Comment reconnaître un bon vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée qu’on retrouve presque toujours à de grands événements. L’avoir à sa table peut contenter et raviver les papilles de plus d’un, mais à condition de savoir bien choisir le vin idéal pour accompagner les plats au programme. Nous verrons donc dans la suite de cet article quelques règles simples à partir desquelles vous pourrez reconnaître et choisir un bon vin en fonction de vos événements.

L’indication présente sur la bouteille

Les différentes indications qu’on peut trouver sur une bouteille de vin sont des indices à partir desquels vous pourrez avoir une idée de sa qualité. Ces indications concernent en général le contenu de la bouteille afin de vous guider dans votre analyse. De plus, les marques les plus prestigieuses prennent le soin d’ajouter un élément distinctif reconnaissable par leurs clients.

La reconnaissance par le nom

Généralement, c’est l’appellation qui encadre la qualité d’un vin. Les meilleurs vins sont souvent revêtus de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, ce n’est rien d’autre que l’un des plus importants labels permettant d’apprécier le raffinement du vin. Cette appréciation se fait sur la base de l’expertise des producteurs et leur technique de production. Il est également possible d’apprécier la qualité du vin de par son rang. Il suffit de vérifier si la bouteille porte une médaille d’or ou d’argent.

Se baser sur le millésime du vin

De tous les critères sur lesquels se basent les experts pour déterminer la prestance d’un vin, celui-ci est de loin le plus important. En effet, le millésime désigne généralement l’année au cours de laquelle le vin a été mis en bouteille. C’est donc grâce à lui qu’on détermine si un vin est prêt ou non, à l’ouverture.

Le millésime est souvent indiqué sur une étiquette se trouvant sur la bouteille de vin. Vous pouvez donc à travers celle-ci savoir si votre vin est assez vieux pour être consommé. Notez que plus cette boisson est vieille, plus elle a de la valeur et sa maturation a de grandes chances d’être complète.

Prendre en compte le lieu de la mise en bouteille

Ce détail est lui aussi très important et doit en principe être indiqué sur la bouteille sous forme de mention afin de vous aider à déterminer l’origine de votre vin.

Il est par exemple recommandé de consommer des vins mis en bouteille au « château » ou « en propriété », car ils font partie des meilleurs.

Un autre détail sur lequel s’attardent souvent les amateurs de vin est la mention du nom de l’exploitant sur la bouteille. En effet, le nom du fabricant permet souvent d’établir l’authenticité de la boisson.

Mettre le vin à l’épreuve

S’il y a bien une chose que vous apprendrez très vite, c’est que les sens participent grandement à la reconnaissance d’un bon vin. Avec l’habitude, vous arrivez à déterminer la qualité grâce à votre odorat (l’empreinte olfactive du vin), votre vu (son aspect, sa texture) ou encore le goût (sa finesse en bouche). Loin d’atteindre les compétences d’un sommelier, vous arriverez à réaliser vos choix en fonction de quelques normes qu’il vous faudra connaître.

L’incontournable dégustation

Un bon vin doit avoir respecté toutes les étapes d’élaboration (de la plantation à la vinification) avec un point d’honneur sur la qualité. Dès lors que cette condition est respectée, on dit de lui qu’il est un vin équilibré.

Il doit être doté d’une certaine fraîcheur qui est appréciée lorsqu’il n’est ni trop alcoolisé ni trop sucré. En clair, si en bouche vous ne notez ni excès d’acidité ni excès de sucre, c’est que la fraîcheur de votre vin est adéquate. On peut donc dire qu’il est de bonne qualité.

En dehors de cela, la longueur en bouche est un moyen efficace de tester la qualité de votre vin. Il vous suffit d’évaluer la durée pendant laquelle vous ressentez les saveurs en bouche. Si elles tiennent entre 10 et 20 secondes, c’est que vous êtes en présence d’un bon vin.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également