Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jus d'olives

L?olive est un fruit que l’on trouve sur les oliviers. La matière grasse extraite est appelée « huile d’olive » ou « jus d’olive ». Ce jus est utilisé depuis l’Antiquité et considéré comme la base de la cuisine méditerranéenne. La technique employée est plus ou moins restée identique jusqu’à aujourd’hui, même si les machines se sont évidemment modernisées. Le produit final est un jus pur qui n?a subi aucune transformation chimique. Pour fabriquer le jus d’olive, les fruits sont broyés, pressés, le liquide obtenu est ensuite décanté et stocké. Il faut environ 4 à 10 kilos d’olives pour obtenir un litre d’huile.

Les olives utilisées pour fabriquer l’huile sont récoltées de fin novembre à février. La douceur et le goût dépendent principalement de la maturité du fruit, mais aussi du climat, de la région et du savoir-faire employé. Il existe différents types d’huiles, mais c?est l’Huile d’Olive Extra Vierge qui garantit la meilleure qualité.

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive est un jus de fruit et ne doit donc pas se conserver trop longtemps. Autant garder les plus vieilles pour la cuisson. Elle s?utilise donc crue ou cuite, dans un nombre incroyable de plats. Elle est excellente pour santé (croissance, développement du système nerveux, vitamine E, antioxydants, etc.) et peut aussi être utilisée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits sur la peau.