Comment déguster le st-Germain en cocktail ?

Cocktail

À l’approche des beaux temps, quoi de mieux qu’un cocktail st-Germain pour se détendre entre amis sur une terrasse. Les cocktails st-Germain sont également parfaits pour plein d’autres occasions : brunchs, soirées, garden-party… On vous laisse découvrir la magie de cette liqueur et son long voyage qui commence avec les fleurs de sureau, sur les hauteurs des montagnes, pour finir dans vos verres en une exposition de saveurs et d’arômes.

L’origine du st-Germain 

Fait à base de fleurs de sureau sauvages, le st-Germain est une liqueur exceptionnelle, raffinée et subtile. Elle a été conçue en 2007 par Rob Cooper. Originaire d’une famille américaine de distillateurs, il a voulu rendre hommage à la France et aux années 20 à travers cette liqueur. Elle tire son nom du quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, où les plus grands artistes de l’époque se retrouvaient. Polyvalente et élégante, st-Germain est devenue un must dont les meilleurs barmen à travers le monde ne peuvent plus se passer. Rachetée par le groupe Bacardi-Martini, en 2013. Les équipes ont tenu à conserver la méthode de fabrication originelle tout en améliorant la qualité des contrôles du produit pour garantir un gout et un arôme unique au fil des années.

Qu’est-ce qui fait la singularité du st-Germain ?

La cueillette des fleurs de sureau est une des étapes les plus essentielles pour garantir la qualité du st-Germain. En effet, elles sont cueillies une seule fois par an, au printemps, dans les régions montagneuses, aux environs de 800 à 1 000 mètres d’altitude, et surtout elles sont cueillies à la main. Approximativement, 1 000 fleurs seront nécessaires pour réaliser une seule bouteille. Seules celles en très bon état seront sélectionnées pour la suite du processus.

Elles sont ensuite macérées, pas loin du lieu de leur collecte, pour éviter toute détérioration liée au voyage. La macération se fait selon un procédé traditionnel qui permet d’obtenir une solution naturelle à 100 %. Celle-ci va être filtrée puis transportée dans des camions réfrigérés jusqu’à l’usine de fabrication, située au sud de la France. C’est là qu’elle sera mélangée avec de l’eau-de-vie et avec juste ce qu’il faut de sucre pour rehausser son arôme fleuri. Seuls ces 03 produits, entièrement naturels, vont composer la liqueur, aucune substance artificielle ni agent conservateur n’est ajoutée.

La bouteille st-Germain 

Ce qui saute aux yeux avec le Saint-Germain, c’est sa bouteille. Elle incarne l’esprit Saint-Germain-des-Prés qui régnait lors des années folles à travers ses couleurs bleu nuit et doré et son style Art Déco. La bicyclette sur le logo, quant à elle, fait référence à la cueillette traditionnelle des fleurs de sureau. C’est une bouteille vintage, classe et qui ne se démode pas, à tel point que vous pouvez même l’utiliser comme objet de décoration. Cette bouteille iconique est disponible au prix moyen de 30 €. Vous pouvez l’acheter en ligne, sur de nombreux sites internet, en supermarché et grandes surfaces ou encore chez un caviste.

singularite st germain

Comme la liqueur de St-Germain est faite avec peu de sucre, il est conseillé de la garder au frais après son ouverture et de la consommer dans les six mois qui suivent, ce qui ne devrait pas être compliqué vu la qualité exceptionnelle du produit. Il est également recommandé de la stocker verticalement.

Comment boire le st-Germain en cocktail ?

Le st-Germain est idéal pour les cocktails, en effet, il se marie très facilement avec plusieurs spiritueux, cette liqueur est connue des mixologues et les barmen, mais pas assez du grand public. Voici quelques recettes de cocktails qui vont ravir vos papilles et celles de vos convives.

Le Spritz à la française 

Ce cocktail a été conçu en 2007 par la marque St-Germain. C'est un mélange de la liqueur st-Germain, de prosecco, vin mousseux ou de champagne et d’eau pétillante. Le St-Germain Spritz, c’est une boisson idéale en saison estivale, rafraichissante et parfaite pour l’apéro. Pour réaliser un verre de st germain cocktail vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 4 cl de liqueur St-Germain ; 
  • 6 cl d’eau pétillante ;
  • 1 zeste de citron (pour la garniture).

Vous allez également avoir besoin de quelques ustensiles :

  • Verre Collins ;

  • Cuillère à mélange ;

  • Jigger.

Commencez d’abord par mettre les glaçons dans le verre Collins afin de le refroidir. Rajoutez ensuite la liqueur saint germain, puis le presco (champagne ou vin mousseux) et l’eau pétillante. Ensuite, remuer délicatement le tout avec une cuillère de bar. Pour finir, rajoutez le zeste de citron pour décorer votre cocktail juste avant de servir et il ne vous restera plus qu'à déguster. 

Cocktail l'Élégance St-Germain 

Pour ce cocktail, vous aurez besoin de :

  • 3 cl de liqueur st-Germain ;
  • 3 Framboises ;
  • 5 cl de Champagne.

boire st germain

Sa réalisation et plutôt simple : mettez les framboises dans un shaker et écrasez-les, rajoutez la liqueur st-Germain. Remuez le tout. Filtrez la préparation dans une coupe puis complétez avec du Champagne. Ce cocktail savoureux, sera prêt en moins de 3 minutes chrono. 

Le cocktail Lillet St-Germain

Comme ingrédients, il vous faudra :

  • 2 rondelles d’oranges ;                                                                     
  • 60 ml de Lillet ;
  • 30 ml de St-Germain ;
  • 5 ml de jus de citron ;
  • Eau pétillante ;
  • Glaçons.

Dans un shaker, écrasez les 2 rondelles d’oranges grâce au manche d’une cuillère en bois. Rajoutez le Lillet, le St-Germain et le jus de citron ainsi que quelques glaçons. Mélangez le tout. Filtrez dans un verre puis, complétez avec l’eau pétillante et décorez avec une rondelle d’oranges. Quoi de plus léger et rafraichissant pour votre apéro.

Le French Gimlet

Le French Gimlet se compose de :

  • Gin Bombay Sapphire : 6 cl ;
  • Liqueur St-Germain : 3 cl ;
  • Jus de citron vert frais : 3 cL ;

  • Zeste de citron pour la garniture.

Pour réaliser cette recette, mettez des glaçons dans votre shaker, rajoutez y vos ingrédients et agitez bien. Versez le mélange dans un verre à cocktail. Pour finir, garnir avec un zeste de citron vert. Vous pouvez maintenant déguster vos cocktails avec vos amis tout en leur racontant l'histoire passionnante du st-Germain.

❤️  Vous avez aimé cet article ? Ajoutez Cocktail.fr à vos favoris sur Google News pour ne rien rater.

A lire également