Quel est le prix d’un bon vin blanc ?

prix vin blanc

Le vin blanc est apprécié par l’Homme depuis environ 7 500 ans, période vers laquelle serait apparu cet alcool. En Grèce antique, Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, prescrivait à ses patients du vin blanc pour ses propriétés diurétiques. En effet, les malades les plus fragiles devaient se limiter à un régime à base de liquides ; or, l’eau, contrairement au vin, était considérée comme trop froide et trop humide. Aujourd’hui, nous en consommons par plaisir. Qu’est-ce le vin blanc, comment le choisir et à quel prix ? Pour que ce breuvage couleur d’or, qui séduit les Hommes depuis maintenant plusieurs siècles, n’ait plus de secret pour vous, lisez-la suite.

Qu’est-ce que le vin blanc ?

Malgré ses apparences, le vin blanc peut être produit à partir de raisins blancs ou rouges. En effet, la pulpe du fruit est toujours blanche et la couleur du vin varie en fonction des pigments anthocyanes (pigments naturels présents dans les végétaux) de la peau du raisin. Selon les cépages, la couleur est transmise dans le jus lors de la macération. Plus la durée de celle-ci est longue, plus la teinte du vin sera intense.

La vinification, qui consiste à transformer le moût de raisin (jus de raisin non fermenté) en un vin présentant certaines caractéristiques organoleptiques spécifiques, varie en fonction des intentions du viticulteur. Celui-ci peut donc jouer sur les différentes étapes de la vinification pour produire le vin souhaité. Profitons-en pour voir ensemble les différentes étapes de la vinification.

prix vin blanc vigne

L’égrappage

Cette première étape, également connue sous le nom d’éraflage, consiste à séparer les grains de raisin de la rafle, c’est-à-dire la partie ligneuse qui maintient les fruits. Cette étape facultative permet par la suite de presser directement le raisin pour séparer le moût de la pellicule. L’égrappage permet avant tout d’éviter tout risque d’apporter aux vins des goûts herbacés ou encore astringents, peu appréciés par les amateurs.

Le pressurage

Cette étape est cruciale dans l’élaboration du vin blanc. Elle consiste à presser le fruit afin d’en extraire le jus. A l’Antiquité, la robe des vins blancs se devait d’être la plus pâle possible. C’est alors que le pressurage entre en jeu car il permet de limiter la coloration du vin. Cela signifie donc qu’après la vendange, plus le pressage est réalisé dans l’immédiat, plus le jus sera clair.

Le débourbage

Le débourbage permet de clarifier le vin en devenir. Il élimine du moût les pépins, les débris de feuilles et même les particules terreuses. Grâce aux enzymes présentes naturellement ou ajoutées dans le jus, les particules se déposent au fond de la cuve. Ce jus est ensuite récupéré pour passer à l’étape suivante.

La fermentation

La fermentation est un processus chimique naturel durant lequel le moût se transforme en alcool. Il en existe deux types :

  • La fermentation alcoolique, ou lévurienne : le processus commence lorsque le sucre présent dans le fruit entre en contact avec des levures présentes sur la peau du raisin (ou dans l’air). Le jus se transforme alors peu à peu en alcool. La température à un rôle primordial dans ce type de fermentation. En effet, si elle est trop basse les levures cesseront de se développer. Si elle est trop élevée, le vin risque d’être altéré. Ce processus a une durée de 2 à 3 semaines.
  • La fermentation malolactique, ou bactérienne : après la fermentation alcoolique, le vin possède encore de l’âpreté due à la présence d’acide malique. C’est ainsi que, pour assouplir le vin, on procède à une seconde fermentation. Celle-ci est engendrée lorsque le vin est porté à une température de 20°C. L’acide malique est alors transformé en acide lactique.

L’élevage

A l’issue de la fermentation, il reste encore quelques opérations avant la mise en bouteille. L’élevage permet de stabiliser le vin, de le clarifier mais également d’éveiller certains arômes.

cave a vin

Comment choisir un vin blanc?

Pour choisir votre vin, il faut connaître les différents types de cépages ainsi que leurs caractéristiques. Nous allons nous pencher sur les plus connus d’entre eux et voir les accords mets et vins qu’il est possible de réaliser.

