Comment bien organiser votre apéro ?

bien organiser un apero

L’apéro est l’un des moments incontournables en Europe. En effet, il est quasi impossible d’organiser un dîner ou une fête sans apéro. Cependant, l’organisation de ce dernier, peut s’avérer fastidieuse si toutes les dispositions ne sont pas prises à l’avance. À cet effet, voici quelques conseils à mettre en pratique pour vous aider à mieux vous organiser.

Bien soigner la présentation

En général, un apéritif se présente de deux manières. Il peut s’agir d’un léger assortiment ou d’un repas complet. De ce fait, la méthode, le type et le style d’apéro doivent être choisis en amont. Ensuite, il faudrait établir la liste des achats notamment : les petits drapeaux, les étiquettes, les porte-noms, les autocollants et plein d’autres accessoires. De même, la présentation peut être en plateau ou en buffet. En optant pour les buffets, vous profiterez de la soirée tandis qu’avec les plateaux, vous êtes contraint à faire circuler les bouchées.

Mettre en place plusieurs cocktails

Pour impressionner vos convives, misez sur la variété des mets plutôt que sur la quantité. Vous pouvez par exemple commencer par les tartinades, les dips, les chips de légumes ou les toasts légers. Ensuite, enchaînez avec des crustacés et poissons froids ou chauds. Les mini-muffins, les quiches aux légumes ou au jambon, les mini-sandwichs et les œufs salés représentent d’excellentes bouchées salées qui plairont sûrement aux invités. Par ailleurs, les charcuteries telles que les jambons crus ou cuits, les rondelles de saucisson, les poitrines de dinde, les terrines ou les pâtés sont primordiaux. Cependant, il est important de connaître avec exactitude le nombre d’invités avant la préparation des mets.

Miser sur les verrines

Très tendance et indémodables, les verrines apporteront une touche d’originalité à votre apéro. En plus d’être délicieux, vos mets seront agréables à regarder si vous les disposez dans les verrines. À cet effet, osez plusieurs associations et des mélanges sucré-salé pour faire plus d’effet. Vous pouvez par exemple disposer les dés de tomate au basilic, des petits morceaux de saumon fumée ou des purées d’avocat sur ces dernières. De plus, n’hésitez pas à former plusieurs étages de fins de rondelles entre lesquelles vous insérer de la salade de thon.

planche de charcuterie
La planche de charcuterie valeur sûre.

Les planches : l’alternative qui fonctionne

Si les verrines ne plaisent pas à tout le monde, vous pouvez toujours servir les traditionnelles « planches ». Qu’elles soient aux fromages, à la charcuterie ou aux légumes grillés, la planche est une alternative qui fonctionne parfaitement quelque soit le cocktail ou le spiritueux proposé. En plus, aujourd’hui vous pouvez vous faire livrer directement chez vous votre Colis Gourmand ou votre planche en commandant en ligne.

Miser sur des boissons

L’une des erreurs les plus courantes lors de la préparation d’un apéro est l’omission des boissons. D’autres préfèrent réduire la préparation des boissons en se concentrant uniquement sur les petits fours et les différents mets. Cependant, la diversification des boissons est primordiale si vous voulez réussir un apéro. Pour cela, prévoyez en moyenne quatre verres de boisson par personne, une bouteille de champagne pour deux personnes et un litre de punch pour cinq personnes. Optez surtout pour les verres adaptés et préparer les glaçons. Pour finir, prévoyez des thés, cafés, tisanes ou déca. Selon les goûts de vos convives vous pouvez aussi vous tourner vers un apéro sur le thème du vin. Pourquoi pas une dégustation ? Il vous faudra choisir le vin rouge ou blanc en accord avec les apéritifs que vous prévoyez de servir.

Mettre l’ambiance

Avec quelques idées déco, il est possible de mettre l’ambiance en toute simplicité. Une musique discrète, des coussins moelleux, des bougies et des nappes sont suffisants pour réchauffer l’atmosphère. Néanmoins, pour améliorer le cadre, tournez-vous vers les photophores, les lumignons à LED et les guirlandes de lampions.

N’hésitez pas à vous approprier ces différentes astuces et conseils pour bien organiser votre apéro.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également