Vin & vignoble : 5 choses à savoir

vin & vignoble

Apprécié, le vin est un produit issu d’un monde quelque peu mystérieux. Hormis sa production, son lexique reste parfois impénétrable pour les nouveaux amateurs. Voici cinq choses essentielles à connaître sur le vin et son univers !

Qu’est-ce qu’un vignoble ?

Le vignoble est une plantation de vignes. C’est un territoire agricole exclusivement dédié à la culture de ces plantes grimpantes servant à la production de vin. Il s’étale généralement sur des hectares et s’implante dans des régions au climat tempéré ou de type méditerranéen. Le terme vignoble est également l’appellation de l’ensemble de vignes d’une région ou d’un pays. Le vignoble français désigne les vignes provenant de la France, comme Les Vignobles Lalande-Moreau par exemple.

Quelle est la différence entre un vigneron et un viticulteur ?

Il y a une certaine différence entre un vigneron et un viticulteur.

Le viticulteur

Le viticulteur est un jardinier de la vigne. Il travaille la terre, s’occupe de la plantation des vignes ainsi que de leur croissance. Il procède ensuite à la récolte du raisin. Son rôle est essentiellement axé sur la réalisation d’une production de qualité et se limite aux vendanges. Dès lors que le viticulteur récolte le raisin, il confie ensuite sa production à une cave coopérative ou un négociant.

Ce sont ces derniers qui s’occuperont de la vinification. Le viticulteur est en d’autres termes un professionnel de la production de raisins. Il se charge d’approvisionner les maisons de fabrication de vin disposant d’une réserve de vignes peu consistante. Dans son rôle de producteur, il peut se faire accompagner d’un ingénieur agronome afin d’obtenir les conseils adaptés à une production de qualité.

Le vigneron

Tandis que le viticulteur est exclusivement dans la culture de vignes, le vigneron est multitâche. Il intervient dans tout le processus aboutissant à l’obtention du vin sur le marché de la consommation. Il produit, transforme et distribue. En effet, le vigneron est un agriculteur à l’instar du viticulteur. Il se charge à priori de la plantation, de l’entretien et de la récolte des vignes de qualité.

Cependant, à l’inverse du viticulteur, il doit ensuite assurer la vinification de sa culture. Sa mission s’étend encore au-delà de ces deux rôles. Après la production et la transformation, le vigneron doit se charger également de commercialiser son vin. Il procède donc à la mise en bouteille et déploie par la suite une procédure visant à rendre son produit accessible aux consommateurs. Cette dernière étape est très cruciale pour le vigneron, car elle inclut la communication autour du produit et sa distribution à travers différents canaux.

vignobles de france

Combien de vignobles en France ?

Étant le deuxième pays producteur mondial de vin, la France compte en moyenne 76000 exploitations viticoles. Elles produisent environ 42,1 millions d’hectolitres de vin par an.

Comment s’appelle celui qui vend du vin ?

Un vendeur de vin est appelé un sommelier. Il travaille généralement au sein d’un restaurant, d’une cave, d’un bar à vin ou sur internet.

Quel est le pays qui produit le plus de vin ?

Depuis quelques années maintenant, la France et l’Italie se disputent la première place du podium du producteur mondial de vins. La France était en tête du classement en 2012 et 2014. Cependant, le vignoble français ayant connu quelques périodes de sécheresse, l’Italie occupe désormais la première place du pays produisant le plus de vin.

Bientôt l’heure de l’apéritif, découvrez nos cocktails à base de vin ou des cocktails originaux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également