Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux recettes inédites autour du vin rosé

vin rosé

La complémentarité entre le vin et la gastronomie en France ne fait l’objet d’aucun débat, en effet, voila des siècles que leur association est devenu quelque chose de parfaitement naturel, pour aboutir aujourd’hui à un large consensus. En effet, lors des grandes occasions ou lorsque l’on se rend à une table d’exception, le vin précède, accompagne et conclut les libations. Dans cet article, nous vous proposons deux recettes originales qui intègrent du vin rosé gris dans leur composition. Loin d’être anecdotique, l’ajout de cet ingrédient transcende ces plats et ajoute une pointe d’originalité et d’élégance au rendu final, pour le plus grand bonheur des papilles et des yeux.

Gelée de vin rosé aux fruits des bois

Ingrédients pour six personnes :  6 coupes, une bouteille de vin rosé gris, 600 g de sucre en poudre, huit feuilles de gélatine, que l’on fera tremper dix minutes dans de l’eau froide et que l’on égouttera avant de commencer la préparation. Six cuillères à soupe de framboise, myrtilles, groseilles et mures.

La recette

faire chauffer le vin et le sucre ensemble pour composer un sirop jusqu’à ébullition et retirer du feu de celle-ci une fois l’ébullition entamée. Ajouter notre gélatine dans la casserole, une fois celle-ci fondue et que notre liquide à tiédir. On versera trois millimètres de notre préparation dans chaque coupe que l’on lacera 20 minutes au frigo, le temps que la gélatine commence à prendre. Sortir les coupelles du réfrigérateur.  Disposer délicatement une cuillère à soupe les fruits sur la gélatine une fois celle-ci bien figée. Une fois les fruits en place, remplir nos coupes avec le sirop au vin rosé que l’on gardera au frais pendant au moins une nuit.

Servir avec une chantilly sur laquelle on parsèmera quelques copeaux de chocolat et une cuillère de miel pour les plus gourmands.

Amour et vin rosé

Brochettes de bœuf yakitori au fromage

Ingrédients pour 12 brochettes : Prendre 600 g de carpaccio de bœuf chez le boucher, 600 g de comté, de gruyère de Savoie AOP ou de gouda vieilli selon vos gouts.  Dix centilitres de sauce Yakitori que l’on allongera de cinq centilitres de vin rosé, pour la décoration, quelques graines de sésame.

La recette

Couper le fromage en bâtonnets longs et fins, envelopper chaque bâtonnet d’une tranche de carpaccio, enfiler chacun des rouleaux obtenus sur un pic en bois. Placer les brochettes dans un plat vide, verser la sauce yakitori par-dessus et laisser mariner pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Faire chauffer votre appareil de cuisson, vous pourrez au choix utiliser un barbecue, une pierrade ou une plancha. Égoutter les brochettes et ensuite les faire cuire trois minutes chacune en les retournant à mi-cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de sauce et faire griller les brochettes une deuxième fois pendant une minute supplémentaire. Badigeonner une dernière fois les brochettes avec notre sauce et parsemer de grains de sésame avant de servir avec l’accompagnement de votre choix, nous vous suggérons un assortiment de crudités ou une salade. Servir et déguster avec un rosé gris bien frais.

Pour animer vos soirées entre amis, n’hésitez pas à consulter nos meilleurs recettes de cocktails.

A lire également