Ce qu’il faut savoir sur le cocktail dînatoire

La cohésion du groupe est l’un des éléments indispensables au succès des relations professionnelles en entreprise. Et pour installer une bonne ambiance et donner envie aux salariés de travailler, il existe de nombreux événements d’entreprise simple à organiser. C’est le cas du cocktail dînatoire. Valable également en dehors du cadre professionnel, le cocktail dînatoire vous permet de renforcer des liens en initiant une réception d’un autre genre.

Qu’est-ce qu’un cocktail dînatoire ?

Un cocktail dînatoire est un événement festif durant lequel il n’y a quasiment pas de siège et où les convives restent debout. Dans ce type de réception, on sert à la place du dîner des variétés de bouchées apéritives qui peuvent être chaudes ou froides, sucrées et/ou salées.

Il convient cependant de différencier le cocktail dînatoire du buffet dînatoire. En effet au cours d’un buffet dînatoire, les convives sont assis et ne se lèvent que pour se servir au buffet.

Quels sont les avantages d’un cocktail dînatoire ?

Le principal atout du cocktail dînatoire s’oriente essentiellement sur un plan logistique. Pas besoin de sièges, juste quelques tables (facultatif). Ce qui permet ainsi d’inviter plus de personnes. Lors d’un cocktail dînatoire, il n’y a pas non plus besoin de couverts ni d’assiettes.

En outre, le cocktail dînatoire se définit également comme un événement de brassage et d’échanges. En effet, les invités n’étant pas figés, ils ont la possibilité de circuler, de rencontrer d’autres personnes et de faire la conversation.

Les portions alimentaires proposées étant essentiellement des apéritifs, il est possible de proposer des bouchées variées, et ce en quantité. De cette façon, les goûts et les appétits de tous sont satisfaits sans au préalable avoir besoin de noter les choix et les allergies alimentaires de tous les invités.

Autre avantage, les cocktails dînatoires représentent une excellente solution pour votre budget. Vous pourrez organiser des séminaires professionnels, des soirées à l’endroit des salariés et des événements en famille sans avoir à dépenser une fortune.

Comment organiser un cocktail dînatoire ?

Bien entendu, l’organisation de votre réception commence par la liste des invités. Une fois la liste établie, assurez-vous que tous vos convives confirment leur présence. Dans le cas où vous avez prévu plus de 20 personnes, nous vous recommandons de faire appel à un traiteur qui assurera le service en faisant circuler la nourriture sur des plateaux et en servant les boissons. Il s’occupera également de garder les plats à bonne température et débarrasser.

Ensuite, choisissez votre menu. Faites un mélange de saveurs et de textures. Vous pourrez aussi bien opter pour des pièces sucrées que salées. Prévoyez tout de même ¼ d’options d’apéritifs dînatoires végan.

En ce qui concerne les boissons, la quantité nécessaire dépendra de la durée de la soirée. Pour le vin, prévoyez entre 1/2 et 2/3 d’une bouteille de vin par convive. Pour du champagne, comptez environ 1/3 d’une bouteille par personne. Pensez également à mettre à disposition de l’eau plate, gazeuse et des jus de fruits.

Exemples de menus

Assurez-vous que le traiteur que vous allez choisir puisse vous proposer des services personnalisés. Ainsi, vous pourrez sélectionner votre menu en fonction de l’ambiance de l’événement, de vos envies et de votre budget.

Exemples de menus apéritifs

  • Mignardises
  • Gâteau au chocolat
  • Crudités
  • Quiches
  • Petits sandwichs : jambon, saumon fumé, rillettes, chèvre, poulet, etc.
  • Corbeille de fruits de saison
  • Charcuterie et planches de fromages

Exemples de menus plus aboutis

  • Crudités
  • Mignardises
  • Brochettes de fruits
  • Canapés
  • Tapas chaudes
  • Macarons
  • Petites brochettes salées
  • Verrines froides et chaudes en fonction de la saison : gaspacho, risotto, soupe chaude, etc.

Quoi qu’il en soit, le cocktail dînatoire sera une excellente façon d’organiser des soirées conviviales et atypiques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également