Rendu populaire dans les années 1930 par l’actrice du même nom, le Shirley Temple a fait fureur auprès des enfants du monde entier qui commandaient un Shirley Temples lorsqu’ils étaient au restaurant avec leurs parents. Des décennies plus tard, beaucoup d’entre nous se souviennent de ce cocktail non alcoolisé sans en comprendre la référence, jusqu’à aujourd’hui. Voici un article pour en savoir plus.
Comment a été créé le cocktail Shirley Temple ?
Le Shirley Temple est de loin le cocktail pour enfants le plus populaire au monde, d’autant plus qu’il porte le nom de l’enfant acteur le plus populaire qui ait jamais existé. Alors que le monde se souvient de Shirley Temple, qui est décédée lundi à l’âge de 85 ans, il ne peut s’empêcher de repenser à la façon dont elle a façonné l’enfance de plusieurs personnes. En regardant de vieux films de Shirley Temple et en commandant des Shirley Temple lors d’occasions spéciales. Les enfants étaient complètement hypnotisés par ses claquettes, ses adorables fossettes et ses boucles rebondies, et la boisson symbolisait quelque chose de brillant et de chic, donnant l’impression d’être des enfants précoces et célèbres, mais tout comme les contes de fées, ils sont beaucoup plus sombres que leurs versions Disney, la véritable histoire du cocktail Shirley Temple est tout aussi intrigante. La recette originale, ainsi que son inventeur, restent contestés. Pour certains, un Shirley Temple se compose de Sprite ou de 7Up avec un peu de grenadine et quelques cerises au marasquin. Pour d’autres, c’est du soda au gingembre au lieu du soda au citron vert.
Le restaurant Chasen’s de Beverly Hills aurait préparé la première recette classique de Shirley Temple pour le 10ᵉ anniversaire de la starlette. Le restaurant Brown Derby à Hollywood aurait également inventé la boisson et l’aurait nommée en l’honneur de la star. L’hôtel Royal Hawaiian de Waikiki, une station balnéaire que fréquentait Shirley Temple, prétend également avoir concocté le premier Shirley Temple. Dans les années 80, Shirley s’est battue pour les droits de son nom lorsque des sociétés de boissons gazeuses ont voulu mettre en bouteilles et vendre des produits nommés Shirley Temple et Shirley T. Elle a fait valoir que « tout ce qu’une célébrité a, c’est son nom », mais voici la partie vraiment écrasante. Lorsqu’on l’a interrogée sur la boisson emblématique, Shirley a répondu : « Le Shirley Temple ? Ces boissons sucrées et dégoûtantes ? Eh bien, elles ont été créées dans probablement au milieu des années 30 à Hollywood, et je n’ai rien à voir avec ça. »
Les différents types de Shirley Temple
Il existe trois types différents de Shirley Temple :
- La Shirley classique,
- Le Shirley à la barbe à papa,
- Le Shirley flotté
On ne peut jamais se tromper avec un classique. Ce Shirley Temple présente un bord bleu et sucré, la quantité parfaite de cerises, de soda au gingembre et de grenadine Rose’s, ce qui donne la « couleur parfaite » approuvée par le roi. Le cortton shirley revisite le Shirley classique avec une barbe à papa rose ou bleue au choix sur le dessus pour ajouter une délicieuse combinaison de couleurs à la boisson. Ce sera certainement la boisson la plus commandée au Main Event, car quel enfant ne veut pas de barbe à papa dans une salle de jeux ? Le dernier type, le titre de ce Shirley fait penser à une root beer. Ce Shirley comprend une boule de glace à la vanille sur la recette classique, créant ainsi la combinaison parfaite de bulles et de crème.
Comment faire un Shirley Temple à la maison ?
Il suffit de remplir un verre avec de la glace, puis de verser environ 30 ml de grenadine. Complétez ensuite avec le soda au gingembre ou le soda au citron vert. Ajoutez une cerise au marasquin ou trois ! Pour la garniture. La vraie question est de savoir si le Roi Shirley Temple approuverait votre concoction ? Nous espérons que votre Shirley Temple maison sera un 10/10. Sachez qu’il y a trois recettes différentes qui sont :
- 1/2 cuillère à soupe de grenadine,
- 3 cerises au marasquin,
- Une tasse de 7-Up ou de Sprite
La deuxième option comporte ces différents ingrédients :
- 1/2 cuillère à soupe de grenadine
- 3 cerises au marasquin
- Une tasse d’eau de Seltz
Dans la troisième option, vous aurez besoin de 3 cerises au marasquin, puis vous verserez le jus du bocal de cerises au marasquin dans votre boisson et enfin, vous ajouterez une tasse de 7-Up ou de Sprite. Chaque option de boisson Shirley Temple vous donnera un goût différent, naturellement. La recette traditionnelle est l’option 1. C’est celle que vous recevrez lorsque vous la demanderez dans un restaurant et, honnêtement, c’est celle qui contient le plus de calories et qui a le goût le plus sucré. Lorsque vous êtes à la maison, il est recommandé de se tourner généralement vers l’option 2. Un peu de grenadine et d’eau de Seltz peut faire beaucoup de bien ! Les enfants risquent de vous contredire, mais ils peuvent toujours prendre de l’eau à la place.
Le Shirley Temple Noir
L’idée du Shirley Temple Noir est complètement à l’envers. C’est une boisson qui permet de se mêler de temps en temps aux plus jeunes sans qu’ils vous montrent du doigt et vous demandent ce qu’il contient. Avec un Shirley Temple Black qui a l’air innocent, mais qui est bien arrosé, vous pouvez doucement atténuer les cris de joie des châteaux gonflables, plus ou moins inaperçue. Pour préparer ce petit cocktail promoteur, vous aurez besoin :
- Rhum blanc,
- Liqueur de Maraschino,
- Une goutte de grenadine,
- Une goutte de jus d’orange frais,
- Bière au gingembre,
- Glace pilée,
- Zeste d’orange ou tranche d’orange pour décorer.
Remplissez un verre double old fashioned ou highball avec de la glace pilée. Versez le rhum, la liqueur de marasquin, la grenadine et un filet de jus d’orange. Remplissez jusqu’au bord, mais sans déborder, de bière de gingembre et garnissez avec une orange. Rappelez-vous qu’il y a des enfants présents dont les capacités motrices ne sont pas encore au point. Buvez immédiatement afin de rapprocher vos propres capacités motrices de celles de ces précieux enfants. Il y a aussi le Jane Withers, c’est plus excitant qu’un Shirley Temple Black et garanti pour déboucher vos tuyaux plus vite que Joséphine le plombier. Pour faire une Jane Withers, il suffit de remplacer le rhum par du seigle.