Il existe de nombreuses variétés de prunes. En France, les principales espèces trouvées sont les mirabelles, les reines-claudes et les quetsches. Elles sont ramassées de juillet à octobre. Source de vitamines, riche en fer, en magnésium et en potassium, la prune permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre le cancer et contre le cholestérol. Attention cependant à ne pas abuser des prunes et de leur jus car ce fruit à des vertus laxatives ! Elle peut aussi être responsable du syndrome d’allergie orale pour ceux et celles qui ont le rhume des foins.
Le jus de prune peut désigné deux types de boissons : la liqueur de prune (appelée « prune » ou gnôle ») et le simple jus de fruit.
Pour préparer ce dernier vous-même, il faudra faire bouillir les fruits dans de l’eau avec du sucre, avant de passer le tout au mixeur. Vous pouvez aussi couper les fruits et les mettre directement dans le mixeur. À chacun sa recette ! Pour les autres, le jus de prune se trouve le plus souvent dans les magasins bios.
♥ Cocktail.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !