Les différentes façons de préparer du café

En général, très peu de personnes savent que le café peut se préparer de différentes manières. Pourtant, il y a au moins 6 différentes façons de le faire. Chacune d’elle confère ainsi à la boisson une concentration ainsi qu’un goût donné. Que vous soyez amateur de café fort ou de café très dilué, voici les différentes manières de faire du café.

La préparation traditionnelle du café ou la décoction

Cette méthode est l’une des plus anciennes comparativement aux autres méthodes dont nous allons vous parler dans cet article. Elle est principalement utilisée dans les pays de l’Europe du Sud-est et consiste à prendre une mouture de café et à la porter à ébullition avec de l’eau.

Pour cela, vous aurez besoin d’une cafetière, d’une machine à thé ou encore d’une casserole. Cette méthode a pour avantage de permettre d’avoir les saveurs souhaitées en faisant remonter quelques épices. De plus, le caractère traditionnel de cette technique permet d’obtenir une boisson pure afin de profiter du goût du café. Au-delà de l’aspect artisanal, il s’agit d’une méthode très simple à réaliser.

Le café instantané

Encore appelé café soluble, le café instantané est le plus facile à réaliser. Il suffit de le mettre dans une tasse d’eau chaude, d’y ajouter la quantité de sucre souhaité et de laisser dissoudre. Vous n’aurez besoin que de très peu d’accessoires. Par contre, le café instantané se conserve beaucoup moins longtemps que le café moulu par exemple. Cet aspect fait de lui le café le moins recommandé pour les amateurs.

La méthode de l’infusion

La méthode de l’infusion nécessite l’utilisation d’une cafetière à piston. Cette dernière a pour rôle de séparer le marc de café. Vous obtiendrez ainsi une boisson au goût unique et pur. Il s’agit de la méthode préférée de personnes qui s’y connaissent en café. La cafetière à piston n’est pas à la portée de tous, d’où un usage peu commun.

La lixiviation

Très peu connue, la lixiviation est pourtant la méthode la plus utilisée de presque tous les amateurs. Il s’agit de la méthode permettant d’obtenir du café moulu au moyen d’une cafetière électrique. Elle a l’avantage d’être assez rapide et de permettre d’obtenir une boisson très savoureuse. De plus, la lixiviation permet de faire en une fois du café en quantité conséquente. Elle est facile à faire, accessible et offre un café très riche en caféine.

La percolation

Elle se réalise au moyen d’une cafetière italienne utilisable sur des plaques électriques ou sur du gaz. Il est cependant recommandé de privilégier la plaque électrique au gaz.

La cafetière italienne se compose de deux parties séparées par un porte-filtre contenant du café. Préparer du café avec cette machine ne s’improvise pas, il faut s’avoir s’y prendre. Il s’agit d’un processus complet et rigoureux.

Lorsque l’eau commence à chauffer, elle s’évapore et permet ainsi à l’eau encore liquide de remonter à travers le tuyau du filtre. Ensuite, l’eau traverse le café et déborde du haut de la cheminée pour ensuite se retrouver dans la verseuse. Le processus terminé, vous pourrez tranquillement déguster votre café.

Vous avez l’avantage avec la cafetière italienne de pouvoir verser directement votre café dans des tasses ou le poser sur la table. En la déposant sur la table, vous profitez du caractère esthétique de la cafetière italienne.

L’expresso

Le café expresso est également obtenu par la percolation à la différence qu’ici la pression de l’eau augmente. Ainsi, à une pression extrêmement forte, l’eau traverse le café moulu et permet d’obtenir la boisson en un temps record. Cette méthode a l’avantage d’être beaucoup plus rapide que les précédentes, si l’on met de côté le temps de conditionnement des ingrédients et du matériel.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

A lire également