Le Black and Tan est un cocktail qui est surtout connu pour son nom, que l'on trouve offensant. Ce mélange qui a vu le jour dans les bars en mélangeant une moitié de bière noire et une autre de bière pale est parfois entouré de controverses et rappelle aux Irlandais une période sombre. Alors, voulez-vous en savoir plus sur l'histoire derrière le Black and Tan, sa préparation, et sur comment en commander un en Irlande sans froisser qui que ce soit ? Notre article vous en dit plus sur le sujet !
Présentation du Black and Tan
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Si ce n'est pas le cas, nous allons vous le présenter : le Black and Tan est un mélange entre deux bières, une bière noire et une bière ambrée, voire pale. Le terme "Black and Tan" signifie noir et tanné. Ce cocktail a vu le jour lorsque des barmans ont commencé à mélanger une moitié de bière noire avec une moité de bière pale. Versant le breuvage le plus foncé sur son homologue clair à l'aide d'une cuillère.
Ce curieux mélange a donné lieu au Black and Tan qui fait directement référence au visuel du cocktail. Ce dernier a fini par intégrer les cartes des différentes brasseries. Aujourd'hui on peut même trouver des cocktails de bière noire et de bière pale sous forme de cannettes. Le goût et la texture ne seront peut-être pas le même et le cocktail ne gardera pas forcément ses caractéristiques lorsqu'il est sous cette forme. Le choix de la marque de cannette joue un rôle aussi. Le mélange se base sur le fait que la bière noire, une fois versée sur la bière pale, va flotter au-dessus de celle-ci.
Petit historique du cocktail Black and Tan
Si on appelle le cocktail Black and Tan de cette manière, ce n'est pas seulement pour le mélange qui la compose. En effet, cette mixture a reçu ce nom en référence aux uniformes des forces de l'ordre royales irlandaises. Ces derniers, envoyés par la Grande-Bretagne en Irlande pour maintenir l'ordre dans les années 20. Ils étaient connus pour leur violence et avaient des uniformes improvisés avec des couleurs kaki et vert foncé virant au noir, ceci leur a valu le surnom de Black and Tan. Leurs uniformes les différenciaient énormément du reste des policiers.
Le Black and Tan et l'Irlande
Le nom du cocktail "Black and Tan" et l'histoire teintée de violence de l'Irlande sont étroitement liés. Dans un pub Irlandais, il est très mal reçu de commander ce cocktail en l'appelant "Black and Tan", cela est aperçu comme une offense.
S'il s'agit d'un touriste qui fait une commande pour un Black and Tan dans un pub, cela peut passer aux yeux des locaux. Surtout si l'on devine que la personne est un touriste, si elle a un accent par exemple.
Si l'on veut commander un Black and Tan sans offenser personne, il faut simplement commander le breuvage en disant "a Half And Half" pour signifier une moitié de chaque bière. Généralement, si vous êtes dans un pub irlandais, c'est la bière Guinness qui va être utilisée pour vous faire ce type de cocktail.
Comment prépare-t-on du Black and Tan ?
Vous savez tout de l'origine du nom du cocktail. Maintenant, vous vous demandez sûrement comment est-il préparé ? Sa préparation est très simple, il faut se munir de :
- Une bière noire (une stout) ;
- Une bière pale ;
- Une cuillère spéciale pour verser une bière.
Si vous vous demandez ce qu'est une cuillère à cocktail, c'est tout simplement une cuillère à soupe qui possède une petite torsade pour pouvoir être déposée sur le bord du verre. Cela permet de se servir de la cuillère (avec le dos dirigé vers le haut) pour verser de la bière.
Les quantités pour faire ce cocktail sont toutes simples et faciles à retenir : une moitié de bière noire pour une moitié de bière pale. Il faut remplir le verre avec de la bière pale. On dépose ensuite la cuillère sur le bord du verre (en la retournant) et on verse l'autre moitié de bière noire à l'aide du dos de la cuillère. La bière noire va flotter au-dessus de la bière pale, les deux boissons ne vont pas se mélanger. Si l'on ne possède pas de cuillère spéciale, il est possible d'utiliser une cuillère à soupe basique que l'on peut trouver dans sa cuisine.
Pour faire un Black and Tan, on ne verse pas les deux bières ensemble dans le verre, il faut suivre la manière de faire en versant la bière pale d'abord. On verse doucement la bière noire au-dessus, pour que celle-ci puisse flotter et donner cette dichotomie visuelle qui caractérise le cocktail.
La bière Guinness
Qui dit Irlande, dit bière Guinness. Cette bière est la plus vendue dans le pays, et elle sert à la préparation de nombreux cocktails. On peut la retrouver dans un Black and Tan, comme on peut la retrouver aussi dans un Black Velvet ou un Poor Man's Black Velvet (une autre version du Black Velvet).
La bière Guinness est une bière brune, on appelle aussi ce type de bière un stout. On reconnait une bière Guinness à sa couleur foncée, mais aussi à son goût. C'est simple, une Guinness à sa saveur un peu cacaotée, voire caramélisé, mais il s'agit généralement d'un goût de café.
Aujourd'hui, on peut trouver de la bière Guinness partout dans le monde, et dans tous types de bars et de brasseries. Elle reste une des marques les plus connues de bières.
Vous savez maintenant tout du Black and Tan ou "Half and a Half" et de l'origine du nom. Pour conclure, on rappellera que l'abus d'alcool est une chose dangereuse, et qu'il faut toujours consommer ses boissons alcoolisées avec modération. Il est important d'être soucieux de sa santé ainsi que de celle des autres.
Méta description : Si vous souhaitez en savoir plus sur le Black and Tan, et que vous aimez en apprendre plus sur les cocktails, lisez notre article !