La sangria est une boisson alcoolisée très prisée surtout en été. Elle existe en plusieurs variantes, rouge, rose et blanche principalement. Le nom de cette boisson viendrait du mot sangre en espagnol qui signifie sang en raison de sa couleur rouge traditionnelle. Elle reste aujourd’hui la boisson typique de l’Espagne et du Portugal qui en ont fait un produit typique de leur région.
Nous vous amenons cette semaine à la découverte de recettes simples de variantes de vraies sangrias espagnoles ; des combinaisons de fruits et de vin qui consommés avec modération peuvent s’avérer assez bénéfique pour la santé.
La sangria rouge traditionnelle
Fait à base de vins rouges, c’est la version la plus connue et la plus consommée des sangrias. Elle est répandue surtout pour sa couleur rouge caractéristique. Pour sa réalisation nous avons besoin comme ingrédients de :
- 4 vins rouges espagnol
- 1 bouteille de gin
- 7 oranges non traitées
- 7 pêches
- 3 poires
- 2 pommes
- 4 citrons
- 5 bâtons de cannelle
- 400 g de sucre.
Lavez vos pommes et vos poires et découpez-les en petits dés. Passez maintenant aux citrons et aux oranges, lavez-les bien et réservez-en un de chacun afin de les découper en rondelle. Pressez le jus des fruits restant.
Versez maintenant dans un seau le vin, le gin, le sucre et remuez pour que le tout soit homogène. Ajoutez le jus et les rondelles des agrumes, les dés de poires et pommes, les bâtons de cannelle. Mettez au frais et laissez le tout macéré pendant 24 h au frais. C’est prêt, vous pouvez servir avec des glaçons pour diluer et diminuer un peu l’effet de l’alcool.
La sangria rosée
Beaucoup plus claire que la sangria rouge, cette variante de sangria est préparée avec du vin rosé fruité, du jus, des épices et des fruits. Elle est aussi très appréciée avec son mélange de saveur.
Ingrédients :
- 6 vins rosés
- 200 ml de cognac
- 5 oranges non traitées
- 5 citrons non traités
- 4 bâtons de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 8 clous de girofle
- 2 pêches
- 2 pommes
- 10 abricots
- 500 g de cerise
- 1 banane
- 20 fraises et framboises
- 1 poignée de menthe fraîche
- 1 l d’eau très pétillante
- 200 g de sucre.
Versez dans un gros seau, le contenu des 6 bouteilles de vin, le cognac, le sucre. Lavez vos fruits et prélevez ensuite les zestes des oranges et des citrons non traités puis recueillez leurs jus. Ajoutez à votre mélange, les zestes, les épices, les fruits rouges et les autres fruits préalablement découpés en lamelles fines. Mélangez le tout et réservez au frais ainsi que l’eau pétillante.
Au moment de servir, ajoutez au mélange votre eau et les feuilles de menthe.
La sangria blanche
Idéal pour les cocktails d’été en terrasse, cette recette a pour base le cava qui est un vin blanc mousseux obtenu à partir de trois cépages. Il est produit en catalogne selon la méthode champenoise, mais reste néanmoins très fruité comme boisson.
Ingrédients :
- 4 bouteilles de cava
- 1 l de limonade au citron
- 1 boîte de pêche au jus
- 80 g de sucre
- 20 cl de cognac
- 20 cl de porto
- 8 oranges non traitées
- 2 citrons non traités.
Mettez tout d’abord les bouteilles de cava au réfrigérateur. Retirez maintenant la peau des agrumes et découpez-les en petits dés dans un grand récipient à couvercle. Versez le jus des pêches dans le récipient. Découpez ensuite en morceaux les pêches et ajoutez-les ainsi que le sucre, la limonade, le cognac et le porto aux dés d’agrumes. Laissez macérer au frais 8h minimum.
Au moment de servir, sortez les bouteilles de cava et les fruits macérés, mélangez et dégustez. Un conseil, remettez au frais dès que vous aurez fini de servir pour ne pas que ça refroidisse à la température ambiante. N’y ajoutez surtout pas de glaçons pour éviter une dilution du liquide.