Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les caractéristiques d’un Blended Whisky ?

blended whiskey

Vous êtes un fan de cocktails ? Vous aimez diversifier vos breuvages et en découvrir toujours de nouveau ? Vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour les boissons et vous êtes à la recherche d’informations plus approfondies sur le sujet ? Laissez-nous vous présenter notre article du jour qui viendra justement vous parler un peu plus sur un cocktail alcoolisé assez fort qui est une dérivée du whisky, il s’agit du Blended Whiskey. Tout au long de notre article, nous allons voir ce qui fait sa particularité, et cela, en racontant son histoire, en expliquant sa préparation et sa consommation de nos jours. Nous rappelons toujours que l’abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu’il est nécessaire d’en consommer avec modération.

Quelle est l’histoire de l'apparition du Blended Whiskey ?

Tout a commencé en 1800 puisque c’est à cette époque-là que le premier Blended Whiskey a vu le jour, et cela, grâce à un mélange effectué par un distillateur anglais Andrew Usher qui a eu la bonne idée de mélanger plusieurs fûts de plusieurs whiskey différents pour avoir en quelque sorte une consistance de goût assez importante.

histoire apparition blended whiskey

En ces temps-là, les gens remplissaient leurs bouteilles vides dans des brasseries et des bars, mais à cette époque de disette, il y avait un très grand manque de cette boisson (notamment le whiskey) et donc les propriétaires remplissaient leurs tonneaux avec ce qu’ils avaient sous la main. C’est ainsi que les habitants ont commencé à avoir un certain goût pour ce genre de mélange de Whiskey et l’apprécient particulièrement, il est à noter qu'en ces temps-là, c'était beaucoup plus des blendes malts. Plus loin encore dans les années 1800 vers les années 30 Aeneas Coffey a essayé un combo entre :

  • un alambic ;
  • un single malt lourd.

Ce mélange était dans un premier temps destiné pour les amateurs de cognac, c’est ainsi qu’un premier brevet de production fut déposé et le premier vrai Blended Whiskey a vu le jour.

Quel est le processus de production du Blended Whiskey ?

Il est important de savoir que la fabrication de Blended Whiskey est mise en place par des maitres assembleurs qui sont certifiés. En effet, il s’agit d’une technique bien particulière qui requière une grande expertise dans le domaine. En ayant une large palette d’aromatisation et de différents Whiskey qui ont déjà atteint la maturité, ces professionnels auront donc les matières premières nécessaires à la fabrication. Les Whiskey qui sont généralement utilisés dans la conception de ce breuvage sont les suivants :

  • des singles malts Écossais ;
  • du bourbon ;
  • du rye ;
  • les alcools de grain ;
  • le single pot still.

Une fois la liste des whiskies établie, il sera temps désormais d’y rajouter les arômes pour contrecarrer la puissance du goût de cet alcool. Pour ce faire, ce sont des arômes fruités qui sont privilégiés puisqu’elles se mélangent assez bien avec les breuvages, par exemple la pomme ou les agrumes (dans certains cas des arômes floraux sont également rajoutés). Troisième et dernière étape de cet assemblage est évidemment l’étape la plus délicate, puisqu’il s’agit de l’équilibrage. En effet, il s’agit là de faire équilibrer tous les éléments présents dans le Blender Whiskey et cela en y rajouter, des herbes, du foin et des épices et même dans certains cas des arômes tourbés.

Quels sont les différents Blended Whiskey et quels sont les plus appréciés ?

Sur le marché, nous pouvons recenser en tout et pour tout, 5 types de Blended Whiskey qui sont très différents les uns des autres. Chacun d’eux trouve ses amateurs et son public, néanmoins ce qui est indéniable, c'est que parmi ces 5 Blended Whiskeys, 3 d’entre eux se distinguent des autres et sont connus à l’échelle mondiale et sont également particulièrement appréciés :

  • le Jonnie Walker ;
  • le Ballentine’s ;
  • le chivas regal.

Chacun d’eux détient des saveurs relevées bien spécifiques, c’est ce qui fait justement leur authenticité et leur marque de fabrique.

Comment consommer les Blended Whisky ?

Pour préparer un cocktail à base de Blender Whiskey, il sera souvent mélangé à des soft ou encore d’autres boissons ou limonades sucrées comme le Cola. Pour diluer encore un peu plus ce cocktail Blended Whiskey qui est déjà assez fort, vous pourrez même y rajouter quelques glaçons pour cette petite notre de fraîcheur. 

consommer blended whisky

Le cocktail Blended Whiskey est un remontant qui est généralement consommé dans des soirées formelles et peut être accompagné par des amuse-bouches salés tels que des cacahuètes, des amandes ou encore des pistaches. Ce n’est pas une boisson qui pourra accompagner votre repas puisqu’il peut être assez fort et il serait meilleur de la laisser en fin de soirée pour vous délecter de ce nectar de vie qui est si unique.

Ne pas faire l’amalgame entre Blended Whiskey et Single Malt

Certains confondent très souvent Blended Whiskey et Single Malt, mais il faut savoir que ces deux breuvages sont assez différents, surtout en ce qui concerne leur composition. L’origine de la confusion entre ces deux boissons vient du fait que le Single Malt est, lui aussi, réalisé à partir d’un mélange de plusieurs Whiskey. Néanmoins, il faut savoir que le signe malt est le fruit d’un mélange de Whiskies qui sont issus d’une seule et même distillerie contrairement au Blended qui comme son nom l’indique contient plusieurs Whiskey de différentes distilleries y compris le Single Malt. Les Singles Malts sont généralement des Whiskey de grande marque et de grande qualité et se présentent comme étant nettement plus cher que les Blended Whiskey (particulièrement ceux qui sont produits en Écosse).

Comment choisi son Blended Whiskey ?

En effet, tout est une question de goût. Il existe plusieurs types et de sortes de Blended Whiskey sur le marché avec différentes saveurs de graines, d’arômes et de compositions, mais surtout avec différents prix. Pour faire simple, il faudra savoir que le choix vous revient et pour trouver le type de Blended Whiskey qui ravira vos papilles, il faudra en essayer plusieurs pour tomber sur celui qui fera votre bonheur.

Meta Description : pour en savoir un peu plus sur cette boisson emblématique qui existe depuis déjà quelques siècles, notre article vous présente les différents aspects et caractéristiques du Blended Whiskey et de tout ce qui l’entourent.

A lire également