3 cocktails à base d’eau gazeuse

cocktail eau gazeuse
Nos cocktails préférés à base d'eau gazeuse

Pour tout ceux qui achètent de l’eau gazeuse et qui l’oublient dans le frigo, une solution existe : l’ajouter à ses cocktails. Il faut savoir que quand l’art du cocktail use des bulles, les papilles se délectent. Alors, au lieu de laisser lentement le gaz s’échapper, mélangez-le ! Les 3 cocktails à base d’eau gazeuse qui vous sont proposées ici s’adaptent à tous les goûts. Que vous préfériez les classiques, les boissons conviviales ou la tradition, voici matière à vous régaler !

Le Mojito

Originaire de Cuba, ce cocktail est la star d’un grand nombre d’apéritifs. La fraîcheur apportée par la menthe et le citron vert lui font charmer tous les palais. Certains utilisent une base de limonade, mais la recette originale souhaite qu’on y mette de l’eau gazeuse. Connu aussi pour ses variantes fruitées, le Mojito est le cocktail idéal pour la saison estivale.

mojito eau gazeuse

Les ingrédients (pour 2 verres)

  • 4 cl de rhum blanc
  • 6 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • ½ citron vert
  • Eau gazeuse
  • Glaçons

La préparation

Après avoir rincé vos feuilles de menthe, déposez-les, entières, dans le fond de votre verre. Coupez votre citron en quartiers et ajoutez-les à la menthe. Versez ensuite le sirop de sucre de canne sur les ingrédients et pilez le tout. Notez qu’il est possible d’utiliser du sucre à la place du sirop. Nous préférons ce dernier car il facilite le mélange des ingrédients tout en évitant de sentir les cristaux sous la dent.

Une fois les ingrédients écrasés, ajoutez la glace pilée au préalable. Remplissez le verre jusqu’à 2 cm du bord. Versez-y ensuite le rhum puis l’eau gazeuse jusqu’à ce que le verre soit plein. Mélangez le tout puis dégustez !

Pour ceux qui souhaitent faire varier les plaisirs, il est possible d’ajouter des fruits, comme des fraises, des framboises et même de la mangue ! Il vous suffira de les piler avec les autres ingrédients, puis de compléter avec la glace, le rhum et l’eau gazeuse.

Le Punch Lorrain

Vous avez acheté un pack d’eau gazeuse ? Vous avez des invités à désaltérer ? Voici une recette qui en épatera plus d’un ! Inspirés du punch, qui connut en France au XVIIIème, un succès fulgurant, les lorrains ont décidé de concocter leur propre cocktail. Cet apéritif simple et rapide saura satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Préparé dans un saladier, il accompagne les grandes fêtes et les réceptions. Ce cocktail très convivial à base de citron et de mirabelle apporte, dans vos verres, toute la fraîcheur nécessaire pour surmonter les journées les plus chaudes.

punch lorrain eau gazeuse

Les ingrédients

  • 1 litre d’eau-de-vie de mirabelle
  • 4 litres d’eau gazeuse
  • 1 litre de sirop de citron
  • 1 litre de Pulco citron

La préparation

Versez dans un grand saladier l’eau-de-vie, le sirop et le Pulco puis mélangez. Une fois l’ensemble devenu homogène, placez-le au frais et, idéalement, laissez-le reposer une nuit. Lorsque le moment viendra de le servir, vous y ajouterez les 4 litres d’eau gazeuse. Veillez à ce que celle-ci soit bien fraîche. Vous n’aurez plus qu’à vous munir d’une louche et servir les invités ! Notez que les proportions indiquées correspondent à une quarantaine de verres.

Le Old Fashioned

Ce cocktail étasunien est le cocktail idéal pour tous les puristes du Whisky. Né vers la fin du XIXème siècle, le Old Fashioned sublime les arômes de l’alcool tout en lui apportant douceur et fraîcheur. Son succès fut tel que le verre à Whisky dans lequel il était versé fut renommé “le verre old fashioned”. Sa préparation rapide n’enlève en rien de son élégance. Alors, pour vous offrir un plaisir authentique, goûtez ce mélange de saveurs !

old fashioned eau gazeuse

Les ingrédients (pour 1 verre)

  • 1 morceau de sucre
  • Une lichette d’Angostura (ou autre amer)
  • 10 cl de Whisky
  • Zeste d’orange
  • Eau gazeuse
  • Glaçon

La préparation

Placez le sucre dans votre verre puis dissolvez-le avec un peu d’Angostura. Ajoutez-y le zeste d’une orange et mélangez-le avec le sucre et l’alcool. Un fois cela fait, placez un gros glaçon dans le fond du verre puis versez le Whisky et complétez avec un peu d’eau gazeuse. Vous pouvez orner votre verre d’une demi tranche d’orange ou avec des cerises au marasquin. Il est aussi possible d’ajouter une note fruitée à votre Old Fashioned.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

A lire également

alcool orujo

Qu’est-ce que le Orujo ?

Les boissons alcoolisées font partie des boissons les plus consommées au monde. Elles contiennent principalement