Originaire du Mexique, le maïs faisait partie intégrante de l’alimentation des amérindiens. Pour ces peuples, il représentait la vie et était considéré comme une plante divine. Aujourd’hui, il est cultivé de façon intensive et notamment comme céréale, pour ses petits grains jaunes remplis d’amidon. Le maïs est principalement utilisé pour nourrir les hommes, les animaux et pour le domaine de l’industrie agro-alimentaire.
Cru, cuit, grillé ou en jus : le maïs se consomme de multiples façons et accompagne de nombreux plats. Il sert également à la fabrication de certains alcools par un processus de fermentation (bière, Gin, Whisky, etc.).
Le jus de maïs, aussi appelé « lait de maïs », se prépare avec du maïs frais. Il consiste à presser les grains pour en extraire le lait. Celui-ci doit ensuite être cuit doucement tandis que sa texture va s?épaissir. Il peut être utilisé pour la préparation de certains desserts, ou simplement comme boisson, assaisonné d’une touche de vanille par exemple.
Le jus de maïs offre un goût doux, rafraichissant et délicatement sucré.
Riche en fibres, en magnésium, en fer, en zinc et en vitamines, ses effets sont très bénéfiques pour la santé, notamment au niveau des muscles et du système nerveux.
♥ Cocktail.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !