsqu'on parle de black velvet, c'est généralement pour le sortir durant les grandes célébrations et les occasions importantes. Lors d'un mariage, il est subtil d'offrir à ses convives ce cocktail festif, lors des anniversaires et autres fêtes, bref, il s'agit là d'une boisson qui accompagne les moments heureux de la famille et des proches. Tout le monde apprécie son goût étonnant qui sied aux festivités diverses. Si vous souhaitez préparer du black velvet pour des invités et que vous êtes à court de champagne, vous pouvez remplacer ce dernier avec du cidre tout simplement, et lorsqu'il manque de la Guinness, on peut utiliser une autre boisson brune épaisse.

Comment réussir à faire le black velvet parfait ?

Préparer un black velvet ne prend pas beaucoup de temps, à peine cinq minutes, tout est dans l'art de le faire. Pour obtenir un très bon black velvet, il suffit de prendre un verre à champagne, 3/5 de champagne et 2/5 de Guinness. Si vous n'avez pas de Guinness à votre disposition, il est possible de remplacer la Guinness par un autre type de bière brune (il faut qu'elle soit épaisse).

reussir faire black velvet parfait

Pour réaliser ce cocktail, prenez le champagne et versez-le dans le verre jusqu'à ce qu'il remplisse plus de la moitié du verre. Prenez ensuite une cuillère que vous allez poser sur la paroi du verre avec le dos de la cuillère tourné vers vous. Il faut maintenant verser la Guinness dans le verre, servez-vous du dos de la cuillère et faite cela jusqu'à remplir le bout du verre. Pour la petite anecdote, il existe une version du black velvet surnommée The Poor Man's Black Velvet, ce qui signifie littéralement "le black velvet de l'homme pauvre", pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Eh bien tout simplement, car cette version, au lieu d'utiliser du champagne, se sert de cidre. Le cocktail a été renommé alors par rapport à cette petite modification de composition. Si l'on n'a pas de champagne chez soi, que l'on ne peut pas sortir, mais qu'on souhaite réaliser un black velvet, on peut alors le remplacer avec du cidre et cela nous donne cette version du black velvet du pauvre.

Il faut rappeler que même si l'on apprécie les boissons alcoolisées de goût ou de marque, il est bon de consommer ce type de breuvage avec modération. On ne le dira jamais assez, l'abus d'alcool est un danger pour la santé. Il faut toujours se souvenir de consommer de l'alcool avec modération. 

meta description

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cocktail appelé black velvet, lisez notre guide, on vous en apprend plus sur cette boisson considérée comme un grand classique !

A lire également