D’où vient le cocktail aviation et comment le déguster ?

aviation cocktail

À l’approche des beaux temps, quoi de mieux que de se prélasser en terrasse, entre amis, en savourant un délicieux cocktail aviation. Ce classique américain est chargé d’histoire et de goût, idéal pour l’apéritif et en toute occasion. On vous laisse découvrir son aventure depuis sa création tout en vous exposant les meilleures façons de le déguster.

Quand est apparu le cocktail aviation ?

L’Aviation cocktail date de 1916, la recette fut dévoilée pour la première fois dans le livre de Hugo R. Ensslin intitulé :« Recipes for mixed drinks ». Le choix très surprenant et original des produits, surtout pour l’époque, a fait que beaucoup ont cru à une erreur ou à un pur hasard. Certains prétendent que l’aviation cocktail tire son nom de sa couleur bleu ciel, que lui confère la crème violette. Pour d’autres, le nom ferait plutôt référence à l’âge d’or de l’aviation aux USA, époque pendant laquelle le cocktail a fait son apparition.

Le livre « Savoy Cocktail Book » sorti en 1930 a modifié la recette initiale en supprimant la liqueur de violette. Le succès du livre a fait que la recette originale a failli se perdre pour de bon. Ce n’est qu’en 1990, que la vraie recette de Ensslin’s a refait son apparition grâce aux recherches de quelques passionnés. Grâce à leurs recherches, l’Aviation est redevenue ce qu’il était, et depuis, il fait partie des grands classiques.

Qu'est-ce que cette fameuse crème de violette ?

La crème de violette est une liqueur faite à base de violette. Elle peut parfois être difficile à trouver, cela dépend de votre lieu d’habitation. Auparavant, cette crème était introuvable aux États-Unis, mais en 2017, Haus Alpenz a commencé l’importation du Rothman & Winter crème de violette, la popularité de l’aviation cocktail a explosé suite à cela.

fait creme violette

La crème de violette Rothman & Winter est restée pendant longtemps la seule liqueur de violette disponible sur le marché ; plus récemment d’autres sont apparues à l’exemple du Giffard crème de violette. Si vous ne la trouvez pas, de panique, vous pouvez la remplacer, même si la couleur du cocktail en sera légèrement modifiée.

Cette crème est tout simplement indispensable pour un vrai aviation cocktail, elle transforme complètement la boisson, la rend mémorable et exceptionnelle. Elle est tout aussi nécessaire pour le visuel que pour le goût. C’est la touche magique de ce cocktail.

De quoi est fait le cocktail aviation ?

Ce cocktail aéronautique se compose classiquement des ingrédients suivants :

  • 4,5 cl gin ;
  • 1,5 cl marasquin ;
  • 1,5 cl de crème de violette ;
  • 1,5 cl jus de citron frais ;
  • Zeste de citron et une cerise au marasquin.

Il se sert sans glace, dans une coupe ou verre à Martini refroidi. Du point de vue calorique, comptez 180 calories par portion. Servi principalement dans les bars à cocktails chics, vous pouvez très bien le réaliser à la maison, à condition de pouvoir trouver les bons ingrédients. Cela dit, si vous ne disposez pas déjà de ces liqueurs spéciales, les acheter peut-être une grosse et coûteuse affaire. Si vous n’êtes pas sûrs, commandez d'abord un Aviation cocktail dans un bar pour voir si vous aimez vraiment cette boisson. Mais il est fort probable qu'elle fera votre bonheur et celui de vos convives.

fait cocktail aviation

Comment trouver vos ingrédients ? 

Si vous avez succombé à l’irrésistible cocktail aviation, voici comment trouver vos ingrédients.

Quelle liqueur de marasquin utiliser ?

Dans l'éventualité où vous êtes assez chanceux pour trouver la fameuse crème de violette, il est fort probable que le détaillant vous proposera aussi de la liqueur de marasquin, l'autre ingrédient indispensable pour la réalisation de votre cocktail. Le marasquin, avec son odeur de cerise et d’amande, peut être utilisé dans de nombreux autres cocktails classiques, comme le Dernier mot. Le marasquin Luxardo est de très loin le plus facile à trouver. D'autres marques existent, comme Maraska et Lazzaroni, elles sont un peu plus difficiles à trouver, mais toutes aussi bonnes et moins chères.

Quel gin dois-je utiliser ?

Un simple gin de qualité moyenne suffit pour faire un bon aviation cocktail, à l’exemple du london Dry. Ou bien Courtier. Vous en aurez pour à peu près 20 euros. Sinon, si vous souhaitez élever la qualité de votre gin, vous pouvez opter pour un gin un peu plus cher comme le Gin d'Argent de Nolet, vous pourrez l’allier avec beaucoup d’autres liqueurs.

Quelles variations pour le cocktail aviation ?

De très nombreuses variations du cocktail classique existent, la liqueur de violette étant difficile à trouver est soit remplacée par d'autres liqueurs de la même couleur (par exemple le Parfait Amour ou bien la Crème Yvette) soit totalement supprimée de la recette.

Blue Moon 

Le blue moon est réalisé sans marasquin et en remplaçant la liqueur de violette par la Crème Yvette. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • ·Gin 4 cl ; 
  •  Curaçao 2 cl ;
  •  Liqueur d'orange amère 02 cl ;
  •  Jus d'ananas 02 cl ;
  • crème Yvette ;
  •  Schweppes Indian Tonic' 20 cl.

Pour la réaliser, remplir un shaker de glaçons, verser o4 cl de gin, 02 cl de curaçao, 02 cl de liqueur d'orange amère ainsi que 2 cl de jus d'ananas et la crème Yvette. Frapper et passer le mélange dans un grand verre. Enfin, allonger avec environ 20 cl de Schweppes Indian Tonic' et garnir avec une rondelle d'ananas. Votre cocktail sera prêt en à peine 5 minutes.

Moonlight Cocktail

Se réalise en remplaçant le marasquin avec du Triple sec et le citron vert par du jus de citron. Un quart de volume de crème fraîche liquide ;

  • Un demi volume de café ;
  • Un quart de volume de cognac ;
  •  Un quart de volume de liqueur mandarine Napoléon ;
  • un quart de volume de sirop de gomme ;
  •  zeste d’orange ;
  • Glaçons ;
  • ·Un zeste de mandarines.

Le moonlight se réalise dans un shaker. Remplissez-le à moitié de glaçons, rajoutez les ingrédients, frappez et servez dans des verres de type "verre à martini". Désormais, vous savez tout sur le cocktail aviation. Il ne vous reste plus qu'à le savourer dans toutes ses variations avec vos amis tout en leur racontant son l'histoire passionnante.

A lire également