Le Muscat blanc

On retrouve ce cépage principalement autour de la Méditerranée. Il permet d’obtenir des vins blancs secs caractérisés par un arôme fruité. L’orange, la cassonade, le raisin et le sucre d’orge sont les principales saveurs qui en résultent. Il s’allie parfaitement avec des asperges et des plats à base de poisson.

Le Riesling

Ce cépage a un fort caractère floral et fruité que l’on retrouve dans des vins secs comme des vins doux. Le Riesling vieillit très bien et, selon les terroirs, il donne lieu à des types de vins très différents. Cultivé dans un climat frais, ce vin révèlera une belle acidité tandis que celle-ci sera moindre si le raisin est cultivé dans un climat tempéré. Ce vin s’accorde parfaitement avec des poissons (dorade, saumon, etc.) mais également avec des fruits de mer ou des crustacés.

Le Gewurztraminer

De ce cépage, résulte un moût riche en sucre. Les arômes de rose et de litchi y sont particulièrement présents. Qu’il soit sec ou moelleux, ce vin blanc possède une palette aromatique exceptionnelle. Servi en entrée ou avec le plat principal, il s’allie parfaitement avec la cuisine alsacienne. Il sera également adapté pour accompagner des plats exotiques. Et n’oublions pas les fromages aromatiques avec lesquels il s’accorde joliment !

Le Chardonnay

Ce vin sec dispose de plusieurs arômes tels que la pêche, le beurre, les agrumes, le litchi et la poire. Il est le cépage le plus connu au monde. Il se mariera avec le homard, le crabe ainsi que d’autres poissons gras mais également une grande variété de viandes blanches.

Le Sauvignon blanc

Ses caractéristiques varient selon les terroirs. Ses arômes varient du cassis aux agrumes en passant par des notes florales. Ce vin sec très équilibré est fait pour s’accorder avec des fruits de mer ou des fromages de chèvre.

Où acheter du vin blanc et à quel prix ?

Le prix d’un vin varie en fonction de là où vous l’achetez. Acheter son vin blanc en supermarché ne vous coûtera pas le même prix qu’en vous rendant chez un caviste.

En grande surface

Généralement, lorsqu’on n’a pas une grande connaissance vinicole, le premier réflexe sera de regarder dans le rayon “vin” du supermarché. Mais, bien souvent, face à toutes ces étiquettes, on s’y perd. Notez bien que ce n’est pas ici que vous trouverez les meilleures bouteilles. Cependant, il est possible de dénicher un vin à la fois abordable et appréciable.
En grande surface, vous trouverez tous types de prix, mais si vous souhaitez boire un vin d’assez bonne qualité, regardez ceux qui se trouvent entre les 5 et les 20 euros. Cette fourchette de prix permet de faire le tri et donc d’acheter des vins ni trop bon marché ni trop coûteux.

Chez un caviste

En vous rendant chez un caviste, vous aurez l’avantage de pouvoir demander conseil au vendeur selon vos besoins et vos envies. Vous pourrez trouver de bons vins à partir de 7 ou 8 euros. Certes, il s’agit d’un prix d’entrée de gamme, mais pour quelques euros de plus vous trouverez des bouteilles aux qualités gustatives remarquables.

Sur internet

Sur internet, l’offre est abondante mais l’on peut vite s’y perdre. L’avantage d’acheter votre vin sur internet sera de pouvoir comparer les prix et de l’acheter à celui qui propose la meilleure offre. Notez que de nombreux sites font régulièrement des réductions, notamment sur des lots.

Directement dans le domaine

Certes, cela est moins rapide que de passer par un intermédiaire (distributeur ou magasin spécialisé), mais se rendre directement chez le producteur offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous aurez probablement la possibilité de déguster votre vin avant de l’acheter, ce qui est un privilège que vous ne trouverez pas ailleurs. Ne passant pas par un intermédiaire, le prix de vos bouteilles sera largement moins onéreux. Généralement, les producteurs proposent une remise d’au moins 25% moins cher qu’en magasin. Notez également que plus votre commande sera grosse, plus le tarif sera intéressant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également