Qu’est-ce que le whisky blended et le single malt ?

whiskey blended single malt
Les personnes amateurs du whisky ont tendance à s'orienter vers le single malt. Il y a même certaines personnes qui le considèrent comme le meilleur whisky au monde. Par contre, il y a aussi le blended whisky, qui est tout autant connu et apprécié. Grâce à sa méthode de fabrication, il peut avoir des arômes très demandés. Du coup, il rivalise avec le single malt. Dans cet article, nous allons vous parler des deux catégories. Vous aurez assez d'informations pour choisir le meilleur pour vous. N'hésitez pas donc, de continuer à lire ces lignes.

Qu'est-ce que le blended whisky ?

Le blended whisky est l'un des types de whisky les plus connus au monde. Il fait partie des cinq catégories du whisky de l'Écosse. Il est fabriqué en combinant deux types de whisky :
  • Whisky de malt ;
  • Whisky de grain.
Son nom est particulièrement choisi pour pouvoir réduire toute sorte de confusion, qui a pu exister auparavant. Il est également appelé le mélange de whisky. Les fabricants du blended whisky s'appellent les maîtres assembleurs. Leur rôle essentiel consiste à trouver l'équilibre parfait des saveurs entre les différents whiskys qui vont mélanger. Par contre, le mélange en lui-même ne suffit pas. C'est pour cela, les maîtres assembleurs doivent connaître absolument utilisés les fûts, ainsi que la maturation.

Qu'est-ce que le single malt ?

C'est un type de whisky fabriqué à partir d'un mélange, mais qui provient d'une seule distillerie. Le single malt peut contenir énormément de whisky qui provient de plusieurs fûts, tels que ceux de :
  • Bourbon ;
  • Xérès ;
  • Hogsheads.
Le single malt le plus connu, c'est le scotch whisky. Ce dernier est obtenu à partir d'une ogre maltée. Cette dernière est issue d'une même distillation et l'opération se fait au minimum 2 fois. En ce qui concerne l'alcool, il est tiré au minimum 40 % par volume. Ce genre de whisky doit vieillir obligatoirement pendant au minimum 3 ans. D'après les statistiques, même si l'origine de ce whisky est la nation constitutive du Royaume-Uni qui est l'Écosse. Il est le whisky le plus consommé des Français.

Quelle est la différence entre le single malt et le blended whisky ?

Comme on vient de dire précédemment, les deux types de whisky proviennent d'un assemblage de différents whiskys. Par contre, les whiskys utilisés pour fabriquer et assembler un single malt doivent obligatoirement provenir d'une même distillerie. Tandis que, ceux du blended whisky peuvent provenir de plusieurs distilleries différentes. C'est justement ça, la vraie difficulté de ce type. Car il faut absolument trouver un équilibre parfait pour les différents whiskys utilisés. Ceci peut être un travail énorme, surtout qu'il faut savoir la méthode de fabrication de chaque distillerie. Vous l'aurez donc compris, il est beaucoup plus compliqué de fabriquer un blended whisky qu'un single malt. Par contre, en termes de goût, c'est vraiment selon les assemblages. Il y a beaucoup de personnes qui disent que le single malt est largement meilleur que le blended whisky. Ce qui n'est pas forcément le cas ! En effet, il y a certains types de blended, qui peuvent rivaliser avec des singles malt, ils peuvent même largement les dépasser. Par contre, vous devez également savoir que l'appréciation d'un blended whisky, nécessite un minimum d'expérience. Ce dernier, ce n'est pas du tout accessible ou facile à trouver comme le single malt. On vous conseille donc de vous tourner plutôt vers les boutiques en ligne ainsi que les cavistes. Là-bas, vous allez forcément trouver votre bonheur et les différentes références qui sont très intéressantes. Vous l'aurez donc compris, la comparaison entre les deux n'a même pas lieu d'être ! Ces 2 types de whisky sont complètement différents. C'est en fonction des saveurs et des goûts des consommateurs que le choix peut être fait.

Comment le blended whisky est-il fabriqué dans les différentes régions au monde ?

Les blends peuvent provenir des différentes régions géographiques. Il est vrai que c'est plus connu en Écosse. Mais chaque région a sa méthode de fabrication différente. En Irlande par exemple, il fabrique des blended whisky à partir d'un assemblage de single malt, et de pure pots stills. Le mélange entre eux donne le blend irlandais. Avec l'arrivée de la distillerie Cooley, le taux de fabrication de ces derniers a extrêmement augmenté. En Écosse, il fabrique le blended whisky à partir d'un très grand nombre de distilleries. Ce dernier peut donc contenir un nombre infini de single malt, ainsi que les singles grain. Surtout que la présence des singles grain peut aider à fabriquer une très grande quantité de whisky. C'est pour cela, le whisky de l'Écosse est beaucoup présent sur les différents marchés internationaux. Chez eux, seule la proportion du single malt par rapport au single grain, qui va ensuite définir la quantité du blend fabriqué. Vous l'aurez donc compris, si vous cherchez la qualité, il faudra veiller à augmenter le single malt. Si vous voulez la quantité, c'est le single grain qui doit dominer les proportions. Aux États-Unis, il y a énormément de fabrication de blends. Ils sont fabriqués à partir d'un mélange entre le straight whisky, ainsi que le whisky de grain. Tout ça avec de l'alcool neutre de grain, qui peut arriver jusqu'à 80 %, et qui altère la qualité.

blended whisky fabrique differentes regions monde

En ce qui concerne les marques de blend les plus vendues au monde : vous avez d'abord la marque Johnny Walker, suivie de la marque Ballantine's. Ensuite, il y a William Grant, en 4e position vient J&B, et en 5e position vous avez la marque Chivas.

Quels sont les singles malt les plus vendus au monde ?

Vous avez d'abord la marque GLENDFIDDICH. Cette marque vend par an, plus de 1 million de caisses qui contiennent 9 litres. Elle possède beaucoup de distilleries éparpillées partout dans le monde, et c'est même en cours d'extension. 

single malt plus vendus monde

La deuxième marque, c'est LE GLENLIVET. D'après les statistiques, en 2017 la marque a dépassé un million de ventes. Ces résultats ont été maintenus pour la 4e année consécutive. La troisième et dernière marque, c'est la marque MACALLAN. C'est une marque extrêmement appréciée par les collectionneurs. Elle domine la vente des enchères de whisky, en plus de ça, c'est considérer comme le single malt, le plus lucratif dans le monde.

A lire également