Pas franchement glamour de prime abord, mais ses qualités nutritionnelles et ses vertus médicinales rattrapent largement le dégoût qu’il peut inspirer.
Outre le plat connu qui porte ce nom, la choucroute correspond surtout à la fabrication de chou fermenté. On s’en doute, le jus de choucroute ne concerne évidemment que le chou et pas la charcuterie et les pommes de terre qui l’accompagnent !
Grâce à l’acide lactique, toutes les propriétés du chou vont être renforcées et vont permettre de soigner bien des maux. En effet, la liste des bienfaits du jus de choucroute est longue : riche en vitamines C, B et E, glucides, potassium, calcium, magnésium, renforcement du système intestinal et immunitaire, tonifiant, antiseptique, anti-rhumatismes, détoxifiant, etc. Il est parfois même utilisé en cure de plusieurs jours ou dans certains régimes.
Le jus de choucroute se vend surtout dans les magasins bio ou dans certaines boutiques spécialisées. Le goût est assez spécial (voire très spécial !) donc autant le mélanger avec autre chose si vous êtes sensible au niveau gustatif !