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Les vins français ont toujours la cote

vin français

Une étude réalisée par l’agence Sopexa révèle que le vignoble français est toujours le plus attractif en termes d’images, mais souligne dans le même temps la montée des vins espagnols ou chiliens.

Créée en 1961, la Sopexa est une ancienne agence d’Etat dédiée à la promotion de l’agroalimentaire français. Reconvertie en agence de communication traditionnelle, elle se consacre aujourd’hui à la promotion des produits de bouche en France et à l’international.

Elle s’est récemment intéressée à la demande mondiale en termes de vins et a pour ce faire décidé d’interroger plus d’un millier d’acheteurs professionnels issus de sept marchés stratégiques pour l’export des vignobles français (USA, Canada, Chine, Russie, Japon, Corée du Sud, Hong Kong).

Objet de l’étude : déterminer quels sont les vins, les cépages et les appellations les plus populaires en fonction des pays. Enfin, elle se pose bien sûr la question de la provenance et de la notoriété de la France par rapport à celle des autres pays producteurs de vins.

Bordeaux et Bourgogne restent les plus populaires : l’étude révèle ainsi que les vins français sont incontournables pour 94% des professionnels interrogés, devant l’Italie (80%) et l’Espagne (76%). Elle remarque toutefois la progression des vins espagnols qui font désormais jeu égal avec les appellations australiennes, et souligne une désaffection progressive pour les vins allemands.

Pour les professionnels interrogés, les vins d’appellation régionale présentent le potentiel de développement le plus important, devant les vins de cépage et les catégories premier prix. L’argument bio ou biodynamique n’arrive qu’en quatrième position, ce qui signifie qu’il ne pèse pas lourd dans les décisions d’achat à l’étranger. Ici, l’étude observe toutefois que le Japon est bien plus sensible à la question que les autres pays.

Au niveau des cépages, le grenache progresse et remplace le Malbec dans le top 5 des grappes préférées, derrière les incontournables cabernets et merlots. Les Etats-Unis restent quant à eux tout particulièrement amateurs de vins rosés.

Si le vin français a sans conteste la meilleure image du marché pour 69% des professionnels interrogés, ce sont les vins australiens qui collent le mieux selon les sondés à la dimension innovation. 31% des personnes interrogées estiment par ailleurs que les vins chiliens sont idéaux en boissons de tous les jours grâce à leur bon rapport qualité prix.

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